Un couple, des disputes, du noir et blanc, des silences, un ton théâtral ou désincarné, un récit moribond ou totalement absent, Mathieu Amalric, la parodie du film français a inspiré pas mal d’humoristes, surtout depuis la Nouvelle vague, et on ne peut pas leur en vouloir vu les trailers qu’on vous a dégotés et qui frôlent parfois la caricature. Attention, on ne dit pas que ces films sont mauvais (bon ok, le BHL est à chier) mais il faut reconnaître qu’ils prêtent parfois à sourire.

1. Le fils de Joseph - Eugène Green

Superbe trailer pour le dernier Eugène Green qui a connu son petit succès sur la toile, avec des commentaires comme « Non mais c’est une parodie ? », « Mais bordel pourquoi ils parlent comme ça ? » ou encore « Je… ».

2. Film Socialisme - Jean-Luc Godard

Là c’est un chef-d’oeuvre tout simplement. Godard déconstruit tout, film une famille désincarnée, une traversée de la Méditerranée, et nous on est un peu paumés.

3. Comment Je Me Suis Disputé (Ma Vie Sexuelle) - Arnaud Desplechin

Narrateur monocorde et sans passion, dissection d’une rupture, amour impossible, engueulades passionnées dans des appartements avec du parquet qui grince, pas de toute, on est chez nous.

4. Hiroshima mon amour - Alain Resnais

Le ton Resnais qui a fait tant d’émules et qui prête tant à la caricature et la parodie, un indispensable de la Nouvelle Vague qu’on ne pouvait pas oublier dans cette liste.

5. L'Ombre des femmes - Philippe Garrel

Amour et amours, triangle amoureux, tromperies à plusieurs niveaux, longs dialogues sans emphases (et encore, Garrel nous a habitués aux échanges encore moins incarnés que ça), finalement il ne manque qu’une chose, c’est Garrel fils.

6. Les rendez-vous de Paris - Eric Rohmer

Variations sur l’amour dans Paris sous forme de 3 sketchs, vaste galerie de personnages, accordéons et bérets, pas de doute, on sait où on met les pieds avec Rohmer.

7. Le Jour et la Nuit - BHL

On trouvait ce trailer de bonne qualité du coup on a décidé de vous mettre le film en entier, il vous suffit de cliquer au hasard n’importe quand et vous verrez à quel point ce film parfait ne mérite pas le statut de « pire film de l’histoire du cinéma français ».

8. Adieu au langage - Jean-Luc Godard

Autre facette du cinéma plus français que français, les dernières sorties de Godard qui nous régale avec l’Adieu au langage, son film en 3D prix du Jury à Cannes en 2014 et dont le trailer est une petite pépite.

Allez, on se les regarde tous ce week-end.


Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :