Dans une bande de potes il y en a toujours un qui s’est auto-désigné « chef du barbecue » et généralement ce n’est pas vous. Cette situation extrêmement frustrante qui nous renvoie aux origines mêmes de notre humanité (lui maîtrise le feu, moi non, lui cuit la viande pour la meute, moi non) n’est pas une fatalité, et en suivant nos conseils vous devriez à votre tour devenir l’Alpha de la viande braisée.

1. Pour allumer votre feu à tous les coups : méthode du tipi, c'est infaillible

Une couche de charbon, du papier journal en boule et un petit tipi de bois de cagette bien sec au dessus, un peu de charbon autour de la base du tipi et ça devrait faire l’affaire. Si ça ne vous plaît vous avez aussi la méthode de la bouteille et plein d’autres très sympa à découvrir

2. N'hésitez pas à ajouter un peu de bois à votre charbon pour parfumer un peu la fumée

Le chêne passe très bien avec le poisson ou le porc alors que le pommier et le cerisier adouciront la plupart de vos viandes. Cela est surtout vrai si vous avez un barbecue à couvercle et que vous cuire tout ça à l’étouffée.

3. Frottez une patate coupée en deux sur la grille bien chaude avant d'y poser la viande pour ne pas qu'elle colle

Certains font ça avec du SOPALIN huilé mais la technique de la patate a fait ses preuves.

Source photo : Giphy

4. Jeter du gros sel sur les flammes permettra de les atténuer et de ne pas cramer votre viande

Quand la graisse coule sur les braises cela crée de la fumée et des flammes, et ce n’est pas bon du tout pour votre viande (ni pour vous). Si vous préférez garder votre sel pour assaisonner votre viande, un petit spray d’eau fera aussi l’affaire.

Source photo : Giphy

5. Ne piquez pas la viande à la fourchette

Sauf si vous voulez qu’elle soit sèche. Le mieux c’est d’utiliser des spatules pour la retourner et qu’elle conserve le plus possible son petit jus.

Source photo : Giphy

6. Ne salez pas la viande à même le grill

Salez la viande à même le grill va assécher et durcir la chair, on vous conseille donc d’attendre que tout le monde soit servi et de les laisser assaisonner comme ils l’entendent.

Source photo : Giphy

7. Ne négligez pas la marinade, c'est CRUCIAL

Et pas que pour le goût. La marinade permettrait selon plusieurs études de réduire la formation de particules cancérigènes. Alors marinez, ce ne sont pas les recettes qui manquent.

8. Laissez reposer votre viande à sa sortie du grill

Laissez la viande se reposer au moins 10 minutes pour que les jus se répartissent bien dans toute la pièce et qu’elle s’attendrisse un peu. (Ça vous évite aussi de vous cramer la langue au douzième degré.)

Source photo : Giphy

9. Ne balancez pas tout aléatoirement, faites attention au type de viande que vous cuisinez

Si les viandes et les poissons gras doivent être cuits sur un feu fort, d’autres viandes plus maigres préféreront un feu moyen voire doux. Pour savoir comment est votre feu il y a le fameux test de la main. Placez la 15cm au dessus du grill :– si vous tenez 6 secondes, le feu est bas– 4 secondes il est moyen– 2 secondes il est vif– 1 seconde il est l’heure de vous amputer

Source photo : Giphy

10. Pour nettoyer votre grille, roulez du papier d'alu en boule et frottez

Si vous n’avez pas de brosse métallique, utilisez cette technique, vous verrez ça cartonne.

Prêt à devenir le boss du BBQ ?