La Turquie est parfaite pour la randonnée. Elle accueille également les passionnés d’histoire et les amateurs de nature. La Turquie qui cache de nombreux trésors. De fascinant petits villages plus ou moins accessibles, parfois scandaleusement inconnus, qui méritent qu’on s’y arrête. Là est le cœur de la beauté de la Turquie. Dans ces endroits paisibles…

1. Mustafapasa

Un village unique marqué par un mélange des genres assez spectaculaire qui voit se côtoyer les architectures troglodyte, grecque et islamique. Le tout plongé dans des paysages de toute beauté. À voir absolument, l’église troglodyte de Saint-Nicolas, l’ancienne mederse Sakir Mehmet Pasa ou encore l’église Sainte-Barbe.

2. Datça

Cette petite ville côtière a parfaitement su se préserver de l’industrialisation du tourisme. Ici, point d’immeuble disgracieux. Préservé, Datça est ainsi le parfait village pour passer du temps au bord de la mer, dans un environnement chaleureux, propice au lâcher-prise et à la détente.

4. Birgi

Située à l’ouest du pays, pas très loin de la côte, Birgi peut se targuer de posséder des monuments ayant participé à sa popularité. Des monuments comme la Grande mosquée, la Résidence Çakiraga ou encore la Mosquée Karaoglan. Et ce n’est d’ailleurs pas pour rien si Birgi figure sur la liste du patrimoine mondial…

5. Savasan

Une autre ville abandonnée. En raison d’un projet de barrage. Il est toujours possible de voir certains bâtiments, en partie submergés. L’endroit idéal pour faire de la randonnée, en tendant l’oreille pour entendre l’histoire que murmurent les vieilles pierres.

6. Yörük Köyü

Il faut prendre le temps de faire un crochet par Yörük Köyü quand on visite le site de Safrandolu, au bord de la Mer Noire. Yörük Köyü n’est pas très connu mais gagne vraiment à l’être. Avec ses maisons traditionnelles bien conservées, ses charmantes ruelles et ses luxurieux jardins, ce village est un incontournable.

7. Çamlibel Köyü

Un autre paradis méconnu. Un village caché dans un formidable écrin de nature, avec moult oliviers, qui se détache dans un panorama caractérisé par les montagnes, en arrière plan, bienveillantes et spectaculaires.

8. Lübbey Köyü

La nature a partiellement envahi ce village où vivent à peine une dizaine de personnes. Nature qui a redessiné les contours de ce lieu hors du temps, parfait pour découvrir une autre Turquie. Celle qui n’a pas bougé et qui livre un témoignage inestimable ainsi qu’une tranquillité des plus précieuses.

9. Kuyucak

C’est ici, dans ce superbe village, que provient 90% de la lavande turque. Le truc est bien sûr d’y aller au moment de la floraison. Se dévoile alors un spectacle enchanteur et merveilleusement odorant.

10. Yaniklar Köyü

Situé non loin de la station balnéaire ultra fréquentée de Fethiye, Yaniklar est un village beaucoup plus calme. On y vient pour profiter de la verdure, des jardins et pour y admirer les nombreuses espèces d’oiseaux. Une enclave enchantée…

Magnifique Turquie !