Ils tiennent dans notre poche. Ils prennent une place prépondérante dans nos vies, nous rappellent nos rendez-vous, nous permettent d’être joints par d’obscurs organismes de crédits, transportent nos miasmes sur leur écran tactile ; ils sont rectangulaires, ont des petits noms, se connectent avec une facilité déconcertante aux films pornos. Ils sont nos amis. ET POURTANT DIEU QU’ILS SONT LENTS. Jamais je pourrais être ami avec un mec aussi lent. Autant il est difficile d’accélérer les connexion synaptiques de Loïc, son copain qui a manifestement fumé trop de weed dans sa jeunesse, autant il est possible de remédier à la lenteur de son téléphone. Dieu soit loué.

1. Mettre l'OS à jour

La lenteur du Smartphone peut être le signe que son système d’exploitation n’est pas à jour. Les applis sont plus lentes car elles ont été mises à jour pour la dernière version de l’OS. Il suffit de faire une sauvegarde puis de lancer la mise à jour. Evidemment, il vaut mieux ne pas faire ça si on a un téléphone qui a 10 ans, mais ça, ça coule de source.

Source photo : Giphy

2. Réduire la voilure sur les animations

Les transitions et animations sont des gadgets sympas qui ne servent à rien si ce n’est à crâner et qui ralentissent gravos les performances du téléphone. Les désactiver permet de gagner pas mal de mémoire vive. Sur iPhone, les paramètres sont situés sous l’onglet accessibilité. Sur Android, il faut passer en mode développeur pour désactiver les animations, via l’onglet « A propos du téléphone ». Ensuite, il est possible d’accéder à un menu « Options pour les développeurs » qui proposera l’option.

3. Dégager les widgets

Sur Android, les widgets bouffent énormément de mémoire vive. Le mieux est de les effacer si l’on ne s’en sert pas. Après tout, on n’a pas besoin d’avoir la météo mise à jour toutes les 5 minutes. Autant télécharger une appli dédiée, pour ça.

Source photo : Giphy

4. Foutre un fond d'écran statique

Les fonds d’écrans animés consomment de la batterie et de la mémoire. Un fond d’écran noir tout simple réduira cette consommation de manière drastique.

5. Effacer les messages automatiquement au bout d'un mois

Les iPhone proposent une options d’effacement automatique des iMessage tous les mois. Couplée avec un archivage sur iCloud, la manœuvre permet de libérer beaucoup d’espace. Sur Android, par contre, il faudra se taper le nettoyage manuel, dans une ambiance tout à fait similaire à celle d’une personne coupable de vivre une double vie.

Source photo : Giphy


6. Activer le Wifi assisté

Le Wifi intelligent est un dispositif propre aux deux systèmes, Android et iPhone, et qui permet une transition en douceur automatique entre la 4G et le Wifi. Cela évite des déconnexions intempestives, une perte de données et d’énergie. Le dispositif s’active très facilement dans les paramètres et évite une déperdition d’énergie forte puisque le téléphone ne se met plus jamais à chercher désespérément le signal.

7. Désactiver la mise à jour automatique des applications qui moulinent en arrière-plan

La localisation, la météo ou les emails sont tout le temps mis à jour, même quand on ne s’en sert pas. Ce travail bouffe de l’énergie, de la batterie, et de la data, pour rien. Il est possible, dans les paramètres, de désactiver cette mise à jour automatique en restreignant l’accès du téléphone aux données d’arrière-plan.

Source photo : Giphy

8. Télécharger un lanceur d'applications

Les lanceurs d’applications de base sont très consommateurs de mémoire vive. Il existe des lanceurs plus légers, notamment Aviate ou Nova Launcher. Il est possible de les télécharger depuis le Store et d’en choisir un comme lanceur par défaut d’applications.

9. Stocker ses photos et vidéos sur une carte SD

Si tous les téléphones ne disposent pas d’une carte SD, la plupart des Android proposent cette option. Une carte SD coûte environ rien du tout, et son utilisation permettra de libérer le disque dur du téléphone des trucs qui prennent le plus de place dessus, à savoir les photos, les vidéos et les podcasts. Il suffit simplement de choisir le stockage sur carte SD comme option par défaut pour avoir la paix des familles.

Source photo : Giphy

10. Réinitialiser le téléphone

Si rien de tout ça ne marche, il est toujours possible de réinitialiser le téléphone pour corriger toutes les conneries qu’on aurait pu faire. La démarche présente le désavantage de devoir dire bye-bye à toutes ses photos et vidéos, sauf à faire une sauvegarde préalable, mais l’avantage de donner à celui qui la suit l’impression qu’il va recevoir un téléphone tout neuf. Selon les modèles, les boutons sur lesquels il faut appuyer pour lancer la réinitialisation varient, et les différentes combinaisons se trouvent sur Internet. Il s’agit en général d’appuyer simultanément sur la home, l’extinction et/ou le volume pendant quelques secondes. C’est pas hyper précis, je sais.

Sinon, on peut aussi racheter un bon vieux téléphone à clapet. C’est sympa, les clapets.

Source : Mentalfloss