C’est un peu la nouvelle mode en ce moment et c’est tant mieux. Faire ses produits ménagers et/ou de beauté soi-même a de nombreux avantages, et c’est surtout hyper simple à réaliser. Alors pourquoi ne pas se lancer ? Ça ne veut pas dire que vous vous transformerez en hippie/bobo/anarchiste, c’est promis.

1. Ça coûte moins cher

Du vinaigre blanc, du savon noir ou de Marseille, des cristaux de soude, c’est pas ce qui coûte le plus cher. Surtout quand tu peux voir la quantité de choses que tu peux faire avec seulement ces produits là, ça vaut carrément le coup. Alors que si tu achètes un produit ménager pour chaque trucs, tu te ruines sans même t’en rendre compte.

2. Tu sais exactement ce qu’il y a dedans

Tu ne trouveras pas de perturbateurs endocriniens, de conservateurs chelou, de produits bizarres avec des noms imprononçables, et c’est un énorme avantage. Tu auras la liste précise de ce qu’il y a dans ton baume à lèvres par exemple, parce que c’est toi qui l’auras fabriqué.

3. C’est plus écologique

Quand on voit les dégâts que peuvent faire la javel sur la planète, et ce n’est qu’un exemple, ça donne envie d’arrêter de l’utiliser fissa. La dégradation de la biodiversité n’est pas une légende, c’est un fait, et agir en arrêtant d’utiliser des produits qui détruisent la planète, c’est déjà pas mal.

4. C’est éthique

Parce qu’en fabriquant tes produits toi-même, tu arrêtes de filer du pognon à des entreprises qui s’enrichissent en détruisant la Terre et ses habitants. Quand tu vois ce que les grands groupes de cosmétiques ou de fabricants de produits ménagers mettent dans leur produits et qu’ils en ont rien à foutre des dégâts que ça peut causer, boycotter tout ça est un acte écologique.

5. C’est facile à faire

Pas besoin d’avoir un doctorat en biochimie pour fabriquer ton masque pour les cheveux ou un nettoyant pour ta cuisine. Avec des produits simples et quelques minutes de ton temps, tu peux fabriquer facilement tout ça en suivant des recettes que tu peux trouver absolument partout sur internet.

6. T’as pas besoin de beaucoup de produits

Pour les produits de beauté, ça peut être des ingrédients que tu utilises au quotidien, comme du café, des oeufs, du miel, et pour les produits d’entretien ça se résume globalement à du vinaigre blanc, du bicarbonate et des huiles essentielles. Pas besoin de grand chose quoi.

7. Ça te fera de la place

Une fois que tu auras viré tous tes produits de beauté bourrés de perturbateurs endocriniens ou tes produits ménagers qui servent uniquement à te niquer la santé et la planète, tu pourras voir la place que tu gagnes dans les placards de ton petit appart, et ça fait toujours plaisir.

8. Ça t’évitera de polluer ta maison ou ta peau avec des trucs chimiques

Même quand les grandes marques essayent de se la jouer « bio » ou « éthique », y’a quand même une chance sur deux qu’ils se foutent de ta gueule. Fabrique tes propre produits, ça n’emmerde personne, ni ta peau, ni l’air que tu respires, ni la planète.

9. Tu pourras jouer au petit chimiste

Voir ce que ça fait de mélanger du vinaigre blanc et du bicarbonate dans ta cuvette des toilettes, c’est marrant, et t’auras l’impression de te transformer en chimiste maléfique.

10. Tu pourras juger un peu les autres

Parce que tu feras partie de ceux qui savent, ceux qui ont passé un cap, de ceux qui luttent pour la préservation de la Terre, et tu pourras écrire des tops dessus et te mettre à dos tous ceux qui continuent d’utiliser de la javel pour nettoyer leurs chiottes. Trop bien.

Et vous, vous arrêtez quand de défoncer la couche d’ozone et la calotte glaciaire ?