Ce week-end, si vous avez des enfants, vous ne couperez pas aux Journées Européennes du Patrimoine. Voilà 10 applis gratuites et pratiques pour bien en profiter (avec ou sans enfants), partout en France.

  1. Trésors de France
    Une application bien pratique avec un système de géolocalisation : l'appli vous dit où vous vous trouvez (merci bien) et surtout quels sont sont les sites à visiter autour de vous. Un système de notation vous indique l'intérêt touristique de chaque site.
  2. Patrimap
    Parisiens, cette appli est pour vous ! Cette appli vous propose de découvrir la patrimoine parisien notamment grâce à un jeu qui permet de récolter des points au gré de vos promenades.
  3. JEP 2012 Grand Lyon
    Encore une appli faite spécialement pour les JEP 2012 : visites, horaires, tarifs, trajets pour s'y rendre, tout y est. On retrouve aussi un classement par thèmes, une carte et bien sûr notre désormais célèbre service de géolocalisation.
  4. Click'n visit Patrimoine de Bourgogne
    500 lieux à visiter de la région Bourgogne, bien rangés par thématiques (pars et jardins, types de monuments...). L'appli inclut elle aussi la géolocalisation. Cette appli avait été créée pour les Journées du Patrimoine 2010 mais elle est toujours d'actualité.
  5. Énigmes à Versailles
    Avis aux Sherlock Holmes en herbe, cette appli va vous faire découvrir le Château de Versailles sous un nouveau jour. Vous devrez résoudre une énigme en répondant à des questions tel l'enquêteur le plus chevronné. Sûr que vos enfants vont adorer ça !
  6. Lille Métro Patrimoine
    Amis Ch'tis, cette appli est pour vous ! Cette appli recense les 600 lieux à visiter et 60 à ne pas manquer pour ces Journées du Patrimoine. Prinds ta carette et vas t'pormener avec tes z'infints !
  7. Piste & Trésor
    Une autre appli pour vivre des aventures trépidantes avec vos enfants. Suivez des pistes et résolvez des énigmes un peu partout en France : Paris, Lyon, Poitiers, et pleins d'autres villes.
  8. Notre Dame de Paris, le guide
    Une appli dédiée à Notre Dame pour tout connaître sur l'édifice et son histoire. Des infos détaillées sur le parvis, la sacristie, la galerie rayonnante, etc... Une mine d'informations avec des photos et la possibilité de lire ou d'écouter le guide (avec votre casque uniquement bien sûr, on est dans une cathédrale tout de même !).
  9. Petit Futé France
    Vous connaissez peut-être les guides du Petit Futé, leur appli est très bien faite : elle propose de visualiser toutes les bonnes adresses se trouvant près de soi (géoloc' quand tu nous tiens...). Les visites bien sûr, mais aussi les restos, magasins, etc...
  10. Gironde Mobile
    Tous ce que vous devez absolument faire dans Bordeaux et ses alentours, avec notamment pour les Journées du Patrimoine, les visites à ne pas manquer. Région viticole oblige, l'appli vous indique les caves que vous pouvez visiter.

Et vous, vous allez voir quoi ce week-end?

Crédits photo (creative commons) : Ministère de la Culture

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.