On a bien envie de partir sur un coup de tête en Afrique pour aller voir des animaux et des arbres comme on n’en fait pas ailleurs. Qui n’a pas envie de se retrouver nez à nez avec un énorme hippopotame et de voir sa vie défiler devant ses yeux ? Qui n’a pas envie d’observer des gazelles se faire courser par des lions ? On vous le demande. Pour ça, il faut quand même savoir où on met les pieds. Et comme les parcs naturels ne manquent pas en Afrique, on peut en sélectionner deux-trois (dix, en fait) plutôt coolos.

1. Le parc culturel de l’Ahaggar (Algérie)

Il est situé tout à fait au Sud de l’Algérie, tu peux pas le louper. Au delà des paysages totalement oufs (et un peu secs, on va pas se le cacher) on y trouve des sites archéologiques qui datent de 600.000 à 1 million d’années. Pour ne pas rentrer dans des calculs scientifiques élaborés, on peut dire que c’est beaucoup.

Crédits photo (creative commons) : Anarquia

2. Le parc national de l'Ichkeul (Tunisie)

On est au Nord de la Tunisie, dans une région où il y a des grands lacs. Résultat, c’est bien joli, mais en plus on peut y voir passer des centaines de milliers d’oiseaux migrateurs qui viennent faire des pauses plus ou moins longues pour faire trempette ou prendre un peu de vacances. Entre autres, il y a pas mal de flamants roses. Ils sont pas beaux les flamants roses quand même ?

3. Le parc national de Loango (Gabon)

Gros mélange d’écosystèmes ici : on a des forêts, de la savane, des marais, des mangroves et des plages. Donc on a plein d’animaux différents, dont des très gros. Coucou les éléphants, les bufles et les hippopo qui font un peu peur.

4. Le parc national Waza (Cameroun)

Ce parc est un peu divisé en deux parties : à l’Est, des grandes plaines d’herbe, à l’Ouest, des forêts avec plein d’acacias. Et qui est-ce qui kiffe les feuilles des acacias ? Ces bonnes vieilles girafes. Y’a aussi des léopards, des lions, des antilopes, des hyènes, et plein d’autres animaux qu’on retrouve dans le casting du Roi Lion.

5. Le parc national du Niokolo-Koba (Sénégal)

Encore un paysage plutôt varié, avec de la savane, des forêts, des lacs et des marécages. Le mieux est d’y aller pendant les périodes les plus chaudes pour voir les animaux s’abreuver au niveau des points d’eau. Tu pourras voir des singes taper la discut’ avec des phacochères. « C’était bien le tournage du Roi Lion 3 ? – Mouais bof, et toi la planète des singes ? » Gros délire.

6. Le parc national du W du Niger (Niger, Bénin, Burkina Faso)

Il est situé sur les trois pays à la fois et fait environ 1 million d’hectares. 1 million de terrains de foot. J’imagine même pas le match. Il y a encore plein de gros animaux, mais les braconniers se font plaisir sans être trop inquiétés parce que les gardes du parc sont très mal organisés. Donc plusieurs espèces sont menacées. Monde de merde.

Crédits photo (creative commons) : CC BY-SA 2.0

7. Le Kruger National Park (Afrique du Sud)

C’est la plus grande réserve animalière d’Afrique du Sud. Comme dirait Jérome P. sur trip advisor : « L’abondance des animaux est impressionnante, la beauté de certain point comme Olifant sont justes superbes. » Je pense qu’on peut y aller les yeux fermés.

8. Le parc national des Virunga (République démocratique du Congo)

C’est le plus vieux parc d’Afrique. Les paysages y sont super variés, et il y a même des montagnes sur lesquelles on trouve des gorilles, qui sont en danger d’extinction. 1 like sur se tope = 1 soutiens pr lé gories.

9. Le Queen Elizabeth National Park (Ouganda)

Ce parc est trop bien rien que parce qu’on y trouve des grues royales, qui ne sont pas des vraies grues de chantier mais des oiseaux qui ont une tête géniale. Je te laisse admirer cette crête qu’on a envie de caresser du bout des doigts.

10. Le Serengeti National Park (Tanzanie)

Chaque année, environ 1,5 million de gnous et 250.000 zèbres font leur migration en passant par le parc, et on y trouve aussi le fameux Big Five (lion, éléphant, léopard, rhinocéros, buffle.) Un réel plaisir pour tous les amateurs de safaris qui pourront s’adonner avec joie à la photographie animalière. Si j’avais travaillé à l’office du tourisme de Tanzanie, c’est sûrement comme ça que je l’aurais vendu.

Poste ta meilleure photo de grue royale en commentaire, ça nous fera plaisir.

 

Sources : Jeuneafrique, Vanityfair

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !