alone
Crédits photo (creative commons) : lisbokt

"Vague de licenciements". La phrase fait peur, très très peur même, comme peuvent actuellement en témoigner un bon nombre de personnes en France. Pourtant, à bien y regarder, une vague de licenciements n'a rien de terrifiant et présente au contraire de nombreux avantages. Always look to the bright side of life, lala, lalalalala...

  1. Votre fumier de manager fait lui aussi enfin ses cartons
    Vous n'avez jamais pu le sentir et c'était réciproque. Il a bien essayé de vous faire virer mais en vain. Aujourd'hui c'est avec le sourire et un air de satisfaction non dissimulé que vous le regardez chialer en faisant ses cartons. La roue tourne, buddy.
  2. Aucun nom de la boite ne vous est désormais inconnu
    C'est sûr qu'il est difficile d'apprendre par cœur un organigramme qui contient plus de 150 personnes. Avant vous ne saviez jamais à qui donner vos notes de frais. Maintenant, il ne reste plus qu'une personne à la compta, à mi-temps, et elle s'appelle Sophia, vous avez même retenu son prénom. Pratique.
  3. Plus besoin de faire la queue aux toilettes
    Avant, après la pause déjeuner, on serait cru devant une boulangerie polonaise juste pour aller faire pipi. Et quand c'était votre tour, comme par hasard, le rouleau de PQ était vide. Au moins maintenant non seulement il y a toujours du papier, mais comme il n y a plus personne, vous pouvez même passer une demie-heure sur le trône sans entendre de remarques désagréables de la part de vos collègues.
  4. Vous bénéficiez de matériel de bureau de premier choix
    Plus personne assis à côté de vous ? Vous verrez après avoir remplacé votre écran 19'' par l'écran 24'' de votre ancien voisin, le sentiment de solitude s'effacera après quelques instants pour être remplacé par un sentiment de pure satisfaction. Il y a du bon à être un vautour.
  5. Plus de collègue douteux pour vous fatiguer de bon matin
    Vous n'avez jamais aimé les tentatives matinales de socialisation de vos collègues autour de la machine à café. Raconter son week-end miteux en long et en large, théoriser la Nouvelle Star de la veille... En étant le seul rescapé de votre bureau, vous avez gagné en tranquillité. Un peu comme dans "Seul au Monde", ok c'est vrai.
  6. Vous avez retrouvé le plaisir du café matinal
    Puisque maintenant il n'y a plus que vous ou presque dans l'entreprise qui preniez du café, vous n'avez plus à trépigner impatiemment derrière des collègues qui n'en finissent plus d'hésiter entre un frappucino et un thé citron devant la machine pendant 10 minutes.
  7. Vous pouvez vous remettre au sport
    Les bureaux sont vides, plus aucun obstacles à part quelques cartons qui traînent, vous pouvez désormais organiser des courses de skateboard (avec vous-même certes), ou tenter de convaincre les déménageurs qui viennent démonter les bureaux de se faire un petit foot 5x5 dans l'open-space.
  8. Vous existez enfin auprès de la direction
    Avant, le grand patron ne s'adressait jamais directement à vous, il vous snobait. Depuis que vous n'avez plus de manager et qu'ils vous ont oublié sur la liste des personnes à virer, il vous adresse non seulement des mails incendiaires chaque jour mais en plus vous avez gagné le droit de participer aux mythiques réunions du vendredi soir. Joies de la reconnaissance tant attendue.
  9. Vous avez gagné en productivité et en compétences
    Les employés restants se comptent désormais sur les doigts d'une main, et même si la charge de travail a été principalement délocalisée vers la Roumanie, il reste du boulot. Vous êtes désormais responsable des départements logistique, finance et informatique de toute l'entreprise. De quoi ajouter de nouvelles compétences qui en jetteront sur votre CV.
  10. Vous aviez presque oublié les joies de Facebook et des sites pour les plus de 18 ans
    Les vendredis après-midi étaient toujours assez très calmes et vous passiez la fin de la journée en regardant l'horloge comme en attendait gamin la sonnerie de fin de classe. Évidemment pas question d'aller sur les réseaux sociaux ou bien de jouer à WOW car le département informatique semait la terreur dans les bureaux. Aujourd'hui, ce département a lui aussi été pulvérisé et vous avez donc officiellement un compte prémium sur Youporn.

Les douces joies des licenciements... Vivement la prochaine vague.