Travailler la nuit n’est pas au goût de tous, et on le comprend bien. C’est un choix particulier qui demande pas mal de compromis et qui n’est pas compatible avec la vie de tout le monde. Et puis ça dépend aussi des métiers. Faire l’accueil de nuit d’un hôtel ne demande pas exactement le même investissement physique que d’être serveur dans un bar de nuit. Perso, nous on pense quand même que bosser la nuit c’est ce qu’il y a de mieux alors c’est parti pour les avantages en veux-tu en voilà.

1. Il y a un je-ne-sais-quoi de plaisant à travailler pendant que tout le monde pionce (et inversement)

C’est difficile de dire pourquoi mais ceux qui travaillent la nuit (et qui l’ont bien voulu) prennent un certain plaisir à vivre en décalage, loin des coups de fil, des embouteillages, des métro bondés. La nuit c’est un autre genre de faune qui voit le jour. Plus calme pour certains, plus festif pour d’autres mais résolument moins casse-couille que le brouhaha ennuyeux de la journée.

Source photo : Giphy

2. Quand tu quittes le taff tu dis pas "à demain" à tes collègues mais "à ce soir"

Quand on aime son boulot et ses collègues, on a l’impression de jamais les quitter. Ouaaaaah super. Bon c’est sûr que si on vit un enfer au taff ça peut être assez lourd à vivre psychologiquement. En tout cas, le passage d’une journée à l’autre ne semble pas se faire comme tout le monde.

3. Tu n'as pas le même rythme que tout le monde et quand tu es misanthrope c'est très avantageux

Ça peut être considéré comme un avantage, ou pas. Le tout c’est de bien comprendre que quand tu travailles la nuit, tu te coupes de pas mal de tes relations qui ne vivent pas sur le même fuseau horaire que toi. Si tu t’en fous et que tes amis les plus proches sont barmen, dans ce cas pas de souci. Sinon, tu peux te retrouver un peu Rémi sans famille sur le plan social.

4. Normalement, tu es mieux payé

Après ça dépend à quel point tu te fais arnaquer (coucou le boulot au black dans un bar peu regardant) mais légalement, un travail effectué entre 21h et 7h du matin est considéré comme un travail de nuit et donc le salaire est majoré de 30 %. Par ici les pépettes.

Source photo : Giphy

5. Tu bénéficies enfin du bonheur inégalable d'avoir du temps libre toute la journée

Ouiiiii d’accooooord, techniquement la journée tu pionces, cela va sans dire. Toutefois tu t’accommodes un peu différemment de ta journée de sommeil ce qui te permet d’avoir le temps de faire des trucs le jour que personne n’a jamais le temps de faire comme les courses ou les rendez-vous chez le banquier, bref la vie de rêve quoi.

6. Tu es tout le temps en décalage horaire

Du coup, c’est un peu comme si tu passais ta vie en voyage en fait, mais sans voyager. Plus besoin de partir en vacances ! Tu peux faire des économies tout percevant la fatigue physique d’un voyageur de l’extrême, c’est beau bordel.

7. Tu peux partir plus tôt à la retraite

Bon bien sûr pour cela il faut avoir bossé une bonne partie de ta vie la nuit, ça marche bof si tu as bossé genre 1 ou deux mois dans un bar jusqu’à 2h du mat’, déso. Mais c’est bon à savoir, car on considère le travail de nuit comme un travail à forte pénibilité il offre donc certains avantages comme celui-ci.

8. On travaille avec moins de monde donc on s'entend mieux, on s'écoute mieux, on cohabite plus paisiblement avec ses collègues

Encore une fois ça dépend de où tu travailles, dans quoi, avec qui, pourquoi, comment et tout le tralala. Mais de nombreux témoignages semblent montrer que l’ambiance de travail la nuit est plus apaisée, plus douce. Comme on est généralement moins nombreux on prend plus le temps de se parler et de s’écouter. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire on ne couche pas forcément plus avec ses collègues quand on travaille la nuit, du moins ce n’est pas scientifiquement prouvé.

Source photo : Giphy

9. Tu ne prends pas de coup de soleil

Et donc tu préserves ta peau des risques d’une surexposition à aux radiations émises par le soleil qui pourraient l’endommager irrémédiablement. Certes tu as des cernes et une peau de mort-vivant mais au moins tu n’as pas de cancer de la peau, YAY !

10. Du coup, si tu es un vampire c'est ultra pratique

CQFD. C’est quoi c’est qu’il fallé dire.

Source photo : Giphy

Evis à ceux qui maîtrisent l’art de bosser la nuit, voyez-vous d’autres avantages formidables que nous aurions omis ? Bisous.

En attendant ce top nous a en partie été inspiré de cette chouette BD de Pauline Perrolet qu’on vous recommande à tire larigot.

Prix : à partir de 11.99 chez Amazon