Destination touristique très prisée, la Thaïlande vaut tout autant pour ses pôles incontournables que pour ses recoins souvent laissés de côté par les visiteurs. Des endroits où se situent des petits villages où la vie s’écoule de manière beaucoup plus paisible, dans le respect des traditions. D’authentiques parenthèses auxquelles il convient d’accorder de l’importance, pour en saisir toute la beauté.

1. Pai

Entouré d’une nature luxuriante, ce village accessible depuis la ville de Chiang Mai, est un immanquable. Près de la frontière birmane, cette bourgade permet notamment de se rendre compte du mode de vie des différentes tribus qui s’y trouvent. Sans oublier les temples bouddhistes !

2. Wang Nam Khiao

Il paraît que c’est ici, au milieu des vignes, dans cette région connue pour ses chutes d’eau et ses champs de fleurs, qu’on respire l’air le plus frais de Thaïlande. Que ce soit vrai ou pas, une chose est néanmoins sûre : c’est superbe !

3. Sangkhlaburi

Le mélange des cultures est ici étonnant On peut y voir de merveilleux temples, mais pas seulement. Baigné dans une ambiance unique, Sangkhlaburi est célèbre grâce à son pont qui relie les deux parties de la ville et unit ainsi les différentes communautés dans l’harmonie. À voir également, le vieux temple inondé, qui témoigne qu’un jour se tenait ici une autre ville, depuis submergée à la suite de la construction d’un barrage.

4. Ko Kret

Sur son île, à laquelle on accède en ferry, cette petite ville abrite de nombreux artisans spécialisés dans la poterie. Le marché vaut aussi le détour, tout comme les petites maisons qui racontent l’histoire du coin, dans une atmosphère reposante et dépaysante.

View this post on Instagram

#??????????? #kokret #thailand

A post shared by ??Nan_Tida?? (@nantida_nipon) on

5. Ban Bo Luang

Populaire pour avoir été associée à l’extraction du sel, ce village permet aussi de randonner et d’accéder aux sommets à partir desquels on peut notamment admirer des spectaculaires vues sur le Laos.

View this post on Instagram

?????????????????? ??????????????

A post shared by GiGgY (@9297) on

6. Doi Mon Cham

Un village d’agriculteurs, pas super facile d’accès, mais qui vaut bien sûr totalement la peine qu’il faut se donner pour y arriver. On peut ainsi jouir d’un panorama à couper le souffle, mais aussi humer le parfum des nombreux champs de fleurs, tout en dégustant un bon café. L’endroit parfait pour se retirer et goûter à la Thaïlande rurale et authentique.

7. Bosang

Un superbe village assez méconnu, situé à une dizaine de kilomètres de Chiang Mai. Ici, on fabrique des ombrelles. Alors forcément, quand on y vient, on profite de tout ce que le lieu a à offrir mais on repart aussi avec son ombrelle.

8. Ban Ton Pao

Après les ombrelles, on passe au papier, avec ce village qui fournit donc la matière première aux artisans de Bosang pour fabriquer des ombrelles. Le papier qui rythme la vie du bourg, qui se visite au rythme des ateliers qui jalonnent les ruelles.

9. Doi Pui

Un autre village d’artisans, autrefois réputé pour son opium. « Perdu » dans la jungle, il propose une véritable immersion dans un mode de vie parfois oublié dans les grandes villes. Ici, le temps s’est arrêté…

10. Baan Thawai

On termine avec cet autre village célèbre pour ses artisans, qui vont par ailleurs vendre leurs créations à Chiang Mai. Il faut absolument flâner le long des petites échoppes hyper pittoresques, pour saisir l’essence de ce bourg accueillant et chaleureux.

View this post on Instagram

???

A post shared by Totsapon Srithongbai (@totsaponce) on

Les perles de Thaïlande !