Être photographe, ça ne s'improvise pas, et si vous êtes décidés à réaliser autre chose que des photos de vacances un peu floues avec votre index qui dépasse sur l'objectif, il va vous falloir suivre quelques règles, tout du moins quelques conseils pour que vos clichés prennent une toute autre ampleur. Voilà 10 conseils qui devraient vous permettre de prendre quelques photo pas trop dégueulasses.

  1. Mettez-vous au niveau de votre sujet
    Que ce soit un enfant ou un chien, ou un enfant-chien, l'idée est de vous mettre à leur niveau et de capter leur regard. Le sujet n'est pas obligé de regarder votre objectif mais ses yeux doivent être à votre niveau. Vous verrez que le simple fait de vous accroupir changera tout à votre photo.

    11
  2. Choisissez un arrière-plan uni
    Plus l'arrière-plan sera chargé, plus le regard sera détourné de votre sujet en premier plan. Choisissez la simplicité d'un fond le plus uni possible. Par exemple, évitez de prendre des photos dans une boutique Desigual.

    dddd
  3. N'hésitez pas à vous rapprocher de votre sujet
    Vous voyez quelque chose qui vous plaît, vous le prenez en photo et PAF, vous vous arrêtez là. Eh bien non. Forcez-vous maintenant à vous approcher encore plus du sujet. N'hésitez pas à lui donner l'importance qu'il mérite dans votre cadre : plus de détails, plus de vie, photo plus réussie. Ne vous approchez pas trop près non plus sinon vous allez mettre votre sujet très mal à l'aise.

    2
  4. Utilisez le flash en extérieur
    Le flash en extérieur n'est pas si anodin qu'il n'y paraît. Les ombres créées par un grand soleil pourront ainsi être atténuées, et votre sujet ressortira mieux si le temps est couvert. Donc faites-moi crépiter tout ça, votre photo n'en sera que plus belle.

    giphy (1)
  5. Décentrez votre sujet
    Le réflexe pour tout photographe débutant c'est de bien centrer son sujet pour un rendu clean et très chiant. Sans faire n'importe quoi non plus (par exemple en suivant la règle des tiers), apprenez à décentrer votre sujet pour apporter un peu de mouvement à votre cliché. C'est tout bête, mais vous passerez d'une banale photo de vacances à une photographie digne de ce nom.

    dd
    Source photo : astuces-photo
  6. Soyez rapide
    N'ayez pas peur de mitrailler, surtout si vous utilisez un appareil numérique. Il n'y pas de honte à prendre plusieurs clichés d'un même sujet pour capture LE moment parfait. Vous pourrez toujours faire le tri ensuite. L'important quand on est photographe débutant est d'intégrer ce réflexe qui vous fera dégainer votre appareil plus vite que votre ombre.

    giphy
  7. Pensez à la verticalité
    N'oubliez jamais que votre appareil peut tout à fait se basculer et qu'une photo verticale, même si elle ne vous semble pas naturelle de prime abord, pourrait très bien sublimer votre sujet. Ça ne marche pas avec tout, tout le temps, mais forcez-vous à devenir un verticalos.

    66
  8. Ne négligez pas la lumière
    C'est vrai que ça peut paraître simpliste comme conseil, mais faire attention à la lumière ne se limite pas à éviter les contre-jours. Pensez qu'une lumière de côté fera par exemple ressortir les rides de votre sujet, accentuera ses traits ajoutant un côté dramatique à votre photo, alors qu'une lumière indirecte l'adoucira.

  9. Prenez les commandes
    La photo c'est vous qui la prenez, vous avez le pouvoir. Et de toutes façon si vous ne tenez pas un peu vos modèles, ils feront n'importe quoi. Vous êtes le réalisateur, vous décidez. Ne criez pas trop fort sur les gens non plus parce que tout le monde se barrera de la photo et il ne vous restera qu'à faire un selfie.

    3
  10. Prenez des risques
    Il y a tout un tas de règles à suivre quand on prend des photos, même des règles techniques que vous devez apprendre à maîtriser (ouverture, vitesse etc.) Ces bases, vous vous devez de les apprendre, mais n'hésitez pas non plus à vous en affranchir. L'important c'est avant tout de prendre votre pied.

    7
  11. (bonus) Petit mémo bien pratique en image
    conseil photo
    Source photo : Hamburger

On ne vous dit pas qu'en suivant ces conseils vous deviendrez un grand photographe (il n'existe pas encore de tuto pour l'oeil et le talent) mais en tout cas, vous devriez produire de bien plus beaux clichés. On vous donne les bases, à vous de jouer !

Source : Kodak

Crédit photo : filmsactu