La régénération ça nous connait. Bah si, vous avez bien des cheveux et des ongles qui repoussent quand vous les coupez ? Vos cellules se renouvellent. Par exemple, celles de votre peau se renouvellent tous les 28 jours, les globules rouges, tous les 120 jours. Bref on a à peu près 0 % de cellules en commun avec notre corps de nourrisson. Mais on n’est jamais content. On voudrait plus. On voudrait être comme X-Men. Alors quand on voit des animaux capables de faire repousser un membre entier, on est ultra jaloux.

1. Le triton

Kif kif avec les salamandres (auxquels ils s’apparentent), les tritons peuvent faire repousser tout un tas de trucs lésés ou amputés : des pattes, leurs poumons ou encore leur cœur. La page Wikipédia du triton livre une explication scientifique à ce sujet dont je n’ai personnellement pas compris un seul mot. Je vous laisser juger de l’intelligibilité de l’auteur : « Il semble que cette repousse soit dépendante d’un système protéique comprenant la Prod-1, dont la concentration varie avec la distalité par rapport à l’axe du corps, et le nAG, produit par les cellules de Schwann entourant le neurone sectionné ». Démerdez-vous avec ça.

2. Le lézard

Dans un autre genre le lézard perd sa queue qui tombe en situation de stress ou de danger. Cette capacité à s’auto-mutiler (sans douleur) lui permet de prendre la fuite en laissant derrière lui sa queue tortillonante. Une nouvelle queue poussera ensuite. La régénération peut se produire plusieurs fois au long de la vie du lézard.

3. L’axolotl

Cette race de salamandre a la particularité de régénérer plusieurs parties de son corps : ses pattes, sa mâchoire, ses branchies, ou encore sa queue. La régénération d’un membre dure environ un à trois mois. En revanche, il a un nom de merde (bien qu’il rapporte certainement beaucoup au Scrabble).

4. Le ver

Contrairement à une idée répandue, si on coupe un ver en deux, on n’obtiendra pas deux vers. En revanche, la moitié du ver qui a préservé sa tête devrait pouvoir refaire pousser le reste du membre amputé. Après rien ne vous oblige à en faire l’expérience parce que quelque part, peut-être que le ver ne vous a rien demandé et qu’il aime bien être totalement entier. C’est un peu son seul kiff dans la vie quoi.

Source photo : Giphy

5. Le ver planaire

Légèrement différent du ver « classique », ce vert aquatique a un peu plus de pouvoirs que son cousin terrestre. Lui, on peut lui couper la tête sans problème il gardera même ses souvenirs en mémoire. Donc si tu le décapites après lui avoir piqué dix balles, sache qu’il n’effacera pas ta dette.

6. La méduse immortelle

Autrement appelée Turritopsis nutricula, cette méduse est en effet connue pour sa sympathique capacité… à ne pas mourir. Elle peut ainsi inverser le processus de vieillissement de ses cellules et naturellement faire repousser un membre perdu. Si seulement moi je pouvais faire repousser mes clés de bagnole… C’est le membre que je perd le plus souvent.

7. L'hydre

Attention on ne vous parle pas de l’hydre de Lerne dans la mythologie. L’hydre c’est un animal qui appartient à la catégorie des cnidaires (parmi lesquels on peut compter les anémones et les coraux, bref des trucs pas poilus tout choupis). Les généticiens la considèrent tout simplement comme immortelle dans la mesure où elle peut se régénérer dans tous les sens. Une expérience a ainsi été menée avec un mixeur dans lequel on a broyé une hydre (snif snif), or il est apparu que les restes bougeaient et se reformaient. En revanche le chaton n’a pas la même capacité donc ne passez pas le vôtre au mixeur, vous risqueriez d’être déçus.

8. Le foie humain

OK on n’est pas vraiment des animaux. Mais on a aucune raison de jalouser ces petites bestioles, nous aussi on arrive à faire des trucs de ouf notamment avec notre foie qui est capable de se reconstruire partiellement. De toute façon, le foie est un super-héros à lui tout seul et on vous l’avait déjà expliqué ici.

J’aimerai bien que mes tops repoussent tout seuls quand ils sont amputés.

Source : Science presse, Maxisciences, Science et avenir, Le Monde