Une fois on vous avait parler des astuces pour pas se faire arnaquer par les serruriers (un top à relire par ici, parce qu’en plein été, une porte qui claque est bien vite arrivée et tu peux te retrouver coincé en deux temps trois mouvements). Eh bien cette fois-ci on se penche sur les plombiers. Non pas que ces derniers soient des pros de l’arnaque, mais on a souvent tendance à les appeler pour un truc de rien du tout qu’on pourrait régler tout seul comme des grands.

1. Si c'est la panique à bord, coupe l'arrivée d'eau chez toi

C’est le premier geste à faire. Ça t’évitera l’arrivée des grandes eaux et ça te laissera le temps de trouver un vrai plombier de qualité et non le premier gugusse dégoté en panique sur Internet.

Source photo : Giphy

2. La principale cause d'un pommeau de douche bouché est une eau trop calcaire

L’eau calcaire est très chargée en magnésium et en calcium. Pour éviter d’avoir ce blème tu peux normalement utiliser de la poudre anti-calcaire, une sorte d’adoucissant qui évitera les accumulations sur le pommeau. Ou tu peux aussi le tremper dans du vinaigre blanc et du bicarbonate, best combo ever pour désencrasser.

3. Grossomodo quand un truc est bouché chez toi, check le siphon (si c'est un évier)

Arme-toi de gants et d’un masque et d’une bassine et nettoie tout ça. Tu devrais te retrouver confronté à tes cheveux et une sorte de mélasse qui ressemble de près ou de loin à une chiasse de démon, ça va être dur à faire mais ça devrait te sauver la mise.

4. Quand tu te fais une salle de bain toute neuve il faut avant tout t'assurer que chaque pièce soit bien remplacable

Ça passe avant l’esthétique, avant le confort, avant tout. On s’en veut trop d’avoir une salle de bain toute neuve et puis à la première merdouille il faut tout péter et tout refaire parce que la petite pièce cassée était impossible à remplacer. Le truc con.

Source photo : Giphy

5. Pour déboucher des toilettes, tu as des solutions !

Tu as fait un gros caca et tu vois ton étron remonter dangereusement à la surface. C’est pas bon signe. Si tu attends un peu et que le niveau de l’eau redescend, même lentement, tu as plusieurs solutions :

– D’abord tu mets un peu de liquide vaisselle et de l’eau bouillante par dessus. Tu attends quelques minutes et tu tires la chasse à nouveau (attention, ne fais ça que si le niveau de l’eau est bien redescendu sinon tu te prépares à une invasion de caca).

– Ensuite tu peux tenter encore une fois le combo vinaigre blanc et bicarbonate, ça va mousser à gogo et ça devrait déboucher la tuyauterie.

6. Ne fais pas tes joints en silicone mais plutôt avec du mastic

Et surtout ne fume pas tes joints parce que ça ne t’aidera clairement pas dans ta quête de douche saine.

7. La soude ? A n'utiliser que quand rien d'autre ne marche

La soude ça nous excite beaucoup parce que ça détruit tout sur son passage et c’est sans aucun doute très pratique pour se débarrasser d’un corps (pour cela merci de vous référer à la série Breaking Bad). Mais si la soude détruit tout, elle détruit aussi les canalisations et le meilleur moyen de te retrouver avec des fuites dans toute ta maison, ou même dans le bâtiment de ton appart. Donc repose TOUT DE SUITE cette bouteille de soude et ressaisis-toi bon sang !

Source photo : Giphy

8. Demande toujours un devis avant que le plombier ne commence à triturer toute la tuyauterie

Ça en fait c’est juste la base pour tous les artisans qu’on contact généralement en situation d’urgence sans trop réfléchir. Si un plombier te prévient qu’une intervention est nécessaire tu lui demandes un devis avant qu’il n’intervienne et tu peux comparer avec d’autres plombiers.

9. Toutefois, si le problème persiste ne te prive quand même pas d'un plombier

On a une fâcheuse tendance à rechigner à appeler un plombier pour le bien de notre porte-monnaie mais on oublie que trop souvent, laisser la fuite faire sa vie tranquillou pépouze jusqu’à ce que les poules aient des dents te coûtera considérablement plus cher que de régler le problème là tout de suite avec un plombier. Donc joue pas au con. C’est pas ta guerre putain.

10. Si la fuite d'eau en est à un stade très avancé, profites-en pour perfectionner ta technique de crawl

Il faut savoir utiliser son environnement naturel pour améliorer ses performances, c’est évident.

Source photo : Giphy

Source : Bored panda