Le péage, cette belle invention qui fait que nos routes sont plus jolies que celles des Belges. Dans l’idée, c’est logique de payer l’entretien des autoroutes. Mais dans la pratique, les tarifs de certaines d’entre elles sont tellement abusés qu’on a l’impression de se faire tout simplement voler. Ce classement des prix des autoroutes en 2016 donne juste envie d’aller prendre des itinéraires bis, d’emprunter les petites départementales toutes mignonnes.

1. A14 Paris-Orgeval : 53 centimes par kilomètre

Quand on sait que la moyenne nationale est d’environ 10 centimes du kilomètre, on a un peu envie de chialer. Heureusement que la A14 est petite, ce qui fait qu’on paie au max 8,30 euros. De toute façon les Yvelines c’est surcoté, on va plutôt rester à Paris où y’a déjà bien assez de trucs chers.

Source photo : Giphy

2. A65 Langon-Pau : 16,6 centimes par kilomètre

Une autoroute très agréable que nous aimons emprunter pour nous rendre en Gascogne au volant d’une Twingo GT 92, voiture de sport la plus rapide du monde qui n’a malheureusement jamais été commercialisée.

Source photo : Giphy

3. A19 Sens-Artenay 15,3 centimes par kilomètre

Si tu le sens tu la prends dans le sens Sens-Artenay, ça va sans dire. Cet instant humour était offert par la société APRR, qui se fait du flouze en taxant les automobilistes à hauteur de 15,3 centimes du kilomètre.

4. A86 : Superpériphérique parisien 15,18 centimes par kilomètre

79 kilomètres d’autoroute autour de Paris, c’est ce qu’on appelle le super périphérique, qui loin d’être super a au moins le mérité d’être périphérique. Ça revient à environ 12 balles pour faire un tour complet, mais faut vraiment avoir rien à faire.

Source photo : Giphy

5. A41 Genève-Grenoble : 14,18 centimes par kilomètre

Cette autoroute fait 122 km de long, mais on te conseille particulièrement le kilomètre 64 qui est de toute beauté, un vrai tronçon de bonheur.

6. A43 Lyon-Tunnel du Fréjus : 12,75 centimes par kilomètre

Les vrais prononcent « Fréju ». Cette route est vraiment bien foutue parce que si tu la prends direction Lyon tu finis bien par arriver à Lyon, anciennement Lugdunum, capitale des Gaules.

7. A40 Mâcon-Tunnel du Mont-Blanc : 10,84 centimes par kilomètre

Celle-là a coûté une petite fortune à construire parce qu’il fallait aussi faire un paquet de tunnels dans les montagnes. Si tu vas faire du ski dans le coin tu connais bien les bails.

Source photo : Giphy

8. A11 Paris Ponthévrard-Nantes : 10,61 centimes par kilomètre

Si tu veux rejoindre Nantes, une ville qu’elle est bien, en partant de Paris du vas douiller. 36,40 euros, ça fait cher le petit beurre.

9. A8 Coudoux-Italie : 10,35 centimes par kilomètre

Si toi aussi tu habites Monaco et que tu vas à Vintimille faire ton marché en n’oubliant pas de faire la fête du citron à Menton tu connais la A8 et on peut devenir copains. Des copains avec de l’argent et des grosses voitures.

Source photo : Giphy

10. A85 Angers-Vierzon : 10,29 centimes par kilomètre

« T’as voulu voir Vierzon et on a vu Vierzon, et on a payé 21 balles pour 200 kilomètres. » Jacques Brel a presque écrit cette phrase.

Allez, roule comme si tu étais riche.

 

Source : linternaute

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !