Parfois les artistes sortent un nouveau truc, genre un album ou une paire de chaussettes, et pour cela ils font des événements normaux comme des spots TV ou ils en parlent à leurs grands-parents. Mais certaines stars n’hésitent pas à balancer du lourd pour se faire connaître.

1. Michael Jackson et les statues géantes

Avant la sortie de son album HIStory, Michael a fait fort. 30 millions de dollars furent dépensés pour le HIStory World Tour à travers 58 pays et des statues géantes du Roi de la Pop furent placées partout en Europe. Du lourd.

Source photo : Giphy

2. Nine Inch Nails, les clés USB, "La Présence"

Pour la sortie de leur album Year Zero, NIN l’a joué l’enquête à 100%. Lors de 3 concerts différents dans 3 villes différentes, des clés USB furent trouvées dans les toilettes. Elles contenaient soit des extraits de chansons du futur album, soit des grésillements. En passant au spectrogramme les grésillements, on voyait une image ressemblant à un bras descendant du ciel. Ce bras fut appelé « La Présence ». Depuis « La Présence » est visible sur tous les albums. De plus, le t-shirt de la tournée contenait des lettres capitales formant un numéro de téléphone permettant de découvrir un extrait d’un morceau.

3. Wu-Tang Clan et l'exemplaire unique

L’album Once Upon a Time in Shaolin est un album de 31 chansons qui n’existe qu’en un seul exemplaire. Le but était d’en faire une oeuvre d’art et cela fonctionne. L’album a été acheté aux enchères par le type le plus détesté du monde : Martin Shkreli, le type qui a augmenté le prix du médicament contre la toxoplasmose de 5000% juste pour faire du profit. Par contre il existe une clause dans le contrat qui stipule que l’album ne peut être volé que par les membres du groupe ou par Bill Murray. Oui c’est n’importe quoi.

Source photo : Giphy

4. Daft Punk et la fête secrète

Tout comme pour leur identité, Daft Punk est parti sur du mystère pour communiquer autour de Random Access Memories. Il en ont parlé vite fait sur Saturday Night Live et on a pu trouver quelques capsules Daft Punk sur les bouteilles de Coca-Cola. En fait, l’album a été dévoilé 4 jours avant sa sortie mondiale lors du Wee Waa en Australie, qui est un festival… agricole.

5. Katy Perry et le streaming de sa vie pendant 72 heures

Pour la sortie de son dernier album, Katy Perry a eu la bonne idée de se filmer pendant 72 heures dans un loft à Los Angeles. Tout est en direct et on la voit inviter des amis, faire du sport, pleurer de façon naturelle, chanter son album, et d’autres trucs fun comme se laver les dents. Il était aussi possible de commenter le live pour tenter d’être invité à son concert privé.

Source photo : Giphy

6. Kanye West et 50 Cent : le perdant quitte la musique

En 2007, Kanye et 50 centimes étaient au sommet du rap game. Lors d’une interview, Cinquante avance que si West vent plus d’albums que lui, il se retire du jeu des rappeurs. Forcément Kanye remporte la partie avec 957000 ventes contre 691000. Balek du fair play, l’homme qui vaut moins d’un dollar ne se retire pas du tout de la musique et gagne même en popularité. Mauvais joueur.

7. Jay-Z et le téléchargement gratuit pour les utilisateurs de Samsung

Jay aime les gens, surtout ceux qui possèdent un Samsung. Ainsi, il a publié 1 million d’exemplaires en téléchargement gratuit pour les utilisateurs de la marque. Bon ok c’est un gros coup de pub puisque Samsung a payé 5$ pour chaque album. Le million a vite été dépassé pour atteindre 1,5 million de ventes. C’est beaucoup.

Source photo : Giphy

8. Arcade Fire et le graffiti crypté

Durant le mois d’août 2013, des images portant le mot Reflektor apparurent sur les murs des villes. Plus tard, on vit un graffiti crypté sur une peinture murale à Manhattan disant : Arcade Fire 9h le 9/9. Les fans mouillaient leurs slips. Et le 9 septembre, bingo : Arcade Fire lâche le clip et une vidéo de 22 minutes sur leur concert.

9. Kanye West et son visage géant

Le type a un melon plus gros que ta dignité mais bon il sait y faire en communication. En effet, pour la sortie de son album Yeezus, il a projeté la vidéo de son clip New Slaves sur 66 bâtiments afin de faire un max de buzz. Bon ça n’a pas trop marché car, la première semaine après sa sortie, l’album signait les pires ventes de la carrière de Kanye.

Source photo : Giphy

10. Lady Gaga et sa statue d'elle à poil

Alors déjà elle a invité des fans hardcore pour écrire au graffiti la liste des chansons de son album sur un bâtiment. De plus, elle a accueilli une galerie d’art à Brooklyn afin de présenter une statue d’elle à oilp complet. Apparemment ça fait vendre.

Et toi, tu as eu 15/20 en maths ?

Sources : Le Monde, Paste Magazine