L’été n’est pas encore terminé, mais déjà les rayons des supermarchés sont remplis de crayons, de trousses et d’agendas scolaire. La rentrée approche, et si ton tout petit bébé (c’est faux, il fait presque 1 mètre), a l’âge pour aller à l’école, y a quelques signes qui peuvent te montrer que oui, il est prêt pour ça. Toi peut-être un peu moins.

1. Il est propre

Bon, pas qu’avant il était sale hein, mais là ça veut dire qu’il ne porte plus de couches, et qu’il est capable de se retenir et de demander à aller aux toilettes. Ce qui est quand même le point numéro 1 pour une entrée en maternelle. Si tu veux de l’aide à ce sujet, on a pour toi les conseils pour que ton enfant devienne propre (garanti sans blague).

2. Il sait faire une dissertation avec thèse, antithèse et synthèse 

Et il adore débattre avec toi des conjonctures économiques et écologiques et de l’influence de la reproduction des pingouins cendrés de Bolivie du Sud sur la saison des pluies. Oui, il faut qu’il aille à l’école là, pour apprendre que ça n’a aucune incidence sur la saison des pluies, c’est complètement con comme théorie.

3. Il refuse de parler aux enfants plus jeunes parce que toute façon c’est des bébés

Alors qu’en vrai, ils ont juste 2 mois de mois que lui, faut se calmer hein. Mais pour lui, tout enfant qui porte des couches ne mérite pas de lui parler. Lui, il ne communique qu’avec ceux qui portent des culottes et des slips, qu’avec ceux qui sont capables de traverser la route sans donner la main.

4. Il te dit « pfff, vivement l’école » 

Parce qu’il n’en peut plus de voir ta tronche, il n’a qu’une hâte : prendre son envol sur les bancs de l’école. Quand il va réaliser qu’en vrai, c’est pas tant la liberté que ça, ça risque de lui faire un peu bizarre, mais laissons-le espérer un peu, c’est que le début.

5. Il a déjà regardé tous les épisodes de Tchoupi va à l’école 

Et il sait exactement à quoi s’attendre, quel sera le programme scolaire, ce qu’est « la récréation », la « cantine » et le préau. Il sait déjà tout, il a déjà tout vu.

6. Il te demande d’acheter des cahiers de vacances 

Alors qu’il ne sait ni lire ni écrire, mais il veut déjà se mettre dans le bain. C’est mignon et un peu flippant, mais bon qui sait si ça se trouve il sera un petit génie à l’école, découvrira un vaccin contre le cancer, recevra un prix Nobel à 23 ans et pourra te payer une maison de vacances au bord de la mer pour tes vieux jours. Faut toujours encourager la curiosité hein, on ne sait jamais.

7. Il ne veut plus de ses parents, il veut une maîtresse

Pour lui, ce petit naïf, la maitresse représente la nouvelle autorité suprême, celle qui sait tout, et qui se substitue parfaitement aux parents, voire la remplace. Que nenni mon brave inconscient, la maitresse c’est la représentation de l’autorité et du savoir LA JOURNEE, les parents c’est tout le reste du temps. Ouais, tu vas pas être peinard une seconde.

8. Il a appris l’alphabet tout seul

Parce qu’il se faisait chier pendant le confinement, et qu’il fallait bien s’occuper. Y en a qui ont fait du pain, lui il a appris à lire. Pourquoi pas me diras-tu, ça sera toujours ça de pris, et l’alphabet fait vraiment partie des apprentissages les plus relous.

9. Il pleure quand il passe devant les portes fermées de la maternelle

Parce qu’il pense que l’école sera fermée pour toujours et qu’il ne pourra jamais y aller, et qu’il sera condamné à rester à la crèche avec tous les autres boloss pour le restant de ses jours. Mais non chaton, t’inquiète pas, c’est juste que c’est encore les vacances.

10. Il a 18 ans 

Et y a un moment où il va falloir couper le cordon et le laisser s’éloigner de toi, pour ton bien et surtout pour le sien. Il va passer son permis, mais il aurait pu passer son bac à cet âge-là ; faut le laisser partir à un moment, c’est creepy tout ça.

Et toi, c’est quoi les signes qui prouvent que ton môme est prêt à aller à l’école ?