Si on vient en Croatie, c’est pour profiter de son extraordinaire côte, avec ses plages et ses récifs. Pour son soleil et sa cuisine aussi. Marquée par la violence de conflits, anciens ou plus récents, la Croatie a su se relever et s’imposer comme une destination touristique majeure. Pour toutes les raisons évoquées mais aussi pour ses petits villages. Des endroits où il fait bon vivre, et dont les multiples influences, romaines, françaises, ottomanes ou vénitiennes, se lisent au détours des rues et des maisonnées si photogéniques…

1. Pucisca

Quand on vient en Croatie pour le soleil et les plages, il y a de grandes chances qu’on atterrisse à Pucisca. Avec son ambiance qui rappelle l’Italie, ses criques, ses charmantes ruelles, son calme et ses habitants qui ont fait de l’hospitalité l’une de leurs spécialités, ce village est un must-to-see.

2. Primosten

On parle ici principalement de la vieille ville, qui demeure sur son île, reliée au continent par un terre-plein artificiel. Une merveille qui se visite exclusivement pendant la saison chaude. Un village avançant impétueusement dans les flots, aux faux-airs d’enclave paradisiaque.

3. Korcula

Principal village de l’île du même nom, Korcula est à deux doigts de figurer au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Là encore, la vieille ville fortifiée est à privilégier. Pour assister à des spectacles dans le théâtre de plein-air, pour flâner dans les rues et tendre l’oreille aux contes que murmurent les pierres des jolies maisons chauffées par le soleil.

?Kor?ula . . ? @michelleemard . . #croatiaweek #korcula #kor?ula #croatia

A post shared by croatiaweek (@croatiaweek) on

4. Rastoke

On est en plein conte de fées. De petites maisonnées, de la verdure, des chutes d’eau, des moulins aux toits de chaume et de charmants ponts qui enjambent des rivières et sous lesquels attendent peut-être des trolls. À Rastoke, l’imagination s’emballe, les histoires de chevaliers, de dragons et de magiciens prennent vie. Mais les plus terre-à-terre pourront aussi en profiter pour faire du kayak ou de la randonnée.

7. Skradin

Porte d’entrée pour le parc national de Krka, Skradin bénéficie d’une position à la fois originale et en partie responsable de l’attraction qu’il exerce. Au bord d’un fleuve, le Krka, entre deux lacs, ce village offre de jolies perspectives de baignades, de visites et de croisières.

8. Kumrovec

Non loin de Zagreb, Kumrovec, avec ses maisons remarquablement conservées, fait office de musée à ciel ouvert. Une partie de l’histoire de la Croatie et de la région se raconte au fil des ruelles, tandis que la municipalité poursuit à ce jour son plan de rénovation.

9. Cavtat

Pas très loin de Dubrovnik, ce village d’un peu plus de 2000 habitants brille grâce à des monuments de style Renaissance mais aussi grâce à sa position géographique lui permettant de satisfaire tous les appétits de ses visiteurs. Les plages y sont magnifiques, la bouffe fantastique et les amateurs d’histoire auront de quoi faire tant celle du village est mouvementée et donc prétexte à de passionnantes visites.

#croatia #cavtat #cavtatmarina

A post shared by Peter Haitzinger (@peterhaitzinger) on

Croatie, Croatie, je dis oui !