Première pensée : c’est marrant, dans ce classement, il n’y a que des bars en Europe, pas du tout aux Amériques ou en Afrique.

Deuxième pensée : ce que je suis con.

1. The Bingley Arms (Leeds, Angleterre)

Ce pub est le plus vieux du Royaume-Uni. Ses origines remontent à l’an 905 après Jésus-Christ. Il s’appelait The Pirests Inn jusqu’en 1780. Il accueillait aux temps anciens (oui, on peut dire aux temps anciens si on veut, arrêtez de me traiter de grimoire) des moines qui y faisaient halte pendant leurs longs trajets pour se débranler la gueule et dormir. Après la dissolution des monastères par Henri VIII, en 1538, il accueillait également des moines qui souhaitent se cacher pour se débranler la gueule et éviter de mourir. Aujourd’hui, c’est juste un pub.

Crédits photo (creative commons) : Mtaylor848

2. Sean's Bar (Athlone, Irlande)

Le Sean’s Bar a ouvert pour la première fois ses portes en 990. Autant dire qu’à l’époque, il ne s’appelait pas comme ça. Cela reste un bar super populaire pour les locaux et les touristes. Il faut dire qu’il passe de la musique irlandaise traditionnelle, encore aujourd’hui (entendez donc du bignou).

A priori, la devanture a changé, aussi, depuis 990.

Crédits photo (creative commons) : CC-BY-SA-3.0

3. Zum Riesen (Miltenberg, Allemagne)

Ouvert en 1150, le Zum Riesen était un lieu prisé par les hauts dignitaires allemands, puisqu’il a accueilli l’Empereur Charles IV ou encore le roi Louis de Bavière (je crois pas que leurs photos soient affichées aux murs). C’était un haut lieu de la déconne, qui accueillait sur son parvis plein de procès en sorcellerie. Un assez grand nombre de ses propriétaires a ainsi été condamné à mort quand lesdits procès se sont trouvés interdits.

Crédits photo (creative commons) : Oliver911!

4. Ye Olde Trip to Jerusalem (Nottingham, Angleterre)

Les origines de ce bar remontent à 1189. Il servait d’étape aux croisés en route vers Jérusalem (et qui avaient encore un bon bout de chemin à parcourir). Il dispose de plusieurs étages et d’un réseau de caves où la bière était autrefois brassée. Parmi les légendes qui font celle du lieu, il y’a celle du galion maudit. En fait, il s’agissait d’un bateau en bois qui servait de déco, recouvert de poussière. Trois personnes qui auraient essayé de l’épousseter seraient mortes. Bon. Depuis, il est sous verre.

Crédits photo (creative commons) : Jussuf

5. The Brazen Head Pub (Dublin, Irlande)

Malgré des controverses, il est communément admis que le Brazen Head Pub a ouvert ses portes en 1198. Les écrivains James Joyce et Jonathan Swift y auraient bu leur litron. C’est écrit sur la carte historique qui préfigure le menu.

Crédits photo (creative commons) : Nikthestunned

6. Ye Olde Man & Scythe (Bolton, Angleterre)

La preuve que Ye Olde Man & Scythe est vieux ? Bah déjà son nom commence par Ye et pas par The. La première trace écrite de son existence date de 1251. C’est là que James Stanley, responsable du massacre de Bolton, survenu le 28 mai 1644, a été tué.

Crédits photo (creative commons) : Ian Roberts

7. Brauhaus Sion (Cologne, Allemagne)

Depuis 1318, le Brauhaus Sion brasse de la bière. La brasserie a été bombardée pendant la Seconde guerre mondiale puis reconstruite, pas tout à fait à l’identique. Elle peut accueillir jusqu’à 600 personnes.

Crédits photo (creative commons) : ZH2010

8. Kyteler’s Inn (Kilkenny, Irlande)

Fondée par Alice de Kyteler en 1324, avant qu’elle ne soit condamnée pour sorcellerie et forcée de fuir, le bar reste un genre d’institution locale dans la ville de la bière rousse.

Christmas at Kyteler's Inn, Kilkenny

9. Al Brindisi (Ferrara, Italie)

Fun fact ! Al Brindisi n’est pas situé à Brindisi, mais à Ferrara. C’est le plus vieux bar à vin du monde, dont l’origine remonte à 1435. Titien, Copernic, Jean-Paul II y auraient vidé leur bouteille. Le truc en plus ? Rien, c’est un bar à vin, on y trouve du vin, quoi.

10. Herberg Vlissinghe (Bruges, Belgique)

Comme son nom super guttural l’indique, Herberg Vlissinghe est un bar belge des Flandres. Etabli en même temps que Marignan, en 1515, c’est le plus vieux bar de Belgique. On y boit de la bière. De la bière belge.

Crédits photo (creative commons) : User:LimoWreck

Boire ou s’instruire, pas besoin de choisir.

Source grave : Therichest.

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !