Il y a quelques mois on avait sorti un top des astuces pour Iphone en vous promettant une chose jurée crachée : qu'on reviendrait pour nos potes les androidos. Voilà qui est fait avec le top 11 des astuces toutes bêtes qui vous permettront de prendre en main un peu mieux votre smartphone sous Android. Alors bien évidemment tout dépend du modèle de votre téléphone et surtout de votre version d'Android, mais on a fait en sorte de vous préciser dans le top quelles versions étaient concernées par quels tips. Si jamais ça ne fonctionne pas, faites-nous signe dans les commentaires, on enverra un dépanneur.

  1. Découvrez un easter-egg planqué dans votre téléphone
    Depuis quelques versions maintenant, Android planque un petit jeu dans son système d'exploitation. Rendez-vous dans Paramètres > A propos du téléphone > et tapotez plusieurs fois sur "Version d’Android". Ensuite essayez de rester appuyé dessus. Alors ?

    Screenshot_2014-01-16-12-14-27
    Crédits photo (creative commons) : Topito
  2. Affichez vos coordonnées sur l'écran verrouillé
    Grâce à cette petite astuce, vous pourrez ajouter des informations sur l'écran verrouillé ce qui peut se révéler utile si vous égarez un jour votre téléphone ou votre tablette. Pour cela, allez dans Paramètres > Sécurité > Infos propriétaire. Il ne vous reste qu'à cocher "Coordonnées du propriétaire sur l’écran verrouillé" et à choisir le texte que vous voulez voir affiché.

    Screenshot_2014-01-16-12-34-56
    Crédits photo (creative commons) : Topito
  3. Arrêtez les appli qui tournent en arrière-plan
    Android vous permet de savoir rapidement qu'elles sont les applications en cours d'exécution. Vous pouvez ensuite les couper si vous le désirer. Allez dans Paramètres > Applications > En cours. ("Services en cours d’exécution" sur les version 2.x.)

    Screenshot_2014-01-16-12-34-47
    Crédits photo (creative commons) : Topito
  4. Affiner les réglages de votre musique
    Avantage non négligeable d'être un androidos, vous avez accès à un égaliseur intégré assez précis qui vous permet de choisir des pré-réglages par styles musicaux et d'affiner vous même ces réglages comme un vrai petit ingé son en herbe. Et si vous disposez d'une version antérieure à la 4.1, vous pouvez toujours télécharger l'appli Equilizer qui fera le boulot tout aussi bien.

    Screenshot_2014-01-16-12-38-33
    Crédits photo (creative commons) : Topito
  5. Passez en mode galerie
    Disponible avec l'arrivée de la version 4.1 (Jellybean), le mode galerie vous permet de jeter un coup d'oeil rapidement à toutes vos photos. Pour cela il vous suffit de pincer l'écran vers l'intérieur. Ce mode est d'ailleurs pratique pour faire un peu de ménage puisque en passant votre doigt de bas en haut, vous pourrez supprimer la photo.

    Screenshot_2014-01-16-12-40-57
    Crédits photo (creative commons) : Topito
  6. Répondez à un appel par un sms
    Si vous êtes en réunion et qu'on vous appelle, vous ne pouvez décemment pas répondre, sauf si c'est vous le patron. Sinon, Android vous permet d'envoyer un "SMS d'absence" qui rassurera votre interlocuteur sans que vous n'ayez à décrocher. Cette option disponible à partir de la version 2.3 se déploie différemment selon votre mobile mais la plupart du temps vous devrez glisser vers le haut le slider d'appel (et non sur le côté, comme pour décrocher.)

    Screenshot_2014-01-16-12-43-03
    Crédits photo (creative commons) : Topito
  7. Chargez le contenu flash à la demande
    Si vous avez connu un iPhone avant de passer sur Android, vous devez être totalement foufou avec tout ce Flash à votre portée. Mais si votre forfait data est limité, ou si votre navigation est trop ralentie par les éléments flash que vous rencontrez en surfant, vous pouvez choisir de n'en charger que quelques uns. Allez dans les paramètres avancés du navigateur Android par défaut et choisissez d'autoriser les plug-in à la demande. Après avoir redémarré le navigateur, vous constaterez que les vidéos Flash ne se chargent pas mais qu'une petite flèche apparaît. Cliquez dessus pour charger le contenu.

    flash
    Source photo : encoredulourd
  8. Personnalisez le verrouillage de votre écran
    Sous Android, il existe de nombreuses manières de verrouiller votre téléphone : un code à 4 chiffres, un mot de passe, ou les différents points à relier. Depuis la 4.0, il existe aussi un système de reconnaissance faciale assez chouette à utiliser. Ses premières versions étaient peu fiables (il suffisait de tenir une photo de vous devant l'objectif pour déverrouiller le téléphone) mais la sécurité a été renforcée depuis JellyBean. Vous trouverez tout ça dans Paramètres > Sécurité > Verrouillage de l'écran.

    Screenshot_2014-01-16-12-54-52
    Crédits photo (creative commons) : Topito
  9. Faire une capture d'écran
    C'est tout bête mais il faut le savoir. Si vous disposez d'une version 4.0 ou plus récente c'est très simple. Il vous suffit de maintenir simultanément les boutons "Volume bas" et "Marche/Arrêt". Pour les toutes premières versions essayez "Retour" et "Marche/Arrêt" simultanément, ou "Home" et "Marche/Arrêt".

    Screenshot_2014-01-16-12-59-07
    Crédits photo (creative commons) : Topito
  10. Garnissez vos messages d'emoji
    Les emoji ou emoticon étaient déjà assez nombreux sur les précédentes version d'Android mais depuis l'arrivée de Jelly Bean (4.1 et 4.2) c'est la grosse bamboule dans vos SMS. Pour les activer, allez dans Paramètres > Langue et saisie et cliquez sur le bouton de paramètres du clavier que vous utilisez. Allez ensuite dans la section Dictionnaires Complémentaires et installer celui nommé "Emoji pour les mots français". Vous pouvez maintenant ajouter des emoji à la place de certains mots comme "flocon" ou "bateau". Vous trouverez toute la liste ici.

    Screenshot_2014-01-16-13-36-27
    Crédits photo (creative commons) : Topito
  11. Ajoutez des effets pendant l'enregistrement une vidéo
    C'est vrai que ça ne sert pas à grand chose mais qui n'a jamais essayé de se déformer le visage avec les effets du PhotoBooth d'Apple ? Android vous propose la même chose directement sur mobile. Vous trouverez tout ça dans le menu d'options de l'application Appareil Photo. C'est aussi là que vous trouverez des réglages de couleurs et d'exposition. Si vous avez une version antérieure à la 4.0 ou si la caméra de votre téléphone ne prend pas ses modifications en compte, une app comme Videocam Illusion devrait faire l'affaire.

Si vous avez d'autres tips, faites-nous en part dans les commentaires