Bon, il fait chaud, trop chaud. Qu’on parle de canicule ou non, les températures sont bien trop élevées et difficiles à supporter. Déjà, pour un adulte c’est pas facile, alors imagine pour un bébé qui n’a pas la capacité de te dire « bordel, enlève-moi donc ces fringues, je crève de chaud ! ». Heureusement, y a quelques petits trucs qui peuvent aider à rafraîchir la chambre de ton précieux, pour qu’il ne fonde pas comme un Magnum au chocolat en plein soleil.

1. Aérer le matin et le soir, et fermer les volets la journée

Le matin, dès qu’il est réveillé, aère sa chambre et ferme les fenêtres et les volets dès que les températures commencent à monter. Si, le soir, la chaleur descend un peu, refais le même rituel. Mais surtout, garde bien tout fermé la journée, pour que la fraîcheur ne s’échappe pas.

2. Suspendre des linges humides aux fenêtres

Les enfants ont besoin d’une atmosphère humide, et surtout pas sèche, pour ne pas défoncer leurs muqueuses. Tu peux donc faire sécher le linge dans sa chambre, ou suspendre des serviettes mouillées à ses fenêtres pendant la nuit. L’évaporation fera baisser la température de quelques degrés.

3. Pas de clim, mais un petit coup de ventilo avec des glaçons devant avant de dormir

La clim, ça assèche les muqueuses, et ça peut créer un écart de température trop important qui peut le rendre malade (au besoin, on a listé ici toutes les raisons de jeter votre clim par la fenêtre). Le ventilo, c’est pas conseillé sur la durée non plus, et surtout pas directement sur sa tête. Le mieux est de rafraîchir la pièce avant qu’il ne s’y endorme, en plaçant une bouteille d’eau glacée devant le ventilo. Une fois couché, tu vires le tout, et la pièce aura perdu quelques degrés.

4. Le brumisateur est ton meilleur pote

Avant de dormir, et même pendant la nuit s’il se réveille à cause de la chaleur, le brumisateur peut vraiment aider à faire baisser la température. Si tu n’as pas de brumisateur, lui passer un gant humide sur les bras et les jambes marche très bien aussi.

5. Un petit bain avant de dormir

Pas froid, le bain. Encore une fois, il ne faut pas faire de grands écarts de température. Mais un bain tiède avant de dormir, ça peut vraiment soulager et faciliter l’endormissement.

6. Lui donner du lait à température ambiante avant de dormir

Pas froid, pas chaud, juste comme il faut. Le fait de boire du lait à température ambiante va permettre à ton bébé de réguler sa propre température corporelle, et de mieux supporter la chaleur extérieure.

7. On laisse tomber la turbulette

Un body manche courte en coton suffit largement, pas besoin de plus, surtout quand les températures ne descendent pas pendant la nuit. Si vraiment il fait 30 degrés jusqu’au lever du soleil, tu peux même le laisser juste en couche, mais si tu sais que le mercure risque de descendre pendant la nuit, un body en coton fait très bien le boulot.

8. Passer un coup de serpillère sur le sol avant de le coucher

Avec l’évaporation, les degrés vont un petit baisser. Je te dis pas de faire le gros ménage et de laver les sols façon Cendrillon juste avant de le coucher, mais de simplement passer un linge ou serpillière humide pour rafraîchir un peu la pièce.

9. L’hydrater, encore et toujours

Parce qu’un bébé, ça ne parle pas, et c’est pas lui qui va te dire qu’il crève de soif. Or, la déshydration est ce qu’il y a de plus dangereux pour un bébé pendant ces périodes de fortes chaleurs, donc fous le au sein all day long si tu l’allaites, ou file lui des bib d’eau et/ou de lait bien plus souvent que d’habitude.

10. Virer l’alèse de son lit

On y pense pas assez, mais les alèses de lit sont en plastique, et le plastique ça fait suer. Donc pendant les périodes de canicule, vire-moi tout ça, met à la limite plusieurs draps en coton, mais au moins ça lui donnera moins chaud.

Ou sinon, tu peux aussi déménager en Suède, c’est bien la Suède. Il fait frais là-bas. Et si tu n’as pas d’enfant mais un chat poilu qui a trop chaud, on a aussi les meilleurs conseils pour gérer la canicule avec ton chat.