On a beau retourner le truc dans tous les sens, pas moyen de nier que l’Auvergne est la plus belle région de France ! Toutes les preuves sont là. Une bonne dizaine. Et encore, on a choisi que les plus évidentes car il y a aussi la bouffe (l‘Auvergne détient les meilleures spécialités culinaires). Mais là, on s’est concentré sur la beauté de la région. Sur les dix points qui font que sur un plan purement esthétique, elle domine largement toutes les autres…

1. Les volcans

Les massifs volcaniques de l’Auvergne présentent deux avantages majeurs : primo ils sont magnifiques et se prêtent merveilleusement bien aux grandes randonnées et deuzio, ils ne présentent aucun danger ! Les plus anciens sont éteints depuis 65 millions d’années et les plus récents depuis 7000 ans. Ces derniers se trouvant sur la Chaîne des Puys. Les plus vieux volcans de toute l’Europe sont ici, tout comme le plus grand. Un géant composé de plusieurs sommets qui fait quand même 70 kilomètres de longueur, 60 kilomètres de large et 1855 mètres de hauteur. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le site, qui compte 80 volcans, est donc un véritable trésor national.

2. La biodiversité

L’Auvergne figure parmi les régions de France les plus riches sur le plan de la biodiversité. On y retrouve par exemple 80% des espèces de libellules de France et 56% des espèces de papillons. On peut aussi y croiser des animaux comme le campagnol amphibie, la pie-grièche grise, le busard cendré ou le milan royal.

4. Il n'y a pas de grandes villes

Parce que grandes villes = pollution et bruit, c’est une bonne chose qu’en Auvergne, les communes restent de taille très raisonnable. Seule Clermont-Ferrand, qui fait office de mégalopole, sort un peu du cadre. 409 558 habitants dans l’aire urbaine et 141 004 dans la ville en elle-même. On est quand même loin de Paris, Marseille ou Lyon…

5. Les stations de ski sont magnifiques

Pas la peine de chercher ici des descentes comme on peut en trouver dans les Alpes ou les Pyrénées mais les pistes auvergnates, malgré tout, mettent en avant de solides atouts. Des coins comme Super Lioran, le Mont-Dore ou La Loge des Gardes s’avèrent non seulement sublimes mais aussi très accueillants. Et si vous préférez le ski de fond, c’est vraiment l’endroit parfait. Visiter la région en ski, au fil des 900 kilomètres de piste relève du rêve éveillé.

6. Pour Salers

Quand on visite le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, on se doit de passer par Salers, ce petit village aux pierres grises, riche de maisons à tourelles et autres hôtels particuliers. Une merveille !

7. Les châteaux

Ayant tenu un rôle central dans l’histoire de France, l’Auvergne compte bon nombre de châteaux. Des délabrés, pour les amateurs de ruines et des beaucoup plus flamboyants comme le Château de Val à Lanobre, le Château d’Anjony à Tournemire, le Château de Denone à Effiat, le Château de la Trémolière à Anglards-de-Salers ou encore le Château de la Batisse à Chanonat.

8. De superbes lacs

Et qui dit lacs, dit aussi plages ! Une preuve de plus que l’Auvergne est une région parfaite par exemple. Des lacs comme le lac de Lanobre, celui d’Aydat, l’étang de Vieure, l’incroyable lac volcanique du Bouchet… Sans oublier le lac des Lastiouilles, avec sa plage située près du spectaculaire château de Bort-les-Orgues.

9. Clermont-Ferrand

Comme on disait plus haut, Clermont-Ferrand est une grande ville sans en être une. Une cité dynamique, qui ne jure pas dans le paysage et lui amène même une petite valeur ajoutée, avec son impressionnante cathédrale gothique, son parc de Montjuzet très agréable et son joli tramway. Clermont ? Une ville où il fait bon vivre.

10. Le Puy-en-Velay

L’autre ville incontournable de la région, la voici ! Le Puy-en-Velay et son emplacement unique pour encourager les randonnées (c’est d’ailleurs le point de départ de l’une des branches principales du chemin de Compostelle), avec aussi une sublime cathédrale et une nature jamais bien loin.

Y goûter, c’est l’adopter !