Bon on ne vous apprend rien, mais un bébé, ça ne sait pas faire grand chose, rapport au fait que c’est un tout petit machin qui vient de naître. Alors oui au début, c’est mignon, ça gazouille, ça fait des cacas plein de paillettes et tout, mais bon y’a un moment où tu aimerais bien qu’il passe à la vitesse supérieure, y’en a marre hein.

1. Parler

Et savoir dire autre chose que « bloua babibou ddada ». Parce que même si dans sa tête, ça veut dire « passe moi le sel, et que ça saute », toi tu ne comprends rien et tu penses qu’il veut te dire qu’il a faim / que sa couche est pleine / qu’il a mal aux dents / qu’il est fatigué. Il serait quand même pratique pour tout le monde qu’il fasse un effort là.

2. Dormir plus de 8 heures sans se réveiller

Sans se réveiller toutes les deux heures parce qu’il a faim, soif, qu’il a fait un cauchemar, qu’il a la cuisse qui le démange, bref qu’il dorme longtemps, peinard, sans réveiller toute la baraque. Tu ne demandes même pas une grasse mat’ hein, faut pas abuser, mais juste une vraie nuit de sommeil, sans interruption.

3. Manger proprement

Sans que tu sois obligé(e) de passer l’aspirateur à chaque fin de repas parce qu’il en aura foutu partout, sans devoir le doucher parce qu’il a encore réussi à se coller de la purée de carottes dans les cheveux, sans que tu ne sois obligé(e) de lui changer toutes ses fringues parce qu’il a recraché ses épinards et étalé le résultat du crachat sur tout son body propre.

4. Marcher

Pour ne plus devoir te taper des séances chez ton ostéopathe quatre fois par mois parce que tu as le dos en vrac à force de le porter ou de lui tenir les mains pour qu’il fasse trois pas sans se vautrer la gueule. Tu vas finir avec une hernie discale, tout ça parce qu’il est pas foutu de mettre un pied après l’autre.

5. Passer son permis

Pour aller faire des courses, pour aller à la crèche, à l’école, pour te déposer chez tes potes, bref pour qu’il soit enfin indépendant et qu’il arrête de toujours compter sur toi pour vaquer à ses occupations. Y’en a marre des assistés.

6. Payer sa part de loyer

Parce qu’entre les frais de garde, les couches, les petits pots et le lait en poudre, tu ne t’en sors plus à la fin du mois. Le minimum serait au moins qu’il paye sa part du loyer et qu’il contribue aux frais de la vie en communauté, c’est pas parce qu’il n’a pas encore de dents qu’il ne peut pas gagner sa croûte.

7. Faire ses lessives

Surtout celles qui concernent ses fringues pleines de vomi et de caca, y’en a marre de nettoyer tout ça tous les jours. En plus il sait reconnaître les couleurs, il peut donc aisément participer au tri du linge, le blanc avec le blanc, le rouge avec le rouge, tout ça tout ça quoi.

8. Aller aux toilettes tout seul

Et savoir s’essuyer seul aussi, tant qu’à faire. Parce que y’en a marre de changer les couches, de vider le pot, d’avoir du caca sous les ongles et du pipi dans les cheveux. Ça doit se terminer tout ça maintenant, t’as pas signé pour ça.

9. Faire à manger

Pour lui mais aussi pour toi, parce que ce soir t’as grave la flemme de faire à manger, et que t’as pas un rond pour te faire un Deliveroo. Il pourrait au moins mettre la main à la pâte et faire une assiette de pâtes pour tout le monde, c’est le minimum.

10. Lancer un dessin animé et se préparer son petit dèj

Et le tout sans te réveiller, parce que ce n’est pas parce qu’il a décidé que 6h du matin était une heure pour se lever que ça doit concerner toutes les personnes vivant sous le même toit que lui. S’il veut se réveiller tôt, il se démerde et il se fait lui-même son bol de Chocapic.

Et vous, vous en avez aussi marre d’avoir du caca sous les ongles ?