Ce qui est bien avec la nouvelle technologie, c’est qu’elle ne s’arrête jamais de progresser. Chaque année, on a donc droit à de nouvelles avancées technologiques, scientifiques et médicales de dingo-dingue qui passent plus ou moins inaperçues avant de s’immiscer tranquillement dans nos vies. A condition bien sûr que la Corée du Nord et les Etats-Unis n’aient pas détruit le monde avant.

1. On sait désormais que l'homme est vieux de 300.000 ans

Avant, on pensait que l’homo sapiens datait d’il y a 200.000 ans. Mais des paléontologues ont découvert des fossiles d’ancêtres poilus au Maroc plus vieux que tous ceux retrouvés apparemment. De plus, les fossiles ont été retrouvés en Afrique de l’Ouest, ce qui va à l’encontre de la théorie admise selon laquelle c’est en Afrique de l’Est qu’est né l’homme moderne.

2. La première fusée capable d'atterrir a vu le jour

SpaceX a réussi un pari dingue : envoyer une fusée dans l’espace et la faire revenir sur Terre en un seul morceau, sans casse de matériel lors du lancement ou du retour. Cela signifie que le voyage dans l’espace va considérablement baisser de coûts, le matériel devenant par là même réutilisable. L’atterrissage de Falcon 9, envoyée dans l’espace pour placer des satellites en orbite, constitue un changement de paradigme pour l’industrie spatiale.

3. Un utérus artificiel pour les enfants prématurés

L’espérance de vie des grands prématurés était jusqu’alors très faible ; mais des chercheurs médicaux de l’hôpital de Philadelphie sont parvenus à concevoir un utérus artificiel qu’ils ont testé sur des agneaux prématurés avec des résultats très probants.

4. On peut désormais fabriquer du sang humain

En mars, la revue Nature publiait les résultats d’une étude portant sur la création de sang à partir de cellules souches. Et les chercheurs britanniques sont donc parvenus à engendrer du sang in vitro. Si ces résultats sont étendus, c’est tout le système de transfusion qui pourrait être modifié, ce qui ouvrirait des possibilités incroyables pour soigner les malades et les accidentés.

5. Le premier ordinateur quantique arrive

Les chercheurs travaillent actuellement à la création d’un ordinateur quantique, un super calculateur capable de traiter des données cosmogoniques extrêmement complexes que les ordinateurs normaux ne peuvent traiter. Une avancée majeure pour la compréhension future et meilleure de l’univers et des lois qui le régissent.

6. La fusion de deux étoiles à neutrons a été observée

Et ce n’est pas anecdotique, car l’on pense qu’énormément d’éléments chimiques dont nous sommes familiers sont nés d’une telle fusion, notamment les métaux ou le plomb. La création de la Terre elle-même découle probablement d’un événement similaire. On finira par comprendre un jours, ne vous inquiétez pas.

7. Les premiers camions autonomes ont vu le jour

A l’automne 2017, Tesla a dévoilé son modèle de camion électrique autonome, le Semi. Il est capable de suivre un camion conduit par un chauffeur sur un principe de convoi. Outre l’apport technologique généré par la réserve électrique sans précédent du modèle, il est important de noter que cette création va totalement chambouler l’industrie des transports industriels et faire baisser les coûts.

8. On a découvert deux nouvelles espèces de dinosaures

D’une part, le Corythoraptor jacobsi, un truc à plumes sans rapport à Zizi Jeanmaire qui avait l’air de faire flipper ; de l’autre, le Chilesaurus, dont on pense qu’il pourrait correspondre à la jonction entre deux grandes familles de dinosaures.

9. Les robots, toujours plus forts

L’image du robot Atlas faisant un salto n’est pas simplement rigolote : elle est la preuve que les robots ont désormais une capacité de déplacement et d’autonomie sans précédent ; la station debout, pour les robots, n’est en effet pas naturelle. On s’approche de plus en plus du modèle de robot anticipé par le cinéma SF des années 60.

10. Un pianiste amputé peut rejouer du piano grâce à une prothèse

Et pas n’importe quelle prothèse : une prothèse inspirée de Star Wars. Le musicien contrôle le mouvement des doigts grâce à un capteur à ultrasons totalement novateur. Imaginez un peu les possibilités ouvertes par cette nouvelle technologie.

Quelle époque formidable, quand même !

Sources : France Tv Info, Numerama