Qui a dit que le Nord était triste ? Les Hauts-de-France regorgent de petits villages magnifiques qui se distinguent soit par leur architecture générale, soit par une attraction locale immanquable, façon château fort ou église classée. Un patrimoine à découvrir absolument somptueux et qui vaut bien le détour. Enfin quand je dis détour, peut-être pas si on comptait se rendre dans le sud, auquel cas ça ferait un gros détour.

1. Le Crotoy, en Baie de Somme

Au bord de la Baie de Somme, dont on connaît la beauté, Le Crotoy est un charmant petit village de 200 habitants dont la visite est surtout intéressante pour les panoramas dont on peut bénéficier sur la Baie. Quand le vent se lève et qu’une légère bruine s’abat, ces grandes façades de brique prennent toute leur dimension un peu mélancolique. Une très grande beauté.

2. Saint-Valery-sur-Somme

À l’embouchure de la Somme, Saint-Valery, village touristique de 2700 habitants, séduit par ses petites maisons et ses ruelles étroites. C’est aussi le point de départ pour embarquer à bord du chemin de fer mythique de la Baie de Somme. Degas en a fait de magnifiques pastels.

3. Montépilloy en Picardie

La minuscule commune de Montépilloy (160 habitants) est surtout connue pour son château médiéval, classé monument historique depuis les années 1960 et dont l’origine remonte au XIIe siècle. Une très belle visite pour les amoureux d’histoire, d’autant que le reste du village est charmant.

4. Raray en Picardie

C’est là encore le château Renaissance de Raray, classé lui aussi monument historique, qui mérite d’être visité dans cette petite commune de moins de 160 habitants. Le village abrite aussi une église gothique, l’église Saint-Nicolas, classée comme le château monument historique et datant du XVIe siècle. Une décoration soignée qui frappe par sa beauté.

5. Gerberoy en Picardie

Minuscule village de 90 habitants, Gerberoy fait partie des rares communes du Nord intégrées au classement des plus beaux villages de France. Et à raison : ses petites ruelles étroites, ses maisons typiques, le vieux logis ou encore la collégiale Saint-Pierre en font un passage obligé en Picardie, d’autant que toutes ses rues sont fleuries de rose. Un petit bijou.

6. Wissant dans le Pas-de-Calais

Sur la côte d’Opale, le village de Wissant, qui compte 1000 habitants, est chargé d’histoire. César, en son temps, y déposa son camp, dont il reste aujourd’hui encore des traces archéologiques. Wissant abrite aussi une villa de type néo-égyptien datant du début du XXe siècle qui tranche avec le reste du décor paisible du village. Une belle promenade et une super porte d’entrée pour découvrir la Côte d’Opale.

7. Parfondeval en Picardie

Parfondeval est, comme Gerberoy, classé au patrimoine des plus beaux villages de France. Son église fortifiée, datant du XVIe siècle, est classée monument historique. Les rues, le lavoir et la Maison des outils d’antan semblent figés dans un passé pas si lointain où l’on a plaisir à se replonger au fil d’une promenade picarde.

8. Pierrefonds en Picardie

Pierrefonds compte 1849 habitants et un château incroyablement bien conservé. Construit en 1396, il a ensuite bénéficié d’aménagements Renaissance et est unique en France par son envergure, son architecture et la qualité de sa conservation. Cette ruine romantique est qui plus est très accueillante pour les visiteurs, et le village alentour, qui compte 1800 habitants, très agréable pour une balade.

9. Cassel, dans le Nord

Des toits pointus, un clocher, une histoire qui remonte à l’Antiquité, des maisons typiques, un patrimoine relativement préservé des bombardements, Cassel est un très joli village du Nord qui offre également son folklore local, notamment au travers de la figure gigantique de Reuze Papa, une sculpture de 6 mètres sortie deux fois par an au cours du carnaval.

10. Ambleteuse dans le Pas-de-Calais

Ambleteuse, en plein pays du Boulonnais, abrite une digue, un château du XVIIe classé monument historique et plein de petites baraques mignonnes. Le village a également une agréable façade maritime sur laquelle on peut manger de bonnes moules en profitant de la vie nordique.

Le nord, c’est fort.

Source : Les plus beaux villages des Hauts de France

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.

Sinon, si tu cherches des idées pour Noël ? On a déniché les cadeaux les plus cool du web :