On se baigne à Budapest depuis l’Age de Bronze. La ville qui compte de nombreuses sources thermales ayant su exploiter ses richesses pour en faire profiter ses habitants et ses visiteurs. Si on doit la découverte de ces sources aux Celtes et que ce sont les Romains qui les premiers les ont utilisées, c’est aux Turcs que Budapest doit quelques-uns de ses plus beaux bains. Appréciée pour ses propriétés curatives et ses vertus relaxantes, l’eau délicieusement chaude réunit les gens dans les sous-sols, dans des endroits parfois véritablement magnifiques, un peu hors du temps et assurément recommandables. On compte une grosse vingtaine de bains à Budapest. Certains étant mieux que d’autres, forcément…

Gellert

C’est l’une des adresses les plus incontournables de la ville. Bains intérieurs et extérieurs, déco Art nouveau, piscine à vagues, terrasses ombragées… Au beau milieu de la ville, Gellert offre une expérience de détente assez unique. On peut même profiter de plusieurs sortes de massages. Idéal pour totalement se relaxer en admirant l’architecture !

Les bains Rudas

Une autre institution. Ici, la piscine est entourée de superbes arches. Une partie a même été rénovée afin de permettre aux visiteurs d’admirer la ville. L’eau est délicieusement chaude, il y a un sauna, un hammam… Datant du XVIème siècle, les bains Rudas ne cessent de faire des adeptes.

Les bains Kiraly

Sous sa belle coupole, le bassin principal des bains Kiraly, dont l’origine remonte à 1565, sous le règle Ottoman, s’impose comme l’alternative plus intime. Pas de grande piscine ici mais seulement quelques bassins et un sauna pour une soixante de personnes. S’y trouver alors que les rayons du soleil traversent les interstices de la coupole a quelque chose de résolument unique.

Les bains Széchenyi

Appréciés pour leur architecture baroque et néo-Renaissance, ces superbes bains sont les plus grands de Budapest (ils figurent parmi les plus grands d’Europe). Du coup, il y a souvent beaucoup de monde mais le fait qu’on n’y soit pas forcément tranquille est largement rattrapé par la beauté des lieux. On y vient d’ailleurs du monde entier. Notamment pour profiter des célèbres Bath Parties, durant lesquelles les bains sont transformés en boite de nuit à ciel ouvert.

Les bains Lukács

Moins touristiques et donc moins bondés, ces bains proposent 3 bassins extérieurs et d’autres intérieurs, avec tous les services que l’on est en droit d’attendre, plus la possibilité de profiter d’une terrasse en hauteur. C’est aussi un lieu chargé d’histoire car c’est ici que les Croisés venaient pour se détendre entre deux batailles. Ses origines remontant au XIIème siècle.

Veli Bej

Parfait exemple de bains de style turc, Veli Belj date du XVIème siècle mais a su évoluer pour adopter des standards résolument modernes. Le dôme turc demeure donc mais pour le reste, la modernité et l’aspect pratique ont quelque peu primé.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Les thermes Dandár

Vous cherchez des thermes sympas et peu fréquentés par les hordes de touristes ? Le genre hyper authentique que le progrès a copieusement ignoré ? Rendez-vous ici ! Ce n’est pas hyper beau à première vue mais on s’y sent bien.

Les bains Paskál

9 bassins, des saunas, un espace restauration… En intérieur et extérieur ! Ici, on sait recevoir ! Bâtis en 1989, ces bains font partie des plus appréciés par les familles.

Les bains du Corinthia Hotel

Ouverts en 1886, ces bains font donc partie du luxueux Corinthia Hotel. Comptez environ 30 € pour profiter de la beauté des lieux, des jacuzzis, du spa et des bassins. Pas le plus traditionnel mais un des plus beaux assurément.

Les bains Palatinus

Pas de grosse prouesse architecturale ici mais de l’espace et plein d’équipements modernes. C’est aussi l’un des lieux privilégiés pour les sorties en famille l’été en raison des infrastructures destinées aux enfants. Sympa, même si on fait forcément plus authentique.

Venez, elle est bonne !

Sources : CNN Travel, Budapest bons plans