Le Luberon est très justement célèbre dans le monde entier. Un lieu où l’homme a su s’installer sans empiéter sur la nature, encore impétueuse et néanmoins accueillante et généreuse. Le Luberon qui est populaire pour son triangle d’or, composé des villages de Bonnieux, Roussillon et Gordes, mais aussi pour la ville touristique d’Apt et pour une multitude de petits bourgs à la beauté parfois saisissante. Des villages comme ceux de ce top…

1. Ansouis (Vaucluse)

Classé très justement parmi les Plus Beaux Villages de France, Ansouis se remarque de loin. Un village médiéval connu pour son château, mais aussi pour ses ruelles et ses puissants murs d’enceinte qui laissent la place à des vignes qui produisent un vin très apprécié.

2. Manosque (Alpes-de-Haute-Provence)

La sublime ville de l’écrivain Jean Giono. Une merveille médiévale aux nombreux sites remarquables, comme les spectaculaires portes de la vieille ville, le Centre Jean Gionot, La chapelle de St-Pancrace, l’église romano-gothique… Incontournable !

3. Lourmarin (Vaucluse)

Un autre village à l’histoire aussi riche que passionnante, qui s’exprime dans les vieilles pierres, au mais aussi aux alentours. Lourmarin et sa Boite à sel, son magnifique beffroi, ses fontaines, son église romane superbement restaurée ou encore son Château Renaissance « Village Médicis de Provence ». Sans oublier le Temple et les maisons millésimées avec leurs belles façades Renaissance. Vous aimez l’architecture ? Allez à Lourmarin ! Vous n’aimez pas l’architecture ? Allez-y quand même !

5. Ménerbes (Vaucluse)

Dans le Parc Régional du Luberon, le village de Ménerbes jouit lui aussi d’un passé qui lui confère un charme vraiment à part. Admirez donc le paysage du haut des belvédères, visitez le vieux cimetière et empruntez la Porte Saint Sauveur. Les possibilités de ballades dans le village et en dehors sont nombreuses. Pas moyen de s’ennuyer.

#menerbes #Vaucluse #luberon

A post shared by Vivienne (@vivienne_parislyon) on

6. Gordes (Vaucluse)

Inutile de vanter les charmes de Gordes, l’une des stars incontestables du Luberon. Un village vanté par des artistes comme Marc Chagall, qui domine la vallée sur sa colline. Un diamant brut qui a de nombreuses histoires à raconter. L’été, où les festivités, nombreuses, rythment le quotidien des habitants et des touristes mais pas seulement.

7. Roussillon (Vaucluse)

Situé au cœur de l’un des plus grands gisements d’ocre du monde, Roussillon est forcément à part. Notamment grâce à ses couleurs qui lui donnent son caractère et son originalité, mais aussi un soupçon de magie vraiment unique au monde. C’est d’ailleurs aussi pour cette raison qu’il est conseillé de ne pas s’en tenir au village mais de prendre le temps d’explorer les environs.

8. Saignon (Vaucluse)

Saignon se détache du plateau des Claparèdes, sur le rocher de Bellevue. De quoi lui donner une originalité également à part. Saignon dont l’histoire remonte carrément à l’Antiquité, où il faisait office d’avant-garde pour la ville d’Apt. C’est encore aujourd’hui une étape renommée du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

View this post on Instagram

#tonight in #saignon #luberon #provence #sunset

A post shared by ProvenceLuberon SothebysRealty (@provenceluberonsothebysrealty) on

9. Lacoste (Vaucluse)

Point de crocodile à Lacoste mais des ruelles escarpées. Un village médiéval de toute beauté, avec son château du XIème siècle. À Lacoste où vécut le Marquis de Sade, mais aussi Pierre Cardin. Lacoste qui est également tristement célèbre pour le massacre qui y eut lieu en 1545. Un douloureux souvenir qui n’a pas affecté la convivialité naturelle des habitants de ce joyaux du Luberon.

10. Bonnieux (Vaucluse)

On termine notre périple au cœur des villages du Luberon par un autre site perché. Bonnieux qui n’est rien de moins qu’une ancienne cité papale. À Bonnieux où on peut visiter les deux distilleries, tester son huile essentielle et faire de belles ballades, en prenant le temps de profiter de l’air pur et de la beauté de la nature environnante.

#incroyable #sud ? ?? #bonnieux #ondiraitlesud #vacances #superbe #kiff

A post shared by Jeremie (@lebloge) on

Luberon = paradis sur terre