La plupart des aéroports n'ont été construits que pour des raisons fonctionnelles. Ceux auxquels nous allons nous intéresser ont chacun une spécificité qui les rend hors du commun. Ces aéroports ne sont pas les plus grands, ils sont parfois petits mais toujours pétillants de beauté. Rowan Moore du Guardian nous livre sa liste des meilleurs aéroports du monde du point de vue de l'architecture.

  1. El Prat de Llobregat, Barcelone, Espagne : pas question pour son architecte Ricardo Bofill d'en faire un lieu où le voyageur est assimilé à un vulgaire bagage. D'où sa volonté d'en faire un lieu relaxant tout en murs vitrés, en larges avenues et en marbre.

    Crédits photo (creative commons) : svet

  2. Santos Dumont, Rio de Janeiro, Brésil : exclusivement spécialisé dans les vols intérieurs, cet aéroport est réputé pour sa formidable approche (il est situé au bord de l'eau) nécessitant une formation particulière pour les pilotes.

    Crédits photo (creative commons) : stephen_dedalus

  3. Dulles, Washington DC, USA : construit en 1962, sa toiture voûtée censée symboliser le vol a donné des idées à bien des concepteurs d'aéroports. Considéré comme un pionnier du genre, son architecte Eero Saarinen, a par ailleurs dessiné l'un des terminaux de l'aéroport JFK de New York.

    Crédits photo (creative commons) : Paul Robert Lloyd

  4. Kansaî, Osaka, Japon : déposé sur une île artificielle, cet aéroport conçu par Renzo Piano est largement inspiré de celui de Washington (cité précédemment). Son toit modulable est un spectacle à lui tout seul et rend l'aéroport magnifique lorsqu'il est survolé.

    Crédits photo (creative commons) : Hyougushi

  5. Chek Lap Kok, Hong Kong : légèrement pollué par la présence de commerces parasites, cet aéroport reste néanmoins un bijou tant par son architecture (voûtes, murs vitrés...) que par son cadre (entouré d'eau et de montagnes).

    Crédits photo (creative commons) : Wylkie Chan

  6. Barajas, Madrid, Espagne : l'intérieur est bariolé, aux couleurs de l'arc en ciel, tout en dégradés et le plafond est doublé de bambou. Autant de singularités qui confèrent à cet aéroport une atmosphère apaisante et colorée.

    Crédits photo (creative commons) : coolmonfrere

  7. Charles de Gaulle, Paris, France : achevé en 1974, l'aéroport Charles de Gaulle était en avance sur son temps. Considéré comme ultra futuriste. Conçu par Paul Andreu, l'effondrement d'une partie de l'un des terminaux viendra tout de même ternir ce tableau.

    Crédits photo (creative commons) : Citizen59

  8. Banjul, Gambie : loin des clichés habituels des aéroports conventionnels, Banjul se distingue par sa conception originale, fruit de l'imagination fertile de son architecte Pierre Goudiaby. Tout en ronds et arcs de cercles, cet aéroport remporte le prix du pittoresque.

    Crédits photo (creative commons) : jjay69

  9. Changi, Singapour : Changi est de loin le plus luxueux. Chaque détail a été imaginé pour épater ses utilisateurs. Sa lumière naturelle filtrée scrupuleusement, sa verdure, ses fontaines et même ses aquariums sont autant d'éléments qui font de cet aéroport une merveille pour les mirettes.

    Crédits photo (creative commons) : Sengkang

  10. King Abdulaziz ,Jeddah, Arabie Saoudite : proche de la Mecque, cet aéroport est doté d'un terminal exclusivement consacré au Hajj (pèlerinage). Un partie est à ciel ouverte tandis que l'autre dispose d'une immense verrière et de salles d'attentes vitrées.

    Crédits photo (creative commons) : Ammar shaker

Source : Rowan Moore pour le Guardian

Et sinon, rien à voir, mais parce que toi aussi tu détestes courir (sauf des fois), découvre notre dernière vidéo (et abonne-toi à notre page Youtube)