Si le cinéma coûte un bras, la nature propose gratuitement plein de spectacles gratuits. Gratuits et fréquents. On ne parle pas des aurores boréales ou des pluies d’étoiles filantes mais bel et bien du coucher de soleil. Un moment en apparence banal, qui, dans certaines régions, donne lieu à un show exceptionnel. Nous vous avons d’ailleurs sélectionné quelques spots incontournables. Préparez le pop-corn !

1. Les falaises d'Étretat (Seine-Maritime)

Quand le blanc des falaises, déjà mis en valeur par le bleu des flots, reçoit les ultimes rayons de l’astre suprême, alors que celui-ci se prépare à réchauffer l’autre côté du monde, c’est magique.

2. Le Mont Blanc (France, Italie)

Le Mont Blanc, aussi givré soit-il, tutoie les nuages et le soleil, qu’il a pris l’habitude de saluer une dernière fois tous les soirs, de concert avec ceux qui sont en train de le gravir ou qui l’observent de loin.

magic

A post shared by Chamonix Unlimited (@chamonix_unlimited) on

3. Le Lac d'Annecy (Haute-Savoie)

Un bien beau lac que voilà. Des eaux calmes en forme de miroir, dans lequel le soleil dans sa grande vanité néanmoins légitime, aime se regarder, avant de tirer sa révérence pour vaquer vers d’autres cieux…

4. Le Mont Saint-Michel (Manche)

Le Mont Saint-Michel et le soleil, c’est une histoire qui dure. Une passion solide comme le roc. Une histoire qui se raconte tous les soirs au crépuscule.

6. Le Bassin d'Arcachon (Gironde)

Destination touristique par excellence, le Bassin d’Arachon dévoile une partie de ses charmes à celle et ceux qui prennent la peine le soir venu, d’assister au show pyrotechnique qui consiste à voir le soleil plonger en apnée dans l’océan Atlantique.

8. La Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges (Haute-Savoie)

Certains diront que c’est un peu comme le Mont Blanc mais en fait pas vraiment. Ici, quand le soleil se couche, les montagnes lui souhaitent bonne nuit.

10. Le Plateau de Valensole (Alpes-de-Haute-Provence)

Quoi de plus beau qu’un coucher de soleil sur un champ de lavande ? Et en plus ça sent bon !

Comme le disait ce bon vieux Laurent Voulzy, le soleil donne…