Salut les p’tit zouzous ! Si vous êtes encore des enfants ou des ado pré-pubères en quête d’avenir, et que vous ne savez pas quoi faire de votre vie et que du coup vous ne savez pas quoi choisir comme filière parce que du coup vous ne savez pas quel métier vous voulez faire pour le restant de vos jours mais que quand même vous avez un peu envie de faire L parce que ASKIP vous allez faire que bouquiner et rien branler le reste du temps ? Ce top [garanti sans cliché] est pour vous !

1. Intermittent du spectacle

Les intermittents sont bien souvent issus de la filière L, en effet pour être intermittent il est nécessaire de savoir lire et d’avoir une culture plutôt développée (car comme on le sait, les filières ES et S ne produisent que des décérébrés dénués de toute forme de présence neuronale). La bonne nouvelle c’est qu’en L tu as beaucoup de temps libre donc tu seras certainement bien préparé.e pour une carrière d’intermittent.e puisque ta vie sera principalement constituée de chômage. YAY !

Source photo : Giphy

2. Professeur de lettres

En toute logique, rien de mieux que de faire des études de lettres pour finir par enseigner les lettres. Tu pourras ainsi transmettre ton savoir et ta passion de la poésie à des gens qui n’en auront rien à foutre à part 1 ou 2 élèves qui pourront à leur tour reprendre de flambeau de l’enseignement. YAY !

3. Greffier

Ou juriste. Bref un truc qui a un peu à voir avec des mots à taper à la machine kwa. Paske kan on fé la L après on est trè for pour la langue francé. YÉ !

4. Chargée de communication

Ce n’est pas une blague, j’ai personnellement mené mon investigation et c’est ce qui semble être une des professions les plus en accord avec les lettres. Même si concrètement, chargée de communication, ça ne veut rien dire. Mais alors RIEN DU TOUT. Donc on attend juste que des élèves de L aboutissent à ce secteur pour qu’ils trouvent les mots pour enfin nous expliquer en quoi consiste ce mystérieux métier.

Source photo : Giphy

5. Conseiller d'orientation

Finalement c’est un peu le cercle de la vie qui fait son petit bout de chemin, non ? Tu fais L, tu deviens conseiller.e d’orientation, tu orientes les élèves vers la filière L, ils deviennent conseillers d’orientation etc. Et c’est comme ça que dans plusieurs générations la filière littéraire aura conquis le monde.

6. Rédacteur web

Attention, j’ai pas dit journaliste hein. Non faut pas charrier quand même, pour être journaliste aujourd’hui, faut avoir fait sciences po au minimum et pour avoir fait sciences po, il vaut mieux avoir fait S ou ES parce qu’on sait trop que les L vont rien branler ces gaucho de merde. Du coup, il reste la case d’en dessous : rédacteur web. C’est ce que je fais là tout de suite au moment même où vous êtes en train de me lire. Je rédacte le web. Alors, je vous donne envie ?

7. "Dame du CDI"

Et le plus étonnant c’est que même si tu es un homme, tu pourras opter pour cette profession : « dame du CDI ». En même temps, c’était ça ou bibliothécaire et là au moins tu seras en contact avec la jeunesse, un privilège qui n’a pas de prix.

Source photo : Giphy

Désolée on n’en a pas trouvé plus que sept. Si ça peut vous rassurer, 94 % des employés de Topito ont fait L. Et les 6 % restant sont des mollusques composés principalement de chlorure de sodium. Ouais. Je sais pas si ça va vraiment vous rassurer.