Le saviez-vous ? Avant la réforme orthographique de 1878, Aphte s’écrivait Aphthe, information bien utile pour étaler sa culture entre deux coupes de champagne en dîner mondain, mais qui n’a rien à voir avec la choucroute. Alors rentrons ensemble dans ce merveilleux univers qu’est celui de l’aphte, et tâchons tous ensemble de lui niquer sa race.

1. L'alcool

De l’alcool à 70 degrés va servir à désinfecter l’aphte. On ne saura que trop te conseiller une petite ivresse pour faire passer ton aphte car l’alcool, c’est mauvais pour la santé, mais bon pour le moral. De temps en temps.

Source photo : Giphy

2. Le thé

Le thé assèche l’aphte et le soulage. On peut donc appliquer un sachet de thé noir ou vert régulièrement sur la zone aphtée jusqu’à son éradication. C’est le moment de passer en mode papy mamy 2.0 et d’organiser de folles soirées à thé où l’on pourra parler d’aphtes, du temps qu’il fait, et de problèmes de hanches.

3. Du gel d’aloe vera

Rien à voir avec un gel douche. Le gel d’aloe vera se niche dans les feuilles que tu tranches et au sein de laquelle tu peux extraire l’élixir qui te sauvera du mal.

4. Une pincée d'argile verte

Parce que l’argile c’est toujours bon. Autant pour soigner la diarrhée que pour soigner tes aphtes.

Source photo : Giphy

5. Du bicarbonate de soude, le remède miracle

Encore une preuve ultime que le bicarbonate est décidément un truc fascinant qui te permet de vivre plus heureux. C’est quand même incroyable ce truc peut servir autant à déboucher tes chiottes, à enlever ta puanteur sous les aisselles, à faire vivre plus longtemps ton bouquet de fleur qu’à soigner ton aphte.

6. De l'eau oxygénée

Attention ne projette pas d’engloutir plusieurs litres de ce doux liquide. Un coton de tige humecté et mélangé à de l’eau tiède devrait suffire pour apaiser ton mal-être.

7. Le jus de citron

KEUAAAAA ? DU CITRON ? Bah oui. Parce que figure-toi que ça contient des anti-inflammatoires.

Source photo : Giphy

8. Une cuillerée de vinaigre de cidre

Quelques gouttes sur la zone infectée à renouveler plusieurs fois par jour. Eh oui c’est surprenant mais on peut soigner l’aphte avec des liquides acides contrairement à ce qu’on pourrait croire.

9. Sucer un glaçon

Pas une glace hein, on parle bien de glaçon dont le froid extrême devrait cautériser la plaie dégueulasse qui juste dans ta bouche.

10. Lécher de la pierre d'alun

Oui oui. Cette même pierre d’alun que tu utilises comme déodorant naturel. Eh bah sois pas dégoûté.e parce qu’une petite léchouille devrait t’aider à cicatriser.

Source photo : Giphy

11. Un bain de bouche à l'aspirine

Un petit cachet dilué dans l’eau tiède et le tour est joué.

12. Quelques gouttes de Propolis

Attention, prépare-toi à vivre un moment de désespoir parce que si cette chiasse d’abeille a des propriétés thérapeutiques, son goût n’en est pas moins équivalent à de l’urine de démon.

13. Un morceau de réglisse

C’est pas parce que tu souffres dans la bouche que tu ne peux pas t’accorder un petit plaisir, alors quand en plus ce petit plaisir ce sont des bonbons à la réglisse et que ça calme la douleur de tes aphtes, c’est beaucoup de satisfaction dans ton cœur.

14. Mâchouiller des feuilles de basilic

Cet aromate au goût céleste a le bon goût d’avoir des vertus antiseptiques en plus de procurer beaucoup de bonheur sur le plan gustatif. Quelques feuilles fraîches mâchouillées devraient calmer ta souffrance. Ça marche aussi avec les clous de girofle soit dit en passant.

15. Un chalumeau

Parce que parfois, il faut savoir prendre le taureau par les cornes, surtout quand ce taureau est responsable de ton infection buccale.

Source photo : Giphy

Vous remarquerez que j’ai eu la décence de ne pas joindre à ce top des photos d’aphtes, parce que dans le fond je vous aime bien.

Sources :

Tout Pratique

Consoglobe