Patrie de Mozart et de Schwarzenegger, l’Autriche est connue pour son Tyrol, pour ses montagnes et sa gastronomie, ou encore pour ses costumes traditionnels. Mais qui dit Autriche, dit aussi villages à tomber à la renverse. Des endroits hors du temps, tellement superbes, qu’ils semblent tout droit sortis d’un logiciel de retouche d’image…

1. Gmunden

Trésor du Salzkammergut, l’une des régions les plus touristiques d’Autriche, Gmunden a les pieds dans le lac Traunsee et brille par ses nombreux monuments d’exception. On peut par exemple citer l’hôtel de ville, la Fontaine du porteur de sel ou encore le Château lacustre Ort, mais on peut aussi se concentrer sur les charmantes demeures colorées et sur l’ambiance paisible qui y règne.

2. Sankt Gilgen

Marqué par Mozart (c’est notamment ici que sa mère est née), ce village situé en face des montagnes qui a aussi les pieds dans l’eau, est réputé pour sa beauté. En particulier l’hiver, avec la neige qui participe à l’ambiance conte de fée.

View this post on Instagram

#balkon #Österreich #heilangekommen

A post shared by René (@renest_koeln) on

3. Bad Ischl

Station thermale du centre du pays, Bad Ischl n’a rien de « bad ». Ici, c’est « good » et si on y vient pour se ressourcer, ce n’est pas un hasard. La vue sur les montagnes, enneigées ou pas, vaut à elle seul bien des anti-dépresseurs !

4. Kitzbühel

Populaire pour abriter de fameuses pistes de ski, dont l’une, la Streif, est connue comme la plus difficile au monde, Kitzbühel est tout aussi recommandé à ceux qui n’en ont rien à cirer des sports d’hiver. L’atmosphère y est très reposante, surtout hors saison, et le paysage contribue bien évidemment au fait qu’on s’y sente si bien.

5. Alpbach

Souvent considéré comme le plus beau village d’Autriche, Alpbach ne possède, il est vrai, que des atouts. On peut y skier, randonner, buller en buvant une bonne bière en regardant les montagnes… En été comme en hiver, Alpbach fait valoir de sérieux arguments. Alors non, sa réputation n’est pas usurpée.

6. Hallstatt

Au bord du lac Hallstättersee, ce sublime village de moins de 800 habitants semble presque trop beau pour être vrai. La nature qui lui offre un magnifique écrin et ses maisons joliment colorées lui ont même valu d’être classé à l’UNESCO. Si ça c’est pas la classe… Attardez-vous un peu sur la place du village, avec sa belle fontaine, vous nous en direz des nouvelles.

7. Heiligenblut

Un tout petit peu plus de 1100 chanceux se partagent le privilège de vivre à l’année dans cet havre de paix au milieu des montagnes. Dans le Parc National des Hohe Tauern, au pied du massif de Grossglockner, Heiligenblut peut se visiter dans le cadre d’une randonnée sur la route du Grossglockner, qui propose, sur 48 kilomètres, un panorama plutôt incroyable.

8. Lienz

Oui, le Tyrol autrichien est aussi beau que vous l’imaginez. Il suffit de se rendre à Lienz, un village perché à 673 mètres d’altitude pour s’en convaincre. Lienz, qui est connu pour son histoire mouvementée, a aujourd’hui retrouvé son calme et sait se montrer parfaitement accueillant.

View this post on Instagram

Linz Austria

A post shared by Yianis_st (@yianis.stef) on

9. Millstatt

La renommée de Millstatt, qui se situe sur les bords du lac Millstätter, n’est plus à faire. Le panorama est exceptionnel et la qualité de vie, que l’on y vienne pour un week-end ou carrément pour s’y installer, est forcément au diapason.

View this post on Instagram

#millstatt 20.11.2018

A post shared by Veronika Vicanová (@alili113) on

10. Maria Alm

Au cœur de la Vallée de l’Urslau, Maria Alm a aussi une allure presque irréelle. Certains y viennent pour suivre le célèbre pèlerinage et d’autres, de nombreuses stars notamment, pour y pratiquer les sports d’hiver. Tous s’accordent à dire que c’est magnifique.

Après le problème, c’est de les prononcer.