Le Tarn, c’est très joli. Déjà parce que la rivière en elle-même est magnifique, ensuite parce que les paysages de vignes et de forêts sont sublimes, mais surtout parce que les petits villages médiévaux, c’est toujours sympa à visiter. On visite un peu, en plein cagnard, puis on prend un verre en terrasse, et on repart en visite. Une certaine idée des vacances.

1. Cordes-sur-ciel

Elu village préféré des Français en 2014, ce petit village situé à 25 bornes d’Albi est une cité médiévale dont les origines remontent au XIII° siècle. Juché sur un rocher, elle dévoile des petites rues en pierre avec de nombreux porches et de vieilles bastides absolument somptueuses. Le nec plus ultra de la balade dans le temps.

2. Monestiès

C’est pour son patrimoine historique et culturel que Monestiès vaut le coup. Ancien chef-lieu des archevêques d’Albi, le village dispose d’une chapelle magnifique, d’une péta du XV° siècle, ainsi que de plusieurs monuments exceptionnellement conservés : une fontaine de XVII° siècle, un vieux pont, des tours en parfait état. On se promène dans les rues peinard en se disant que ça doit être sympa de vivre là.

Ce week-end on découvre le #Tarn ! Jolie pause dans le village de Monestiés ?

A post shared by Christine (@mamanvoyage) on

3. Lautrec

Le village d’origine d’Henri de Toulouse-Lautrec est aussi la capitale de l’ail rose. Ses remparts ont été en partie détruits, mais il en reste des vestiges, à l’image de la porte de Caussade. Une très jolie place centrale et des couleurs un peu passées, dont le bleu arboré par l’abbaye. Une très jolie promenade.

4. Puycelsi

Un genre de forteresse imprenable dont les remparts ont tenu. Tout l’appareil de défense de Puycelsi a résisté au temps. Des hauteurs, on a une vue imprenable sur la forêt de Grésigne, assez mystérieuse. Un genre de plongée 500 ans en arrière. A noter aussi la décoration exceptionnelle de l’église, et notamment de sa voûte.

5. Castelnau-de-Montmiral

Un joli village du XIII° siècle, avec une jolie petite place de la mairie et des maisons à l’architecture très diversifiée : briques, pierres ou bois. Des petites rues pleines de vie et un vrai plaisir à se perdre dans les toutes petites rues.

6. Ambialet

Bordé par le Tarn, le village d’Ambialet, 500 habitants, date de l’an 1000. Il présente un patrimoine exceptionnel, notamment le Castella, ruines d’un château médiéval dont la visite vaut le détour. Mais c’est surtout pour son charme que la promenade vaut le détour, quand les lumières de la nuit se reflètent sur les eaux du Tarn.

7. Penne

Voilà un village qui s’appelle comme des pâtes mais qui n’a rien à voir avec l’Italie. Proche des gorges de l’Aveyron, Penne domine le Tarn avec les ruines de son château médiéval. La grotte de la Magdeleine des Albis propose aux aventuriers ses mystères et on trouve aussi, dans le village, une église et quelques édifices charmants.

8. Sorèze

C’est notamment pour son abbaye datant de 754 que Sorèze vaut le détour, mais on pourra aussi s’attarder devant la statue de Louis XVI, autour du lac de Saint-Ferreol et flâner dans ses rues mignonnes comme tout.

Douceur ? #weekend #sweet #street #streetview #landscape #hiking #village #nature #bike #cute

A post shared by Caroline (@carolinerannou) on

9. Gaillac

Du bon vin, une abbaye, des ruelles étroites et magnifiques, les bords du Tarn et les vignes à perte de vue au-dehors du village. Incontournable, évidemment.

#photos #photography

A post shared by Benilda Pacheco Beretta (@berettabenilda) on

10. Lauzerte

Situé sur le chemin de Saint-Jacques, le village de Lauzerte offre aux visiteurs des vestiges exceptionnels du Moyen-âge, notamment une chapelle romaine, une places à arcades très bien conservée et des maisons médiévales. Superbe.

Mieux vaut Tarn que jamais.

Sources : Blogfrcommunes, Tourisme-Tarn.com, Plus-beaux-villages-de-France, Notre belle France