C’est un peu l’angoisse de tout parent quand il débarque à la plage avec son enfant : le perdre. Il y a tellement de monde, tellement de mômes qui se ressemblent, que ça peut vite arriver. Surtout que les gamins n’ont pas le flair d’un chien qui peut revenir facilement sur ses traces pour retrouver son maître, non eux quand ils se paument, et on peut toujours se gratter pour qu’ils retrouvent le chemin de ta serviette de plage. Heureusement, y’a quelque astuces pour que ça n’arrive pas.

1. L’habiller avec des couleurs voyantes

Rien à foutre du style et de la mode, on laisse tomber le maillot marinière hyper stylé que portent environ 80 % des enfants sur la plage, et on mise plutôt pour un truc orange fluo affreux et des brassards en forme de requin, histoire de pourvoir le repérer d’un coup d’oeil au loin.

2. Lui coller un gyrophare sur le haut du crâne

Oui bon, pas hyper pratique à porter, mais au moins ça se voit de loin et ça clignote, c’est quand même pas mal. Pas certaine que ça existe pour de vrai, mais c’est le moment de faire un crowdfunding pour trouver des investisseurs.

3. Lui filer un sifflet

Pour qu’il puisse cracher ses poumons dedans si jamais il se perd, et que tu puisses l’entendre de loin. Si t’as pas envie d’investir, tu peux aussi lui apprendre à faire un cri de ralliement, un peu comme le berger et son chien face aux moutons, un truc bien sonore et distinct.

4. Lui apprendre à repérer les postes de secours

Pour qu’il puisse aller s’y réfugier si jamais il n’est plus foutu de repérer l’endroit où tu étais assis(e). C’est aussi le premier endroit où tu iras si tu n’arrives pas à lui mettre la main de dessus, et y’a moyen que vous vous retrouviez là-bas, sans trop de panique.

5. Ne pas le lâcher des yeux

Bah ouais, dis comme ça, ça parait un peu con et évident, mais être à la plage avec son ou ses mômes, ce n’est malheureusement pas signe de détente absolue et de repos. Si tu es parent solo, tant pis tu ne peux pas fermer l’oeil une seconde, et si y’a un autre parent avec toi, vous pouvez vous passer le relais, c’est assez pratique.

6. Lui accrocher un bracelet d’identification

Il existe aujourd’hui des bracelets d’identification à accrocher au poignet de votre précieux, qui permettent de noter de manière indélébile les informations qui le concerne, comme son nom, prénom, votre numéro de téléphone et votre adresse. Bien pratique s’il se paume et qu’il est recueilli par quelqu’un qui pourra vous contacter. En plus, c’est des bracelets waterproof.

7. Prenez-le en photo avant de le lâcher dans la nature

Comme ça, si jamais tu le perds, tu pourras montrer à toutes les personnes que tu croises et aux personnes des postes de sécurité à quoi il ressemble exactement, tenue du jour comprise. Surtout que pendant ces moments de panique, tu peux vite ne plus avoir les idées claires et te souvenir précisément de la tenue qu’il portait ce jour.

8. Fixez ensemble des points de repère

Il n’est jamais trop tôt pour lui apprendre ce genre de choses, bien au contraire. Fixez ensemble des endroits de la plage pour se repérer, pour qu’il puisse te retrouver facilement, comme la baraque à frites, la grosse poubelle qui déborde ou le tronc d’arbre qui ressemble vachement à Donald Trump. Tous les moyens sont bons.

Ou sinon, allez à la piscine hein, y’a moins de risque de le paumer.