Les magasins Apple font aujourd’hui partie de l’univers créé par la marque californienne. Hyper designs, avant-gardistes, situés dans des lieux privilégiés, difficile de résister à l’envie d’y jeter un œil lorsqu’on passe à proximité, juste histoire de se faire du bien.

1. L’Apple Dubai Mall de Dubaï

Ouvert en avril 2017 à deux pas du célèbre Burj Khalifa, gratte-ciel le plus haut au monde (830 mètres), l’Apple Store de Dubaï a tout miser sur ses rondeurs, avec une vitrine incurvée de près de 60 mètres. En cas de fortes chaleurs, c’est-à-dire tout le temps, des ailes solaires en fibre de carbone inspirées des Mashrabiya arabe (architecture de ventilation naturelle) permettent de garder le magasin au frais !

2. L’Apple Union Square de San Francisco

Dans sa ville natale de San Francisco, Apple a toujours vu les choses en grand. En 2016, 15 ans après le lancement de ses deux premiers Apple Store, la marque de Cupertino profite de l’ouverture de ce nouvel espace pour expérimenter la transformation de ses magasins en espaces de vie et de découverte. Un bâtiment alimenté à 100 % en énergie renouvelable qui s’ouvre sur des portes en verre coulissantes de 12 mètres de haut, un mur végétal de 15 mètres, une canopée d’arbres de la région plantés au milieu du magasin, et un mur vidéo géant 6K sur lequel sont projetées en permanence des œuvres créatives. La base quoi !

3. L’Apple Store du Zorlu Centre d’Istanbul

On ne va pas se mentir, l’intérieur de ce centre commercial grand luxe n’est pas foufou, mais Apple a quand même réussi a y ajouter sa touche personnelle. Le magasin se présente sous la forme d’une lanterne de verre placée au milieu d’une piscine réfléchissante en plein centre du mall. Ici pas de home staging ou de lettres de couleur sur les murs, l’intérieur envoie du bois… blonds, mélangés à des murs d’acier. la classe !

4. L’Apple Store de Cotai Central à Macau

Cet Apple Store ouvert cet été a inauguré les nouveaux éléments du design intérieur de la marque que l’on retrouve depuis à Milan et Paris. Mais la particularité de ce magasin, tient surtout dans sa façade composée d’une plaque de pierre d’une épaisseur d’un millimètre, laminée entre des couches de verre. L’ensemble offre un aspect minéral et translucide en laissant passer la lumière du jour. Pour faire simple, ça ressemble un peu aux lanternes célestes asiatiques qu’on embrase la nuit pour les faire décoller depuis la plage.

5. L’Apple Store de Pudong Shanghai

En général, Apple sait soigner ses entrées. C’est encore le cas ici puisque l’accès au magasin de Shangai se fait par un cylindre monumental en verre, symbole de la perfection chinoise (même si les plus plus septiques y voient surtout une sorte d’éprouvette géante). On descend ensuite vers les entrailles de l’Apple Store, pour une virée mercantile dans le chantre du capitalisme américain.

View this post on Instagram

#PudongAppleStore

A post shared by Ting Wu (@kungtingwu) on

6. Apple Store Michigan Avenue de Chicago

Il a fallu 2 ans de travaux et 27 millions de dollars pour permettre à cet Apple Store de se fondre dans le quai faisant face à la rivière Chicago. Une prouesse dotée d’une façade de verre de près de 10 mètres de haut, le tout chapeauté par un large toit en fibre de carbone ressemblant à un MacBook vu du dessus.

7. L’Apple Park Visitor Center à Cupertino

Situé à l’une des entrées de l’Apple Park à proximité du siège social de l’entreprise, cet espace ressemble à une version réduite de l’Apple Store de Chicago avec ses plafonds en lames de bois, sa toiture en fibre de carbone, et ses façades vitrées aux formes arrondies. Un lieu de pèlerinage pour de nombreux Apple addicts qui viennent ici pour l’inspiration des lieux plus que pour le Store aux dimensions minimalistes.

8. L’Apple Piazza Liberty de Milan

Ouvert l’été dernier, l’Apple Store milanais est le premier à voir le jour en Italie. Présenté dans son traditionnel écrin de verre, il faut se jeter à l’eau et traverser une cascade de 8 mètres de haut en guise de bizutage, avant de pouvoir profiter du spectacle.

9. L’Apple Store de New-York sur la 5ème avenue

Le cube en verre de l’Apple Store new yorkais est un clin d’œil géométrique à la pyramide du Louvre, avec quand même moins de merveilles à l’intérieur. Ouvert en 2006, il n’a jamais fermé depuis puisqu’il est ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7, histoire de pouvoir satisfaire toutes les pulsions d’achats de jour comme de nuit.

10. L’Apple Store des Champs-Elysées à Paris

Les mignardises, c’est généralement à la fin qu’on les savourent le plus. Avec l’Apple Store des Champs-Elysées, la marque à la pomme tient sa cerise sur le gâteau. Un modèle unique qui associe la modernité du design d’Apple avec une architecture haussmannienne. On retrouve bien évidemment la cour intérieure arborée en guise de Forum, le tout à quelques encablures de l’Arc de Triomphe, qui pour l’occasion décrit plutôt bien la magie du lieu !

Vous aussi, vous êtes plutôt Android?

Source : pocket-lint.com