Ton enfant est malade, ou bien c’est juste pour une petite visite de contrôle, ou encore c’est même pas un rendez-vous pour lui mais pour toi, et tu dois te le trimbaler et le faire patienter dans ce qu’on appelle communément : l’antichambre de l’Enfer. Vu qu’il a une patience proche de zéro, tu vas devoir redoubler d’imagination pour l’occuper, mais relax, on te file quelques astuces.

1. Les jouets sur place

Généralement, dans les salles d’attente des médecins, et encore plus des pédiatres, il y a des jouets qui traînent en libre disposition. Bon, il faut bien se dire que ces jouets ont vu défiler toutes les maladies des autres patients qui attendent dans la salle et ceux d’avant, et qu’il y a de grandes chances que votre môme reparte avec une gastro, alors qu’il venait juste pour un vaccin. C’est le jeu ma pauv’ Lucette. Le mieux étant encore d’amener ses propres jouets.

Source photo : Giphy

2. Un bouquin pas trop chiant

Pour qu’il puisse au moins s’occuper pendant 15 minutes. On évite donc de lui lire des passages de « Guerre et Paix », c’est pas le truc le plus divertissant du monde, surtout pour un gamin de 3 ans. L’Ane Trotro fera très bien l’affaire.

3. Des jeux de rôles

C’est le moment de faire preuve d’imagination. Vous pouvez jouer à des petits jeux de rôles, tel que le médecin et le patient, le parent et le bébé, bref des trucs dans le thème quoi, qui pourront le faire patienter.

4. Jouer au Roi du Silence

Le jeu préféré de tous les parents : le premier qui parle a perdu. Pendant les 3 minutes où votre gamin jouera le jeu, vous aurez le temps de penser à votre vie, aux erreurs passées, et à vous demander qui est le plus fort entre le rhinocéros et l’hippopotame.

Source photo : Giphy

5. Votre téléphone

Avant de vous jeter sur votre clavier pour clamer en commentaire de ce top à quel point il est horrible de laisser un enfant jouer sur un téléphone pendant 10 minutes, calmez-vous, et buvez une tisane. On parle de 10 minutes hein, pas de la journée entière. Puis au moins, vous aurez un peu la paix.

6. Jouer à « qui a quoi »

Si possible de façon discrète, où vous risquez de vous prendre des gros méchants regards noirs de la part des autres patients qui attendent. Pourtant, jouer à « Qui a quoi » (qui consiste à deviner la raison pour laquelle un patient est dans la salle d’attente avec vous) peut vraiment être amusant, surtout quand on suppose des hémorroïdes.

7. Des petits gâteaux

La bouffe, c’est l’alternative à tout. Un paquet de gâteaux et paf : vous n’entendrez plus votre gamin pendant au moins un quart d’heure.

Source photo : Giphy

8. Se faire des potes

Après tout, on est tous dans la même galère. Laissez et encouragez votre enfant à aller taper la causette aux autres gamins présents, et parlez aussi un peu avec les autres parents. C’est chiant, mais ça occupe.

9. Arriver au dernier moment

Comme ça, avec un peu de chance, vous n’aurez pas à patienter très longtemps (sauf si votre médecin est un pro des rendez-vous à rallonge et que le retard est une notion totalement abstraite pour lui).

10. Consultez un médecin à domicile

Au moins, votre salle d’attente est votre salon, c’est quand même plus sympa.

Source photo : Giphy

Vous avez d’autres idées ? Parce qu’on s’est saigné pour trouver toutes ces astuces, on est à sec pour les trois prochains millénaires.