Les célébrités, le Festival de Cannes, St-Tropez, les yachts de luxe et les soirées où le champagne coule à flot auraient presque tendance à faire oublier que la Côte d’Azur est l’une des plus belles régions de France et l’une des mieux préservées. Mais encore faut-il reculer un peu dans les terres et parcourir les ruelles de ces petits villages si charmants pour s’en rendre compte. Des enclaves où il fait bon siroter un verre à l’ombre, avec pour seul accompagnement musical le chant des oiseaux et le bruissement des feuilles dans les arbres…

1. Moustiers-Sainte-Marie (Alpes-de-Haute-Provence)

L’étape obligatoire quand on passe par les Gorges du Verdon ! Moustiers-Sainte-Marie (et sa faïence) qui jouit d’un charme unique, dû principalement à sa localisation au creux d’un impressionnant rocher. Et si la nature tient ici une place privilégiée, le village compte aussi quelques sites remarquables, comme une porte d’enceinte du XVème siècle, la Chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir ou encore l’Église Notre-Dame de l’Assomption.

#cestbeaulafrance

A post shared by Isabel Tout Court AstroCat (@isapetitchat) on

2. Roussillon (Vaucluse)

Nous voici désormais dans le Parc Naturel Régional du Lubéron avec Roussillon, l’un des plus beaux villages de France. L’un des plus colorés et des plus atypiques également. C’est par ailleurs le deuxième village le plus visité du Lubéron après Gordes. C’est ici que Samuel Beckett se réfugia pendant la Seconde Guerre mondiale. Une enclave chatoyante entourée par une généreuse nature luxuriante.

3. Gordes (Vaucluse)

La star des villages du Vaucluse ! Le plus plébiscité par les touristes en tout cas. Et c’est amplement mérité tant Gordes fait valoir de nombreux atouts dont une localisation très photogénique. Gordes et son château, ses abbayes, ses moulins, ses hameaux et ses lavoirs. Immanquable !

#nofilter #gordes #france #provence #landscape

A post shared by Helma Verbakel-Leenders (@h_verbakel) on

4. Ramatuelle (Var)

Ce n’est pas pour rien que Johnny Hallyday ou encore Johnny Depp ont choisi Ramatuelle, ce charmant village situé non loin du Golfe de St-Tropez et de la célèbre plage très sélect de Pampelonne. Un village que tous les Johnny adorent mais pas seulement, lui aussi plutôt riche en sites remarquables. Mais si on vient à Ramatuelle, c’est aussi pour l’ambiance et pour se préserver du tumulte des stations balnéaires, il est vrai plutôt bruyantes en haute saison. Ici, on a tout le loisir de buller en écoutant les cigales chanter.

Sunday market time in #ramatuelle #??

A post shared by Oksana Ovdak (@marichka_hargitei) on

5. Tourtour (Var)

Un nom rigolo pour un village perché, aux multiples fontaines et à l’ambiance typique si reposante. À Tourtour, on vient chercher l’authenticité. On vient profiter du climat, du calme et du patrimoine si passionnant. Un endroit touché par la grâce.

6. Gassin (Var)

Tout ici semble étudié pour retenir le touriste. À deux pas de la tumultueuse St-Tropez, Gassin fait valoir une qualité de vie remarquable ainsi, là encore, qu’un patrimoine hors du commun. Gassin qui possède également trois plages et offre de multiples possibilités de randonnée.

7. Mons (Var)

Célèbre pour sa place Saint-Sébastien, ce paisible village perché à plus de 800 mètres d’altitude se pose comme l’un des points d’observation les plus privilégiés de la région. À Mons où il est aussi possible de voir de nombreux dolmens mais aussi le fameux aqueduc romain. Et on ne parle pas des châteaux et de cette nature… Non, mieux vaut pas, car ça ferait presque trop.

#CityStreets #Allyways #ExploreFrance #CycleFrance #ExploreByBike #Mons

A post shared by Martin Cashman (@lazylegscycling) on

8. Bargème (Var)

On est plutôt pas mal dans le Var non ? Restons-y un moment et traînons un peu dans les ruelles de Bargème. Le plus haut village du département. Une cité médiévale qui porte la marque de l’Histoire, notamment populaire pour son château mais pas seulement.

9. Peillon (Alpes-Maritimes)

C’est plutôt fièrement que Peillon domine la région. Un impressionnant village médiéval très escarpé à tel point qu’ici, les rues sont des escaliers. On déambule en prenant compte du caractère exceptionnel de l’emplacement presque improbable de cette cité inestimable.

10. Sainte-Agnès (Alpes-Maritimes)

Le village littoral le plus haut d’Europe. Sainte-Agnès toise Menton et raconte, au fil de ses ruelles et de ses vieilles pierres, une passionnante histoire qui convoque chevaliers et épopées héroïques.

C’est quand même mieux que d’aller traquer de la star à St-Tropez non ?