Salut à toi le jeune en stress pour les révisions du bac, drogué à la Juvamine. Salut à toi le vieux qui ne se souvient pas de l’avoir passé … le bac. Salut à toi le trentenaire en flippe Alzheimeresque à chaque « Mais où sont mes clefs ? » et salut à vous, vous qui vous êtes sentis bien seuls en entrant dans une pièce en ne sachant plus ce que vous veniez y faire. Voici les 7 astuces prouvées scientifiquement, qui vous permettront de booster votre mémoire et de devenir un Geb (Dieu Egyptien de la mémoire) ou une Mnémosyne (déesse grecque de la mémoire) des temps modernes. Tremble Professeur Kawashima.

  1. Manger du pain grillé : en plus d’embaumer la cuisine de bon matin, les glucides apportés par le pain grillé boosteront votre mémoire. L’étude préconise du pain au blé complet, des œufs brouillés et des fruits pour bien commencer la journée. En revanche aucune information sur le rôle des tartines du Nutella sur la mémoire, dans le doute ça m’embête un peu de m’abstenir …
  2. Faire du sport avant d’aller au travail : en plus de vous défouler virtuellement sur votre collègue abruti, votre cerveau sera mieux oxygéné grâce à une circulation du sang augmenté. Et permettrait d’apprendre 20% plus rapidement. Conseil des scientifiques : préférer les sports à chorégraphie ou figure comme le kickboxing ou la danse. Heu, le bilboquet ça compte ?
  3. Changer de police de caractère : arial black, Gill sans MT, Times new roman, Comic sans Ms à chacun sa préférée… Changer de police augmenterait le taux de concentration de votre cerveau sans que vous ne vous en rendiez compte. Allez gros malin va réviser en wingdings maintenant ! On rigole moins là ?
  4. Faire des recherches sur internet pendant une heure : non ne culpabilisez plus. Passer une heure par jour à faire des recherches sur un sujet qui nous intéresse stimulerait le lobe frontal qui contrôle la mémoire à court terme. L’étude est stricte : facebook ne compte pas. Comme elle ne dit rien sur Topito vous pouvez continuer sans risque !
  5. Visualiser votre place de parking : qui ne s’est pas retrouvé dans cette situation en sortant du supermarché ? Les mauvaises langues pointeront du doigt que ce fléau ne touche que les femmes. Certes… L’astuce : sortir de sa voiture, visualiser la place de parking en regardant de droite à gauche pendant 30 secondes, genre agent très secret. Ce petit truc augmenterait la mémoire à long terme.
  6. Boire un verre de vin par jour : une excuse scientifique est-elle vraiment nécessaire pour le faire? Les personnes buvant un verre de vin par jour auraient moins de risque de troubles de la mémoire. A la bonne heure ! Santé !
  7. Utiliser quotidiennement le fil dentaire : ce petit geste éviterait les inflammations des gencives et donc aux mauvaises bactéries de pénétrer dans le sang. Et donc à celles-ci de causer des inflammations dans le corps et dans le cerveau qui pourraient conduire à un dysfonctionnement cognitif. Rien que ça...

Et vous, quelles sont vos astuces pour mémoriser les choses ?

Source : slate et huffingtonpost

Crédits photo (creative commons) : Xenocryst @ Antares Scorpii