C’est assez dingue de voir que, d’un mariage à l’autre, on peut facilement retrouver les mêmes types d’animations bien kitchouilles. Tout le monde sait que c’est moche, tout le monde sait que ça a déjà été fait 50 000 fois, néanmoins ça perdure toujours, va savoir pourquoi. A croire que le mauvais goût est un truc assez universel en fait.

1. Le Powerpoint des photos des mariés

Pourquoi infliger aux invités présents une retrospective chiante de la vie de chacun des mariés ? Qui a besoin de voir le jeune marié en photo à 2 ans sur son pot, très fier de son premier caca ? Qui a besoin de voir touuuus les selfies des mariés pris pendant leurs nombreux week-ends en Normandie ? Personne, vraiment personne.

2. La vidéo surprise avec un message des 140 invités

Ou chacun dit un petit mot, une blague, ou raconte un souvenir. Ça peut être sympa une minute ou deux, mais quand tu as 140 invités à ton mariage, ça peut être long, très long. Et chiant. Et relou. Bref, arrêtez svp.

3. Le tonton bourré qui a préparé une chanson

Il a choisi une chanson de Brassens et il a modifié les paroles, pour que ça fasse une chanson originale de toute beauté (non). Résultat, ça donne un mec complètement torché qui chante faux face à une assemblée médusée et mal à l’aise, et qui n’attend qu’une chose : que la chanson se termine.

4. Le DJ qui se prend pour un artiste

Pour lui, DJ de mariage c’est un vrai métier, et il est hors de question qu’on lui dise quel genre de chanson il faut passer. C’est lui qui décide, il a le pouvoir de vie ou de mort sur l’ambiance de la soirée, et s’il ne veut passer que du Magic System, il ne passera que du Magic System. Tu peux te gratter pour le reste, et retourner sur ta chaise.

5. L’ouverture de bal

C’est le grand moment des mariés, ils ont répété pendant des heures dans une cave humide au fin fond des Yvelines pour préparer cet instant qu’ils souhaitent magique et gracieux façon « Danse avec les Stars », sauf que n’est pas danseur qui veut hein, et le résultat est très particulier et gênant. Mais bon, faut surtout rien dire, c’est les mariés.

6. La chorégraphie des témoins et demoiselles d’honneurs

Eux aussi ils ont plus ou moins répété en avance pour faire une surprise aux mariés, mais le résultat est bien chelou et gênant pour tout le monde, en plus finalement tout le monde ne participe pas comme prévu du coup ça fait des trous dans la choré, les demoiselles d’honneur deviennent hystéro et finissent par chialer dans les chiottes parce que tout ne se déroule pas comme prévu, bref grosse ambiance générale quoi.

7. L’entrée des mariés dans la salle de réception en dansant

Comme s’ils venaient de gagner la Coupe du Monde alors qu’ils ont juste signé un bout de papier qui les enchaine l’un à l’autre pendant un bon bout de temps. Pas besoin de vous la pêter les gars hein, en plus il parait qu’un mariage sur trois se termine par un divorce, alors mollo mollo hein.

8. L’arrivée de la pièce montée avec les feux de Bengale

Super idée, alors qu’il fait déjà 45 degrés, que d’allumer des feux qui sont susceptibles de cramer le premier truc inflammable qui se présente à eux, à choisir entre les cheveux de la mariée, les serviettes en papier qui trainent partout ou la pelouse qui n’a pas vu une goutte de flotte depuis 2 mois, merci la canicule, Macron démission tout ça tout ça.

9. La chenille

Tu t’y attendais pas, t’étais en train de manger des choux à la crème et au caramel qui colle aux dents, quand tout à coups on te saisit le bras pour que tu te joignes à la foule qui se tient déjà les hanches en chantant « c’est la chenille qui redémarrrreeeuh ». Non mais non, cassez-vous putain.

10. Le jeux des Z’amours

Les mariés sont assis dos à dos sur une chaise, ils ont chacun une ardoise dans les mains et doivent répondre à des questions sur leur moitié, sans se montrer leurs réponses. C’est censé créer un moment marrant, bienveillant, chaleureux, mais en vrai c’est chiant, ceux qui sont assis loin ne voient pas les réponses écrites sur les ardoises, et surtout tout le monde se fout de savoir lequel des deux ronfle ou pète au lit, c’est gênant, rangez-moi tout ça.

La prochaine fois, soyez originaux bon sang, c’est quand même pas compliqué.