« Un bon voyageur n’a ni plans établis, ni destination » a dit je sais plus qui… On a surtout envie d’ajouter que « l’important c’est de prendre l’ascenseur » ! Ca tombe bien, on vous en dégoté une dizaine à travers le monde qui ne devraient pas vous laisser de marbre.

1. L’ascenseur extérieur le plus haut et le plus lourd au monde

Non cet ascenseur ne passe pas son temps à raconter des vannes pourries. Il est juste composé de milliers de tonnes d’acier qui lui permettent de propulser à chaque montée, 50 passagers sur plus de 330 mètres de dénivelé, le tout en moins de 2 minutes. Cet exploit lui vaut une inscription au patrimoine de l’Unesco et le petit nom de « hundred dragons sky lift ».

Who wants to come in the elevator?! ? #BailongElevator #Zhangjiajie #China

A post shared by Amazing World Places (@amazingworld__places) on

2. Le plancher de verre du Sky Tower lift d’Aukland

Non seulement vous aurez l’impression que vos pieds reposent dans le vide (ou presque), mais vous aurez le droit à une vue vertigineuse sur la ville Auckland grâce aux baies vitrées. Le tout en 40 secondes chrono.

Don't look down. #vertigo #skytoweraukland

A post shared by Jasmine King (@jazzarazzy) on

3. Un ascenseur dans un aquarium à Berlin

Cette attraction de dingue s’appelle l’Aquadom et se trouve dans le hall de l’hôtel Radisson de Berlin – une sorte de Ibis en un peu plus select. Cet aquarium mesure 25 mètres de haut, possède sa propre barrière de corail où barbotent environ 2500 poissons, le tout dans un petit million de mètre cube d’eau salée. Ah et puis, évidemment, il y a un ascenseur en son centre, juste au cas où vous ayez envie de plonger dans cet aquarium sans même vous mouiller.

4. Un ascenseur circulaire à Stockholm

Logiquement, un ascenseur est fait pour monter à la verticale. C’est du moins ce qu’on pensait avant de tomber sur le SkyView Ericsson Globe de la capitale suédoise. Ce dernier est fixé à l’extérieur d’une d’une salle de spectacle à la forme sphérique qui mesure 110 mètres de diamètre et 85 mètres de hauteur. L’ascenseur est ouvert au public et offre une vue imprenable sur Stockholm lors d’une balade qui dure 20 minutes environ.

#ericssonglobe #stockholm #sverige #vsco #vscocam

A post shared by Mert Aytac (@mertaytacc) on

5. L’ascenseur extérieur le plus haut d’Europe

Et c’est en Suisse que ça se passe. Depuis 1906, le Hammetschwand Lift envoie en l’air des centaines de passagers chaque jour. Une sacrée endurance, mais un plaisir furtif qui ne dure qu’une petite minute, pour une montée de 153 mètres dont une bonne partie en extérieur. L’arrivée se fait à 1128 mètres, la tête dans les nuages avec ce qu’il faut d’éclaircies pour vous laisser reluquer le lac des Quatre Cantons juste en dessous.

Elevator to heaven (or, why use the stairs?). #hammetschwandlift #switzerland #sunrise #nidwalden #bürgenstock #sunrise

A post shared by Hans Scholtens (@hans_scholtens) on

6. L’ascenseur de la Tour Eiffel

Si les 1665 marches pour grimper au sommet de la Tour Eiffel, ou les 720 jusqu’au deuxième, vous effraient, vous pouvez opter pour un des 6 ascenseurs normalement en service. Le plus flippant avec ces ascenseurs, ce n’est pas la montée, mais la queue qu’il faut faire avant d’espérer y mettre les pieds. En moyenne, comptez 2 à 3 heures d’attente. L’horreur !

7. L’ascenseur Lacerda de Salvador de Bahia

Cet ascenseur relie le centre ville de Salvador avec la partie basse de la ville et notamment l’ancien marché aux esclaves situés sur le port (transformé en attrape touristes depuis). Environ 30 000 personnes l’empruntent chaque jour, essentiellement des locaux qui payent l’équivalent de 5 centimes d’euros pour franchir les 72 mètres de dénivelé, le tout en à peine 40 secondes. Mais 40 secondes à 12 dans 3 m2, c’est suffisant pour mettre en pls n’importe quel claustrophobe.

#salvador #elevadorlacerda

A post shared by Cella (@maiconcella) on

8. L’ascenseur du CN Tower de Toronto

La tour de 553 mètres de hauteur est également connue pour sa plate-forme dotée d’un plancher transparent. Pour y accéder, il vous faut emprunter un ascenseur qui vous emmène à 342 mètres en 58 secondes, soit (de tête), 21 km/h.

9. Un ascenseur pour bateaux en Écosse

Vous pensez peut-être que vous êtes les seules feignasses à préférer prendre l’ascenseur ? Eh bien non, les bateaux aussi ont droit au leur. Remarquez, si les petits bateaux (qui vont sur l’eau) avaient des jambes, ça se saurait gros bêtas (amis de la comptine, si vous nous lisez). Peu importe, l’histoire se passe en Ecosse, pas loin de la ville de Falkirk. C’est là qu’en 2002 des ingénieurs ont créé une sorte de grande roue qui permet de sortir de l’eau des embarcations, pour les transporter vers un autre canal situé 35 mètres plus haut. Le truc est tellement improbable qu’il continuer d’attirer depuis son lot de touristes incrédules.

10. L’ascenseur le plus rapide du monde à Taiwan

Le Taipei 101 détient le record de vitesse depuis 2004 avec une pointe à plus de 60 km/h. Attachez vos ceintures, c’est con y en n’a pas. Cet ascenseur supersonique (on déconne) permet de franchir les 84 étages en 37 secondes du 6ème plus grand gratte-ciel au monde. Et si la vitesse n’est pas vraiment votre truc, sachez que 59 autres ascenseurs, moins extrêmes ceux-là sont également disponibles.

Sinon, les escaliers c’est sympa aussi !

Source : Scoopwhoop