En 2016, Star Trek va, tranquillement, célébrer ses 50 ans. Et ouais. D'ici là, et en attendant un nouvel opus de ce voyage dans l'espace, frontière de l'infini, on va se manger le raz-de-marée Star Wars et le matraquage de Disney, quelques mois à subir le consensus absolu sur ce film que personne n'a encore vu mais que tout le monde trouve déjà super. Il n'y a pourtant pas photo entre les deux plus grosses franchises intergalactiques de l'Histoire de la SF et il faut désormais souhaiter que dans quelques siècles nos descendants réaliseront le caractère visionnaire des aventures de l'Enterprise et auront oublié la dimension mercantile de nos amis Jedi. L'humanité, ou ce qu'elle sera devenue, ne s'en portera que mieux.

  1. Star Trek est plus ancien
    Qu'est-ce qui était le plus audacieux ? Sortir un space opera deux ans après Cosmos 99 et dix ans après 2001, L'Odyssée de l'Espace ou faire cohabiter des Vulcains et des Klingons en 1966, à l'époque où le top de la SF, c'est La Guerre des Mondes? On est bien d'accord.
  2. Star Trek est plus subtil
    Le pilote, "The Cage", n'a pas été diffusé, NBC le jugeant trop prise de tête. De son côté, Star Wars débute sa saga avec une armée impériale qui a contruit une station spatiale qui a un gros vice de construction.
  3. Star Trek est, dans l'imagerie populaire, une vraie série de geeks
    Les personnages de How I Met Your Mother sont présentés comme "geeks" parce qu'ils sont fans de Star Wars, ceux de Big Bang Theory sont eux fans de Star Trek. Qui vous semble le plus crédible ?

    how i met big bang
  4. Star Trek a inspiré Futurama
    On aurait pu se contenter de ce point. A tel point qu'un épisode de la saison 5 de la série de Matt Groening reprend (et spoile un peu) l'histoire de Star Trek le film.

    nimoy
  5. Star Trek n'est pas un "enfant non désiré"
    Au contraire de Star Wars qui n'aurait jamais vu e jour si George Lucas avait eu le blé pour se payer les droits d'adaptation de Flash Gordon, une série des années 30 dans laquelle les méchants ont des casques d'Astérix. De son côté, Gene Roddenberry voulait faire Star Trek, il a fait Star Trek. Carré le mec.

    flash-gordon-asterix
    Source photo : 35mm
  6. Star Trek a dans sa franchises quelques trucs honteux, mais pas autant que Star Wars
    Les puristes discutent de ce qui entre ou non dans le "canon" Star Trek : est-ce que le dessin animé diffusé en 1973 entre dedans sachant que le créateur de la franchise a trouvé ça à chier mais a quand même encaissé le chèque ? Tout celà n'a pas vraiment d'importance quand on a vu "Au temps de la guerre des étoiles", le Star Wars Holiday Special que Lucas cherche à tout prix à faire disparaitre de la surface de la planète.

    leia-holiday
    Source photo : thebeardedtrio
  7. Star Trek n'a jamais été considéré comme un programme pour enfant
    Star Wars ne peut pas en dire autant, quand le business de figurines s'est développé et que sur le tournage du premier opus les acteur se demandaient ce qu'ils foutaient à côté de Chewbacca. Une de ces franchises devait finir chez Disney, et ça ne pouvait pas être Star Trek.

  8. Star Trek n'a pas été retouché
    Est-ce que les fans de Star Trek disent "Spock Shot first" ? Non, parce qu'il n'y a pas besoin de trafiquer de la pellicule pour savoir que Spock est un mec bien. Et pourquoi rajouter de très dispensables effets numériques quand on a des acteurs qui miment aussi bien le choc d'un astéroïde ?

    Star-Trek-Stabilized-2
  9. Star Trek a devancé la technologie
    On attend encore la téléportation, mais les tablettes tactiles et les téléphones portables qu'on a aperçus dans la série, ils sont là. Sinon, on en est où des sabres lasers ?
  10. Star Trek sait mobiliser de vrais réalisateurs
    C'est Robert Wise qui s'est collé à la première adaptation cinématographique des aventures de Kirk et de Spock. Quand les producteurs Star Wars a décidé de confier la réalisation a quelqu'un qui a fait ses preuves, ils se sont naturellement tournés vers JJ Abrams qui avait oeuvré pour le reboot de Star Trek. C'est pas grave, Star Trek peut compter sur Justin Lin, réalisateur de True Detective, pour le prochain épisode, prévu en 2016.

Et vous, vous êtes un vrai connaisseur de SF ou un fan de Disney ?

Topifight : Star Trek OU Star Wars ?

vs

Star Trek

Star Wars

Fais ton choix en cliquant sur l'une des images

Source photo : liveforfilms