Si tu en as marre de trop consommer d’essence et de payer cher ton plein, alors suis ces petits conseils pour économiser un peu d’argent. Grâce à ces économies, tu pourras t’acheter un menu Maxi Best-of. Attention, je parle bien de voiture ici, et pas de boisson mdr.

1. Rationalise tes déplacements

Plus facile à dire qu’à faire mais le but, c’est de se demander si ton prochain déplacement est vraiment nécessaire à ce moment M, si tu peux le reporter, et si il y a moyen de faire le voyage à plusieurs. Le covoiturage c’est bien.

2. Relâche l'accélérateur

Alors calme toi déjà, je parle juste de relâcher l’accélérateur à l’approche de ronds-points ou en descente. En faisant ça, tu garde à peu près la même vitesse, tout en ne gaspillant aucune goutte d’alcool… euh d’essence.

3. Arrête de freiner et rétrograde

Utiliser le frein à moteur permet de réduire ta consommation. Du coup il faut que tu anticipes les stops, les feux et les ronds-points. Pas de blague ici.

4. Évite de monter trop haut dans les tours

Et pas dans la tour Montparnasse mdr. Non mais si tu roules à plein régime, forcément tu grilles ton essence plus vite. Roule mollo, et pense à vite passer les premières vitesses, car elles consomment plus.

Source photo : Giphy

5. Utilise le régulateur de vitesse

Parce que plus ta conduite est régulière, sans accélération de bâtard et de freinage intensif, ton essence te remercie et se dépense moins. Si tu as une vieille voiture, mange des pâtes.

6. Prends les nationales plutôt que les autoroutes

Et roule à 120 au lieu de 130. Tu perds un peu de temps, mais tu gagnes davantage en essence. Et tu sauves le prix du péage aussi.

7. À l'arrêt, coupe ton moteur

La règle des 7 secondes. Si le feu, ou n’importe quel arrête dure plus de 7 secondes, coupe le moteur. Et si tu peux, démonte le moteur et lance le sur le Parlement Européen.

8. Arrête avec la clim

En vrai tu peux la mettre, mais seulement quand il fait très chaud. Et ne la mets pas à une température trop basse, sinon ça tire sur le moteur.

Source photo : Giphy

9. Ferme les fenêtres

Sur l’autoroute, avec les fenêtres ouvertes, tu perds en aérodynamisme et résultat tu consommes 5% de plus. Du coup privilégie la clim. Mais je viens de dire que la clim c’était de la merde alors il ne te reste qu’à suer.

10. Enlève les trucs lourds de ta caisse

Non, pas le moteur imbécile. Mais ton frigo qui traîne dans le coffre depuis 6 mois, ça tu peux le bouger. Plus tu es léger, moins tu consommes.

11. Accroche ta voiture à celle de devant

Là il faut être discret et être bon au lasso. Quand tu pars de chez toi, attends qu’un bolide passe et accroche toi à lui. Je faisais ça quand je pratiquais le skate, alors ça passe aussi en voiture je pense.

Source photo : Giphy

12. Ne roule que quand il fait du verglas

Grâce au verglas, ta caisse glisse librement. Même pas besoin d’allumer le moteur. Par contre le direction est pas ouf, sois certain de que ça part en ligne droite sinon t’es baisé.

13. Mets des néons colorés et des vitres teintées

Aucun lien avec l’économie de carburant, mais comme on parle de voiture et que j’aime le tuning, alors je propose mon conseil perso.

14. Prends ton vélo

Jette ta voiture dans un fossé et pars faire des wheelings en bicyclette.

Sources : L’Express, comment-economiser, Consoglobe, reddit