Les enfants, c’est que des chochottes. Ça a peur de tout, ça se fait mal tout le temps, et en plus il faut essayer de ne pas les traumatiser pendant leur enfance afin de ne pas en faire des futurs psychopathes. En gros, c’est des p’tits joueurs quoi. Manquant totalement d’originalité, ils ont généralement des angoisses communes, inhérentes à leur condition d’enfants (c’est à dire des trucs bien chiants).

1. La peur du noir

Quand tu fermes la porte de la chambre, ça y est, c’est le drame. Le rejeton n’y voit plus rien, et pleure. En même temps, il est censé avoir les yeux fermés pour dormir, donc il n’a qu’à prendre sur lui. Te voilà obligé(e) d’allumer cette horrible veilleuse en forme de lapin pour le calmer.

2. La peur des clowns

Pourtant, les clowns sont censés amuser les enfants. J’veux dire, qui a envie de se peinturlurer la gueule sans raisons? Mais non, y’a toujours un môme jamais content, pour qui voir un visage tout blanc avec une grosse bouche rouge et des yeux immenses fait peur. Chochotte.

3. La peur du monstre sous le lit

Les enfants ont beaucoup d’imagination, peut être trop d’ailleurs. Parce qu’imaginer qu’un monstre va vivre dans un minuscule espace sous un lit plein de poussière, c’est carrément manquer de respect au-dit monstre. Et ça, ça se fait pas.

4. La peur des fantômes

Alors ok, les fantômes ça peut faire un peu flipper. Mais au pire, s’il en croise un, qu’est ce qu’il va faire ? Bah rien, puisqu’il est mort (CQFD). Pas de quoi hurler en pleine nuit et réveiller tout le monde sous prétexte que t’as vu une ombre traverser ta chambre. Egoïste va.

5. La peur d'être abandonné

Ouin, je veux pas que ma maman s’en aille, ouin ouin ouin. Prends sur toi deux minutes gamin, et pense à ta mère: elle a besoin de se barrer quelques heures pour respirer, tu vas non plus en faire une tragédie grecque, si ? Par contre, si tu continues à chialer pour rien, y’a moyen qu’elle revienne pas, te voilà prévenu.

6. La peur d'être nul à l'école

Ah ça, la peur de la lose, c’est quelque chose. La peur d’être le dernier de la classe, d’avoir des sales notes, de ne pas être comme les autres… Bah au lieu de te plaindre, fais tes devoirs, ça t’évitera de faire honte à tes parents.

7. La peur du monsieur qui fait les gros yeux

On a tous dans l’entourage de nos enfants un monsieur, ou une dame, qui adoooore faire les gros yeux aux gosses des autres. Persuadés que faire flipper un gosse l’obligera à ne pas faire de conneries, ils usent et abusent de leur faciès déplaisant pour traumatiser et se faire détester par tous les mômes qui croisent leur route.

8. La peur du loup

Non mais déjà, est-ce que t’as déjà vu un vrai loup, gamin ? J’te parle pas du chien-loup de ton voisin hein, j’te parle de la vraie bête des montagnes. Non ? Bah alors arrête d’avoir peur, t’es pas le Petit Chaperon Rouge non plus.

9. La peur d'être seul

Va de pair avec la peur d’être abandonné parait-il. Alors que bon, si tu veux pas être seul, t’as qu’à te faire des copains, qu’est ce que tu veux que je te dise. C’est quand même pas compliqué de jouer avec des gamins de ton âge, non ?

10. La peur de la mort

Peur de la mort des autres, mais surtout de la sienne. Alors que bon, en avoir peur ne l’empêchera pas d’arriver, si ça peut le rassurer. Comment, ça ne le rassure pas? Bah là mon p’tit j’peux rien faire pour toi, de toute façon tout le monde va mourir, même ta mère. Bisous.

Et vous, c’était quoi vos angoisses quand vous étiez gamins ? Et c’est quoi celles de vos enfants ?

Abonne-toi à notre nouvelle page Facebook Topito Parents !

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.

Tu cherches des idées pour Noël ? On a déniché les cadeaux les plus cool :