Les ascenseurs, c’est cool et ça peut être rigolo. Super intro. Bon, les escaliers aussi ça peut être rigolo, mais ça sera quand même toujours moins fun que la petite liste d’elevators (comme disent nos amis d’outre-Atlantique) qu’on t’a concocté avec amour et décontraction. Après si tu fais partie de ces gens phobiques de l’ascenseur, il y en a peut-être quelques-uns qui vont te faire faire des cauchemars. Ou peut-être te soigner de ta phobie ? Non, c’est peu probable. Allez, en voiture Simone.

1. L'ascenseur de l'Aquadom à Berlin, en Allemagne

Cette petite folie à 12,8 millions d’euros se trouve dans l’hôtel Radisson Blu du quartier de Mitte. L’ascenseur se trouve au milieu de cet énorme aquarium. On envie surtout beaucoup les plongeurs dont le taff consiste à plonger tous les jours pour nourrir les poissons (et faire coucou aux gens qui montent dans les étages, du coup).

https://www.instagram.com/p/BLTC2xEgfWu/
https://www.instagram.com/p/BM9oEBFllH0/

2. Les SkyView Elevators de l'Ericsson Globe à Stockholm, en Suède

Ç’eut été dommage de posséder le plus grand bâtiment sphérique au monde, et de ne pas y coller un ascenseur extérieur pour profiter de la vue à son sommet. C’est exactement ce que se sont dit les Suédois, et pour aller au fond des choses, ils en ont mis deux, également de forme sphérique (ou boulière).

https://www.instagram.com/p/BKoAt5rDcAm/
https://www.instagram.com/p/BKS5zckh2I_/

3. La Falkirk Wheel en Écosse, au Royaume-Uni

Prendre un ascenseur à pied c’est surfait. Le must, c’est de prendre un ascenseur à bateaux. Oui, tu as bien lu. Cette petite tuerie se trouve en Écosse et relie deux canaux, l’Union Canal et le Forth and Clyde Canal, ce qui est bien pratique quand même car sinon les bateaux feraient un plongeon de 24 mètres.

https://www.instagram.com/p/BM8YhRplSXB/
https://www.instagram.com/p/BMZJ0siADkK/

4. L'ascenseur en verre de Bailong, en Chine

On va aller droit au but : cet ascenseur, dans la région de Zhangjiajie (région d’un des plus beaux canyons du monde) a été inscrit en 2015 au Guiness Book pour le record du plus haut ascenseur en extérieur, avec 326 mètres au garrot. Et sachant qu’il est en verre, tu ferais mieux de t’accrocher à ton slip si jamais t’es sujet au vertige.

https://www.instagram.com/p/BMtmuPJA6hN/
https://www.instagram.com/p/BJr_Lf3htTq/

5. Le Sky Shuttle du Rockefeller Center à New York, aux États-Unis

Pour atteindre Top of the Rock, le 70ème étage du 30 Rockefeller Center, tu mets grâce à cet ascenseur 42 petites secondes (soit 366 mètres par minute) dans une ambiance son et lumière à la Space Mountain. Et ça t’amène en plus sur une des plus belles vues de New York. Un incontournable de la Grosse Pomme.

https://www.instagram.com/p/ihnDlbBn1r/
https://www.instagram.com/p/BAicHKHJW6d/

6. L'Elevador da Santa Justa à Lisbonne, au Portugal

Monument iconique de la ville, cet ascenseur de 1902 relie le quartier de la ville basse aux merveilleuses ruines du Couvent des Carmes, et présente une structure métallique que n’aurait pas renié Gustave Eiffel (même s’il n’a rien à voir dans cette construction). Beau beau beau.

https://www.instagram.com/p/BLH48WNj6Ft/
https://www.instagram.com/p/BNQI0hEFmtU/

7. L'ascenseur de la Sky Tower à Auckland, en Nouvelle-Zélande

Qu’est-ce qui est encore plus cool qu’une vue panoramique sur Auckland depuis une tour dont l’étage d’observation comporte un sol en verre ? Ben monter à cet étage avec un ascenseur dont le sol est transparent. 328 mètres de haut, jusqu’à 82 kilomètres de visibilité maximale. Et bim, là ça fait plaisir.

https://twitter.com/itselpea/status/558031013851725824
https://www.instagram.com/p/BLqepe7FOdG/

8. L'ascenseur du Hammetschwand, en Suisse

On avait déjà compris que les Suisses aimaient bien repousser les limites avec leur téléphérique à impériale ouverte, ils relancent de quinze avec cet ascenseur qui semble infini car sa partie inférieure s’enfonce dans la falaise #astuce. Arrivé en haut, on est à 1132 mètres au-dessus du niveau de la mer, et on kiffe la vue sur le lac Lucerne.

https://www.instagram.com/p/42SCCCEbkW/
https://www.instagram.com/p/BKbJOnzDVnb/

9. L'Elevador Lacerda, à Salvador de Bahia, au Brésil

Non seulement cet ascenseur fut le premier de tout le Brésil (il relie les villes haute et basse depuis 1873), mais en plus il possède probablement le meilleur rapport qualité-prix au monde avec un tarif de 5 centimes d’euro (0,15 rélas brésiliens), pour une arrivée avec vue imprenable sur la baie. Ça vaut pas le coup de se priver.

https://www.instagram.com/p/BNUPE5YBl0n/
https://www.instagram.com/p/BNSpEeoDbfo/

10. Les "inclinators" du Luxor Hotel, à Las Vegas dans le Nevada, aux États-Unis

On est à Las Vegas, dans un casino-hôtel en forme de pyramide, tu pensais quand même pas qu’ils feraient des ascenseurs classiques ? Ben non, pour suivre la forme pyramidale, ils ont collé des ascenseurs se déplaçant avec une inclinaison de 39 degrés. LE SOUCI DU DÉTAIL, QUOI.

https://www.instagram.com/p/q0ORS6vFr_/
https://www.instagram.com/p/BNVbY0rDZ0R/

Voilà, maintenant t’as des raisons de fredonner « En Apesanteur » toute la journée. De rien.

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.