Il y a des animaux qui vivent extrêmement longtemps comme la tortue géante pouvant atteindre 120 an ou la méduse turritopsis nutricula qui serait la seule espèce à ce jour étant immortelle . Puis il y a des animaux qui ont une durée de vie encore plus courte que celle de l’union nationale après les attentats, ceux qui ont à peine le temps de prononcer leur premier mot que pouf c’est déjà la fin. C’est triste mais c’est comme ça la règne animal, y a des perdants et des gagnants.

1. Éphémère - 24h maximum

Durant son développement il peut rester dans son cocon quasiment un an, mais une fois qu’il est devenu adulte et part enfin à la conquête de l’aventure, la sienne ne dure qu’un jour. Un bon cobaye pour tester vos capacités à prendre un animal de compagnie car même si vous ne savez pas vous en occuper pas grave puisqu’il meurt à la fin de la journée.

2. Gastrotricha : 3 à 21 jours

Les gastrotriches sont de petits vers atteignant au maximum 4mm de long et qui vivent dans l’intervalle des grains de sable des plages, cours d’eau et nappes phréatiques. Autant vous dire un animal qu’on ne connait pas et qui à part sa durée de vie très courte ne mérite pas plus que ça d’être connu. Au revoir, merci.

3. Teigne des crucifères : 16 jours

C’est un petit papillon de 12 à 17 mm d’envergure marron et franchement un peu moche. Pas le genre de papillon sur lequel on se retourne en été. Sa courte durée de vie ne nous affecte pas particulièrement.

4. Mouche : 15 à 20 jours

C’est son espérance de vie dans la nature mais si elle squatte votre maison vous inquiétez pas qu’elle vivra plus longtemps grâce à tous vos restes de bouffes qu’elle ne se privera pas de chiner. En 15 jours elle arrive à pondre 1000 œufs et c’est beaucoup trop pour un laps de temps si court.

5. Abeille ouvrière d'été : 5 à 6 semaines

Et je souligne bien le fait que ce sont les abeilles ouvrières car la reine vit de son côté 3 à 5 ans cette petite privilégiée. Une ouvrière d’hiver vit en moyenne 5 à 6 mois, comme quoi le froid préserve. En fait ceux qui ont le moins de chances ce sont les mâles car ils meurent soit après l’accouplement, soit à la fin de l’été s’ils ne se sont pas accouplés. C’est horrible parce qu’ils ne le savent pas, sinon ils feraient surement tous vœu de chasteté et les abeilles auraient disparu depuis longtemps ainsi que la plupart des espèces vivantes.

6. Libellule : 4 à 6 mois

La libellule adulte a une durée de vie assez variable, allant de 6 semaines à 6 mois (selon l’espèce). En général, elle meurt dès la fin de l’automne. Donc si y a pas de libellules en hiver c’est parce qu’elles sont toutes mortes. C’est triste mais au moins maintenant vous savez.

7. Souris : 1 an

Je n’apprends rien aux propriétaires de souris dont la mort rapide en a plombé plus d’un. J’ai jamais vraiment compris ce qui fascinait autant chez cette petite bête tant la vue de sa queue me procure du dégoût. Mais c’est pas parce que c’est moche que ça devrait vivre pas longtemps, parce que sinon les chats sans poils mériteraient de mourir à 3 mois, or ils peuvent vivre de 8 à 14 ans.

8. Caméléon : 1 an

Un peu déçue de cet animal qui est capable de changer de couleur mais qui vit moins longtemps qu’un caniche.

9. Les artémies : 2 ans

C’est un poisson qu’on connait aussi sous le nom de « singes de mer » car ils ont une queue hyperactive et rigolote. Mais bon courage pour l’apercevoir car ils ne mesurent que 2cm ce qui ne décourage pas certains d’entre vous à en adopter, ce qui est presque aussi débile que d’adopter un chat (NE FAITES PAS CA)

10. Gerard Depardieu dans un restaurant vegan : 15 mn

Le temps de se plaindre, d’essayer de buter le chat du propriétaire pour le bouffer, de partir en pétant pour laisser une trace de son passage dans ce resto de merde.

Pour info le ver solitaire vit de 20 à 30 mois, il fait partie des vers les plus longs de la terre et j’en reviens pas qu’on ait déjà fait un sujet là dessus.

Sources : Planète Animale, Daily Geek Show, Media Critik, CNEWS