Des associations comme L214 triment pour dénoncer les atteintes au bien-être animal, en particulier dans les élevages. Aymeric Caron prône son antispécisme haut et fort, soit l’idée selon laquelle il n’y a pas de hiérarchie entre les espèces, et par conséquent que l’être humain n’est pas supérieur aux animaux. Si la considération animal a le vent en poupe (et on peut s’en réjouir), beaucoup de films restent encore très moyens sur le bien-être animal pendant les tournages, et y a pas mal de films qu’on adore parmi eux. Mon cœur saigne.

1. Le tigre dans "L'odyssée de PI" a failli se noyer

Le tigre du Bengale nommé « King », utilisé pour le tournage, aurait subi des mauvais traitements. Paniqué, l’animal aurait manqué de se noyer pendant une scène et son dresseur a dû intervenir pour « l’extraire du bassin à l’aide d’une corde » selon la AHA (American Humane Association).

2. Sur le tournage de "There Will Be Blood" plusieurs chevaux sont morts de maladie

Les chevaux sont souvent les plus grandes victimes des tournages de cinéma, et ces petites bêtes n’ont pas été épargnées sur le film de Paul Thomas Anderson. Selon plusieurs sources, certaines bêtes sont mortes à cause de colique, une maladie que les animaux peuvent contracter lorsqu’ils sont déshydratés ou mal nourris.

3. "Bilbo The Hobbit" : 27 chèvres et moutons ont trouvé la mort

C’était un tournage risqué à cause des nombreuses falaises, fossés et autres reliefs naturels de la Nouvelle-Zélande. Du coup beaucoup de bêtes ont fait des chutes mortelles. S’ils n’étaient pas tombés ou blessés, les nombreux moutons sont morts de soif et de fatigue. Considération animale sur le tournage du film : zéro.

4. "Pirates des Caraïbes 1" : des explosions sous-marines ayant entraîné la mort de plein de poissons

Dans le premier opus « La Malédiction du Black Pearl », le tournage a nécessité de grands moyens pour que les navires du Black Pearl et des troupes de la compagnie des Indes puissent réaliser des batailles qui ont de la gueule. Malheureusement, des centaines de poissons ont été tués par des explosions sous-marines. Y en a eu tellement que des cadavres de poissons et autres calamars ont été rejetés sur le rivage pendant plus de quatre jours.

5. Lors du tournage "De l'eau pour les éléphants" un éléphant a été battu régulièrement

Pourtant il possède la mention « aucun animal n’a été blessé durant le tournage ». Mais en faisant ce top j’ai appris qu’il fallait s’en méfier. L’un des éléphants utilisés pour ce film, Tai, a été battu régulièrement par ses dresseurs. Pour l’association AHA (American Humane Association, qui délivre le label) ces mauvais traitements ne sont pas de son ressort. Elle se défend en arguant qu’elle est uniquement chargée de surveiller les conditions pendant le tournage et non en dehors des caméras, sur les lieux de vie des animaux. D’où l’intérêt de questionner la pertinence de la mention « aucun animal n’a été blessé durant le tournage », car la vie de tournage ne s’arrête pas quand les caméras s’éteignent.

6. "Rambo III" : des fils de fer utilisés pour faire tomber les chevaux

Rambo interprété par Sylvester Stallone est un symbole assez badass pour la société américaine d’anti-héro sympatoche, aux bras aussi épais qu’une cuisse. Si on est habitué à le voir tuer des humains, on est franchement déçu d’apprendre que sur les tournages de ses films ça butait aussi des chevaux. Tuer des humains ok, tuer des animaux c’est non.

7. Le film italien "Cannibal Holocaust" sorti en 1980 contient une scène hyper violente qui n'est pas truquée

C’est pas le film le plus connu de ce top mais la scène qui fait parler de lui est bien bien gore. On voit le massacre d’une tortue et la décapitation d’un singe réalisés sans trucages. La scène était tellement violente que le film fut interdit dans de nombreux pays dont l’Italie.

8. Sur le tournage d'"Harry Potter" un hibou a été enfermé dans une cage pleine d'excrément pendant six semaines

Je sais le mythe s’effondre, c’est probablement l’information la plus décevante de ce top. PAS TOI HARRY. Que faire, que dire après cela ? Comment continuer à vivre ?

9. Dans "Antartica 2" un husky a été frappé

D’autant plus grave parce qu’il s’agit d’un Disney et qu’on ne s’imagine pas qu’un animal peut-être battu sur un tournage Disney. Encore plus grave quand on sait que le pitch du film c’est deux chiens de traîneau qui sauvent leur maître d’un accident et leur union pour survivre dans la nature. On se sent trahi.

10. La série "Luck" a carrément été annulée à cause de la mort de plusieurs chevaux sur le tournage

On a pu voir une saison de Luck, une série qui portait sur l’univers hippique et qui aurait pu être bien si le jargon sur les chevaux était un peu plus simple. Mais à la limite que ce soit bien ou mauvais on s’en fout, par contre les 3 chevaux décédés sur le tournage, c’est no way.

Il va de soi qu’à Topito nous ne maltraitons AUCUN animal. Premièrement parce qu’on n’en a pas, deuxièmement parce qu’on préfère maltraiter les acteurs.

Source : L’Internaute, France Info, Mr Mondialisation, 30 Millions d’amis, Telerama