Ce qu’il y a de super cool avec le kayak, c’est qu’on peut le pratiquer peinard, sans se presser, en prenant le temps d’admirer le paysage, ou bien de manière plus sportive. Ce top compilant quelques-uns des plus remarquables spots du monde. Là où ne sait plus où regarder tellement il y a de choses à voir. Et puis le kayak, c’est super pour la planète !

1. Le Groënland

On commence avec du lourd. Du lourd, du froid, du grand ! Ici, on peut non seulement naviguer à côté des icebergs (du moins ceux qui n’ont pas encore fondu), admirer les sublimes côtes parsemées de petits villages et frayer avec les baleines et les phoques. En plus, il est très facile de louer des kayaks sur place.

2. La côte de Na'Pali (Hawaï)

Nous voici sur l’île de Kauai, là où fut tournée la saga Jurassic Park, mais aussi la série Lost. Là où on peut voir ces incroyables falaises. Des falaises certes superbes vues de loin mais d’autant plus impressionnantes quand on fait du kayak à proximité. Il est par contre interdit d’accoster sur les plages.

3. Minorque (Espagne)

Cette île des Baléares apparaît comme l’un des spots les plus parfaits pour faire du kayak en Europe. Réserve de biosphère reconnue par l’UNESCO, Minorque offre la possibilité de naviguer sur des eaux limpides. Sans se presser, en prenant le temps d’admirer les fonds marins et les paysages alentours.

View this post on Instagram

Last paradises ?

A post shared by ??????? ?? ???????? (@pebblesdastraycat) on

4. Les Îles Lofoten (Norvège)

Il n’y a pas de meilleur moyen que le kayak pour admirer les montagnes de ces îles norvégiennes. Ici, au nord du cercle polaire, la vie s’écoule lentement, au rythme du courant. Si vous y allez entre fin mai et début juillet, vous aurez la possibilité d’observer le soleil de minuit. Et avec peu de chance, des baleines accompagneront votre progression.

5. Le fleuve Isonzo (Slovénie)

L’Isonzo prend sa source dans la vallée de la Trenta dans les Alpes Juliennes. Il passe par le parc national de Triglav avant de filer vers l’Italie où il se jette dans la mer Adriatique. Un trajet que l’on peut parcourir en Kayak et ainsi en prendre plein les yeux. Sublime, tout simplement !

7. Le Parc National Abel Tasman (Nouvelle-Zélande)

La Nouvelle-Zélande est tellement parfaite pour le kayak, qu’on a carrément décidé de la citer deux fois. Nous voici donc cette fois-ci sur l’Île du Sud. Plutôt difficile d’accès car relativement accidenté, remarquable pour ses incroyables falaises et pour son eau à la couleur paradisiaque, ce parc est peut-être le plus petit du pays, mais c’est aussi le plus beau.

8. Les gorges du Verdon (France)

Si vous êtes amateur de kayak, vous deviez vous demander quand on allait se décider à citer le Verdon. Ben ouais, on faisait durer un peu le suspense. Bien sûr que le Verdon est idéal pour faire du kayak. Avec ses eaux turquoises et ses falaises ultra photogéniques, ce site exceptionnel fait partie des plus parfaits du monde.

9. Le fleuve Zambèze (Zambie)

Le fleuve traverse cinq pays (la Zambie, l’Angola, la Namibie, le Zimbabwe et le Mozambique) mais c’est souvent en Zambie que se retrouvent les kayakistes chevronnés. Par contre, contrairement à la plupart des précédents spots de ce top, ici, mieux vaut savoir ce qu’on fait avant de se lancer. Tout particulièrement au niveau des chutes Victoria ! Car c’est précisément là qu’il faut aller pour vraiment faire l’expérience du Zambèze.

10. Le Grand Canyon (États-Unis)

Le Grand Canyon, on peut le faire en hélico, à pied, en vélo ou en kayak. Cette dernière option permettant de s’engouffrer dans les méandres du fleuve Colorado. Prévoir 3 semaines au bas mot car le trajet de 450 kilomètres se parcourt en une vingtaine de jours. Une pure merveille !

Le kayak, une délivrance !