Département prisé par les amateurs de nature, notamment grâce à ses superbes gorges, l’Ardèche ne contient pas de grandes villes mais une myriade de petits villages aux origines réparties dans l’histoire. Une terre d’aventure, paisible et généreuse où il fait bon se perdre…

1. Balazuc

On commence notre périple en Ardèche avec du lourd ! Balazuc dont la beauté lui a permis d’être classé parmi les Plus Beaux Villages de France, connu pour sa situation pittoresque, son histoire riche, son château et son sarcophage. Même si celui que l’on peut voir sur place est en fait une copie du vrai. À flanc de falaise, Balazuc en impose quand même pas mal. Une étape incontournable des Gorges de l’Ardèche.

2. Vogüé

Lui aussi classé, Vogüé ne se démarque pas seulement par son tréma mais par sa position privilégiée, entre les parois rocheuses et la rivière. Un village remarquable pour son château notamment, qui date tout de même du XIIe siècle, ou encore son beau viaduc. Une merveille !

4. Banne

Au pied des Cévennes, donnant sur une plaine calcaire de toute beauté riche de 27 dolmens, Banne fait lui aussi valoir de sérieux atouts face auxquels il semble difficile de rester indifférent.e. Et puis ici aussi il y a de belles ruines. Celles d’un château en l’occurrence. Le centre névralgique du village médiéval lové dans la nature.

5. Vallon Pont d'Arc

Rien que pour voir le pont d’Arc, cette magnifique formation rocheuse enjambant la rivière Ardèche et offrant un superbe trait-d’union entre les villages de Vallon-Pont-d’Arc et Labastide-de-Virac, ça vaut le détour. À Vallon où les touristes se précipitent tous les ans pour goûter certes à l’hospitalité des habitants mais aussi pour descendre les gorges de l’Ardèche ou, plus tranquille, pour se promener dans le bourg. Un endroit également réputé pour ses grottes aux peintures rupestres. Et si la grotte Chauvet est, à l’instar de celle de Lascaux, fermée au public, la municipalité propose tout de même une belle reconstitution.

6. Labeaume

Moins de 700 habitants vivent à l’année dans ce superbe village ardéchois. Une architecture enchanteresse, en adéquation avec la généreuse nature environnante, des vieilles pierres à la mémoire passionnante et un festival de musique qui fédère chaque été touristes et autochtones. Que demander de plus ? Un joli pont percé ? C’est bon, vendu, il y est !

7. Boucieu

Ici aussi les arbres et la nature jouent un rôle primordial : celui de procurer de l’ombre mais aussi d’injecter un peu de vert au sein d’un tableau en mouvement où la couleur des pierres domine. Boucieu, cette petite cité royale sur laquelle le roi Philippe-le-Bel jeta son dévolu est aussi pittoresque que reposante.

8. Ailhon

L’une des caractéristiques d’Ailhon est sa position dans une forêt de pins maritimes. Un village historique propice à de belles aventures, à l’ambiance conviviale et donc au charme certain. Une jolie occasion d’également découvrir les faÿsses, soit des terrasses jadis exploitées pour les cultures. L’un des éléments les plus surprenants du patrimoine ardéchois.

9. Saint-Laurent-sous-Coiron

Des ruines du XIe, une église spectaculaire de style roman du XIIe… Le tout au sein d’un décorum aussi charmant qu’incitant à la découverte et à la détente. Car c’est ça aussi Saint-Laurent-sous-Coiron : un art de vivre !

10. Ruoms

Quand on entend visiter les Gorges de l’Ardèche, on se doit de passer par Ruoms. Ne serait-ce que pour rouler le long des défilés, cette route en grande partie creusée dans la falaise, au point de vue unique en son genre. Parfait avant de faire étape dans le village en lui-même. Un superbe bourg médiéval qui plus est plutôt animé. On raconte d’ailleurs que c’est ici que fut extraite la pierre calcaire ayant servi à construire le socle de la Statue de la Liberté à New York. Une histoire amusante sans véritables fondements. Le socle étant officiellement la seule partie de la statue justement fabriquée aux États-Unis, avec du granit du Connecticut.

On vous l’a dit, avec sa multitude de paysages insolites en France, il y a clairement de quoi voyager dans le périmètre en ayant l’impression de partir très loin à l’étranger.