L’homme est certes l’un des plus grands prédateurs, mais face à certaines bébêtes rebelles, il lui arrive de moins faire le malin. Certaines aiment nous achever à coups de maladies mortelles, ou venin tandis que d’autres nous voient simplement comme un bon bout de barbaque. Et comme on n’a pas notre mot à dire, on se tait et on savoure nos dernières minutes de vie. Voici 11 animaux à éviter pour continuer à chatouiller le bonheur.

Le moustique

Un animal particulièrement vicieux qui, tapi dans l’ombre, attend patiemment le moindre bras ou cuissot dénudé. Si la piqûre d’un moustique n’est pas dangereuse en soi, elle peut transmettre toute une joyeuse panoplie de maladies plus ou moins graves. Paludisme, Chikungunya, Fièvre Jaune qui peuvent se vanter de tuer jusqu’à 1 million de personnes chaque année.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Alvesgaspar

Le serpent

S’il était dépourvu de venin, le serpent ne serait qu’une sorte de lézard bien nourrit et il aurait sa place en boudin de porte. Mais ça serait trop facile. Et pour figurer dans ce classement, il n’hésite pas à tuer jusqu’à 100 000 personnes tous les ans, « pour l’exemple » (oui). Pour vivre heureux, on vous conseille de ne pas trop vous frotter au cobra royal d’Asie, au serpent-tigre australien ou au trigonocéphale aux Etats-Unis.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Photo by XLerate

Le chien

Le meilleur ami de l’homme est tristement responsable de 10 000 à 30 000 morts par an. Pas uniquement à cause des morsures, mais également notamment la transmission de maladies (zoonoses). On peut ajouter pas mal d’humains / maitres responsables de ces morts évidemment.

Crédits photo (Domaine Public) : James McCabe

La mouche tsé-tsé et la mouche des sables

Comme pour les moustiques, ce qui rend ces mouches dangereuses sont les infections et maladies qu’elles transmettent (maladie du sommeil notamment). De 10 000 à 20 000 personnes meurts à cause de ces mouches chaque année.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Alan R Walker

L'escargot d'eau douce

Malgré leur apparence inoffensive, les escargots d’eau douce être vecteurs de vers parasites très dangereux, comme les trématodes. Jusqu’à 10 000 personnes en sont mortes chaque année.

Crédits photo (Creative Commons) : Jess Van Dyke, Snail Busters, LLC, Bugwood.org

Le scorpion

La plupart des scorpions ne sont pas dangereux pour l’homme mais il y a une vingtaine d’espèces garnies de petits contestataires qui ne l’entendent pas de cette oreille. Chaque année, jusqu’à 5 000 personnes disent adieu à la vie à cause de leur poison mortel.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Álvaro Rodríguez Alberich

Le crocodile

Grand prédateur qui cause la mort annuelle de plus de 1 000 personnes. Vous comprenez donc pourquoi son territoire de chasse n’est pas nécessairement « the place to be », notamment dans le Nil ou les eaux salées. Le crocodile peut se vanter d’avoir une force exceptionnelle pour fermer sa mâchoire, mais pour l’ouvrir c’est tout le contraire. Lui maintenir la mâchoire fermée est donc votre meilleure chance de survie. A savoir aussi qu’un crocodile n’abandonne pas si facilement son goûter. En 2007, un Australien est resté perché pendant une semaine pour échapper à ces bestioles.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Dewet

L'hippopotame

Tranquille, passif et herbivore, il aurait tout pour être charmant, à un détail près : son poids. 1500 kg minimum. Et quand un gros morceau pareil vous charge à 30 km/h, il peut y avoir des dégâts. 500 personnes en moins dans le monde chaque année par leur faute.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Muhammad Mahdi Karim

L'éléphant

L’éléphant, c’est un peu comme un campagnard à qui on volerait sa tartine de pâté. Il est sympa, mais faut pas l’emmerder. Il se révèle facilement bougon quand on ne respecte pas son territoire. Et quand le plus gros mammifère du monde (7 tonnes environ) charge et piétine tout, et que manque de bol, vous êtes sur son passage, il serait un peu prétentieux d’espérer s’en sortir vivant. Plus de 100 personnes sont tuées chaque année par le « Louis la Brocante des savanes ».

Crédits photo (Creative Commons) : Muhammad Mahdi Karim Facebook

Le lion

A l’instar du tigre, le lion ne fait pas la fine bouche en présence de chair humaine. Et même si l’on ne fait pas partie de ses proies naturelles (de plus en plus rares), la viande reste de la viande.. Chaque année, 100 malchanceux servent de repas au roi de la jungle.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Kevin Pluck

L'abeille

Elle n’est pas dangereuse en soi, et c’est même un insecte très utile. « quelle petite crème cet insecte » direz-vous. Et c’est surement ce que se disent les 60 personnes qui meurent chaque année à cause d’elles. Mais en grattant un peu, on se rend compte que beaucoup de personnes sont très sensibles à leur venin et peuvent mourir suite à une piqûre. Et même si ce sont parfois de vraies petites ordures, on est quand même bien content qu’elle contribue à l’équilibre économique et écologique de la planète.

Crédits photo (CC BY 3.0) : Jeffrey W. Lotz, Florida Department of Agriculture and Consumer Services, Bugwood.org

Le tigre

Confronté de plus en plus à la disparition de ses proies naturelles, le tigre est parfois contraint de s’attaquer aux humains pour se remplir la boite à ragoût. Ce qui est loin de lui déplaire étant donné qu’il adore le goût de la chaire humaine. Environ 50 personnes finissent dans le gosier d’un tigre chaque année.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Charles J. Sharp

La méduse

C’est flasque, c’est gélatineux, et loin de se contenter de ça, certaines espèces possèdent en plus un poison mortel pour l’homme. La Cuboméduse (ou guêpe des mers) est une vraie saloperie qui peut vous remettre en place en seulement quelques minutes. On dénombre 40 décès par an dûs à des méduses. Ce qui n’est pas près de s’arranger avec des prédateurs en voie de disparition (le thon et la tortue de mer) qui ne font pas leur boulot.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Avispa marina.jpg: Guido Gautsch, Toyota, Japan

Le requin

Le requin n’est pas vraiment friand de chaire humaine. Il croque et crache. Pourquoi persister à vouloir goûter en moyenne 4 personnes par an, tout en sachant qu’il ne terminera pas son assiette ? Un gros gâchis. D’ailleurs, le requin attaque souvent les humains par erreur. Si vous tenez à conserver votre vie, ou vos membres en parfait état de fonctionnement prenez soin d’éviter le grand requin blanc ou encore le requin tigre. Nous on dit ça pour vous.

Crédits photo (CC BY 2.5) : Pterantula (Terry Goss) at en.wikipedia

On aurait bien ajouté le chat, parce que nous on est sûr, il veut vous buter.

Source : Wikipédia