La religion, ça n’est pas ton truc, mais t’as quand même bien envie de faire une petite teuf pour réunir tes proches autour de ton môme et lui choisir un parrain et une marraine de manière « officielle ». Ça tombe bien, il existe un truc bien cool : le baptême républicain, ou autrement dit le parrainage civil.

1. C’est célébré à la mairie ou à l’Hôtel de ville

Pour les mairies qui le font. C’est un décret qui existe depuis 1794 donc c’est pas tout jeune, et la cérémonie se planifie avec le/la maire qui la célèbre, avec des indications sur le discours qui sera tenu, le choix de mettre de la musique ou non, l’intégration des discours du parrain et de la marraine, tous ces petits détails-là.

2. Ça n’a aucune valeur juridique

Mais juste symbolique, ce qui est quand même pas mal. De toute façon, que ce soit un baptême civil ou religieux, le fait de désigner un parrain et une marraine pour ton gamin ne leur donne pas de pouvoirs juridiques sauf s’il est établi devant un notaire, mais symboliquement c’est quand même cool à faire.

3. Ça donne un vrai rôle au parrain et à la marraine

Parce que bon, c’est déjà cool de dire à ta meilleure copine que tu veux qu’elle soit la marraine de ton bébé, mais c’est encore mieux de la voir signer un petit papier à la mairie l’attestant pour de vrai, le tout devant ta famille et tes potes, avec discours, émotions, mouchoirs et larmichettes.

4. C’est gratuit !

Et si c’est gratuit, autant ne pas se priver, surtout quand on est complètement fauché.

5. C’est l’occasion de faire une petite teuf après

Ça, c’est un peu l’excuse parfaite pour se la coller un samedi en fin de matinée avec tous tes potes. Un peu de Champagne (ou du mousseux hein, ça marche aussi), des petits gâteaux, deux trois cakes au jambon, et bam, c’est un baptême réussi.

6. Ton gamin sera au centre de l’attention

Parce que oui OK, c’est une cérémonie qui tourne quand même autour de ton précieux, de tout l’amour que ta famille et tes potes lui portent, et en plus il aura sûrement des cadeaux pour fêter ça, la petite cerise sur le gâteau.

7. Tu vas encore pouvoir te lâcher sur les faire-parts

T’avais plus rien à te mettre sous la dent depuis que ton môme était né, et là ça te donne une nouvelle occasion de filer sur le premier site internet de fabrication de faire-parts et de te lâcher proprement, avant d’inonder les boîtes aux lettres de ton entourage.

8. Tu peux saper ton môme comme un enfant sage

A coups de col Claudine et de chaussures vernies, histoire que ton héritier ressemble au Prince Georges ou à la Princesse Charlotte le temps d’une journée, ça changera un peu de son déguisement Reine des Neiges ou de ses jeans toujours troués.

9. Ça fait un nouveau truc à encadrer

A la fin du baptême, le responsable de la cérémonie fait signer un certificat de parrainage civil qui sera signé par les parents, le parrain et la marraine, histoire d’avoir un papier mignon à accrocher sur le frigo, pour changer un peu des dessins de ton gamin (qui sont quand même pas très beaux hein, c’est pas Picasso).

10. C’est enfin l’occasion de réunir tous tes proches

Ce qui n’était pas arrivé depuis ton mariage si tu es passé(e) par là, ou ce qui n’était peut-être jamais arrivé tout court depuis ta nouvelle vie de famille. Là, c’est l’occasion d’avoir ta famille, tes potes, ton gamin, le tout au même endroit, venus pour la même chose, et prêts à faire la teuf ensuite tous ensemble. C’est pas beau, ça ?

Et si on allait tous se faire baptiser civilement, main dans la main ?