Crédits photo (creative commons) : voracinephile

Pour le cinquantième anniversaire de 007, journée spéciale James Bond sur Topito.. Le casting du prochain 007, Skyfall, permettra à la française Bérénice Marlohe d'entrer au panthéon des James Bond Girls, alors que c'est Javier Bardem qui campera le rôle du Méchant. Mais Bardem étant un brave type, il n'aura pas trop de 10 conseils pour tenir décemment son rang. Petit rappel des attributs incontournables d'un Méchant digne de ce nom.

  1. Un rire diabolique
    "muahahahahahahaa.... HAHAHAHAHAHA"... Un méchant avec un peu de prestance doit avoir un "evil laugh" à la hauteur de ses ambitions. En tout cas un rire assez communicatif pour entraîner des hommes de main qui s'esclafferont à tous vos mots d'esprit.
  2. La propension à tuer ses hommes de main
    Un bon Méchant n'est pas regardant sur sa main d’oeuvre et n'hésite pas à descendre d'une balle dans la tête ou d'un coup de sabre un homme de main qui a le malheur de trainer dans le coin un jour de mauvaise humeur.
  3. Du pognon
    James Bond ne se déplace pas pour un méchant qui pique des trucs dans les rayons de supermarché pour nourrir son chien. D'ailleurs, on ne fomente pas un plan pour devenir le maître du monde dans un HLM avec du matériel à crédit.
  4. Un animal domestique
    La solution de facilité étant de choisir un chat bien nourri, mais rien ne vous empêche d'entretenir un aquarium de requins ou un tigre que vous maintenez au bout d'une chaîne. Car derrière cette carcasse de Méchant sans scrupule, il y a un petit cœur d'ami des bêtes qui bat.
  5. La mauvaise habitude de détailler votre plan à votre ennemi
    Le Méchant est toujours un peu trop en confiance et balance son plan diabolique alors qu'il a Bond en joue. On peut trouver ça très con, mais on va appeler ça le panache inhérent à un méchant digne de ce nom.
  6. L'inutile cruauté
    Car lorsque le méchant a 007 au bout de son arme, il n'a plus qu'à tirer, et l'affaire est réglée. Le Méchant a bien trop de noblesse pour occire son adversaire de manière si vulgaire et va perdre un temps précieux pour lui offrir une mort plus raffinée, une scie électrique ou un truc à base de laser étant tout à fait adapté.
  7. Une compagne innocente et légèrement canon
    Le Méchant est, en marge de ses activités diaboliques, un fieffé séducteur. Il aime choisir ses conquêtes légères, insouciantes, et férues de luxe. Attention, la femme de Méchant n'est pas étouffée par la fidélité et peut très bien sombrer dans d'autres bras quand le vent tourne.
  8. Un accent
    Idéalement allemand, mais on imagine que Javier Bardem ne s'inscrira pas dans cette tradition. Un Méchant se doit d'être exotique et polyglotte. Il doit aussi éviter les accents à la Michel Leeb, qui ne font pas trembler le monde.
  9. De l'ambition
    Un Méchant de James Bond vise haut, et n'a pas pour objectif d'arnaquer l'assurance maladie ou de savoir à l'avance les résultats du Tiercé. On parle là de domination du monde, au minimum.
  10. Une carte de membre au SPECTRE
    Le Service Pour l'Espionnage, le Contre-espionnage, le Terrorisme, les Règlements et l'Extorsion est l'endroit idéal pour faire progresser une carrière de Méchant, même si cette tradition s'est perdue ces dernières années. Si vous n'êtes pas affilié au SPECTRE, vous pouvez compenser avec un nom de Méchant qui claque : Goldfinger ou Le Chiffre.

Et pour vous, quelles sont les qualités d'un bon Méchant dans James Bond?